Blog décoration et maison Ctendance

Cuisine

Nos conseils pour relooker des meubles de cuisine avec de l’adhésif

Vous en avez assez de votre cuisine actuelle et songez à la changer ? Sachez que vous n’êtes pas obligé d’acheter de nouveaux meubles pour lui donner une toute nouvelle vie ! En effet, il existe quelque chose de bien plus pratique et économique : l’adhésif.

Annie RAS

Publié le

Nos conseils pour relooker des meubles de cuisine avec de l'adhésif

Vous en avez assez de votre cuisine actuelle et songez à la changer ? Sachez que vous n’êtes pas obligé d’acheter de nouveaux meubles pour lui donner une toute nouvelle vie ! En effet, il existe quelque chose de bien plus pratique et économique : l’adhésif.

En plus d’offrir une nouvelle vie à votre pièce, il résiste à la chaleur et l’eau. C’est donc la solution idéale. On vous explique tout dans cet article sur cette alternative, le choix de revêtement, les types disponibles ainsi que la pose. 

Relooker des meubles de cuisine avec de l'adhésif
  • Save

L’adhésif, l’alternative idéale pour relooker sa cuisine

Au bout d’un certain nombre d’années à vivre dans la même pièce, on finit par s’en lasser. C’est souvent le cas pour la cuisine, lieu de vie où l’on passe beaucoup de temps. Alors, il est naturel de penser à la changer. Mais, il n’y a pas que ce sentiment de lassitude qui peut vous inciter à vouloir de nouveaux meubles.

À lire Comment aménager une petite cuisine de 2m² ?

Elle n’est peut-être plus aux goûts du jour, ou ce ne sont peut-être pas non plus les vôtres si vous venez d’acheter le bien. Pour cela, il existe une solution à moindre coût : l’adhésif. 

L'adhésif, l'alternative idéale pour relooker sa cuisine
  • Save

Que vous rêviez d’une cuisine en marbre, dans des tons clairs ou au contraire originale et exotique, tout est réalisable ! Vous avez juste à vous questionner sur vos envies et adapter votre pièce à vos idées. Sans oublier le fait que c’est un matériau résistant à la chaleur et à l’eau.

En plus d’être assez accessible en termes de prix, il est très pratique et s’installe facilement. Vous n’avez plus d’excuses pour avoir la cuisine de vos rêves.

Bien choisir l’adhésif selon le revêtement à couvrir

Déjà, ce type de revêtement est normalement conçu pour être posé en intérieur. Vous pouvez l’installer sur de nombreuses surfaces et matières différentes. Par exemple, n’hésitez pas à le poser sur vos meubles ou la crédence de cuisine.

À lire Lidl : ne ratez pas cette machine à expresso à moins de 40 euros, disponible exclusivement le 1er avril !

Notez que le poser sur un meuble lisse est beaucoup plus pratique que sur un meuble avec des fentes ou des décorations, entre autres. Mais, certaines matières sont thermoformables, c’est-à-dire qu’elles s’adaptent à la surface de votre meuble avec la chaleur.

Bien choisir l'adhésif selon le revêtement à couvrir
  • Save

Sinon, il est essentiel que vous posiez l’adhésif sur une surface propre et saine, pour la préserver, mais aussi vous préserver de toute moisissure. Mis à part cela, celui-là s’adapte simplement à la plupart de vos meubles et plan de travail.

En cas de doute, nous vous conseillons de vous rendre dans le point de vente où vous avez acheté votre cuisine. Au moins, ils seront les mieux placés pour répondre directement à votre besoin.

Les types d’adhésifs disponibles pour sa déco

Les types d'adhésifs disponibles pour sa déco
  • Save

Il existe en réalité de nombreux types de « stickers » pour rénover votre cuisine. Que vous préfériez le bois, la pierre ou autre imitation de matériau, vous avez un large choix pour laisser place à votre imagination. 

À lire Ikea : équipez votre cuisine à petit prix avec la série LILLHAVET !

Le revêtement pierre naturelle

Tout d’abord, il existe un papier effet pierre naturelle. Que ce soit couleur béton, brique ou encore imitation marbre, le choix est très large. Ce matériau apportera à coup sûr du charme à votre intérieur ? Si vous souhaitez la décorer d’un béton, elle aura un côté rustique, voire industriel si vous avez une verrière.

À l’inverse, si vous optez pour du marbre, votre cuisine paraîtra raffinée, presque luxueuse. En plus, cela réduit considérablement le poids du meuble. Forcément, un plan de travail imitation marbre sera beaucoup moins lourd qu’un plan de travail directement taillé dans la pierre. 

Le revêtement pierre naturelle
  • Save

Le film en bois

Très tendance et actuel, vous pouvez choisir un film avec une imitation bois pour votre salle à manger ou votre cuisine. Que ce soit un bois clair ou foncé, il apportera de la tendresse et de la chaleur à votre intérieur. Le bois apporte généralement un effet authentique et convivial. En fonction des tons avec lesquels vous l’accorderez, il apportera plus ou moins de caractère à votre espace. 

Le film en bois
  • Save

Un de ses avantages est son très large choix. Rustique, patiné, anthracite, toutes les possibilités s’offrent à vous, et donneront un second souffle à votre mobilier. 

À lire Lidl frappe fort avec une réduction de 20 % sur cet Air Fryer Tefal !

La matière ardoise

Si vous êtes un amateur de dessin ou de pense-bêtes, c’est une idée qui peut vous donner envie. Vous pouvez choisir un film en ardoise pour recouvrir un meuble, un espace mural ou une table dans votre cuisine, entre autres. À l’aide de craies, vous pouvez directement écrire et dessiner dessus. Une cuisine 100 % personnalisable, ce qui pourrait donner envie aux petits et aux grands.

La matière ardoise
  • Save

Les motifs 

Pour une pièce originale et qui vous ressemble, adoptez des meubles à motifs ! Qu’ils soient géométriques, fleuris ou exotiques, ils peuvent apporter de la singularité et de la fraîcheur à votre cuisine. Vous n’êtes pas obligé de modifier toute votre cuisine ! Par exemple, vous pouvez choisir de personnaliser une desserte ou un autre mobilier. 

Les motifs 
  • Save

D’ailleurs, vous pouvez facilement vous procurer ces matériaux, que ce soit sur internet via des sites spécialisés ou Amazon, ou en boutique !

Comment poser l’adhésif sur vos meubles ?

Maintenant, vient l’étape de la pose. Commencez par préparer votre surface en retirant la poignée s’il y en a une, et posez-la à plat. Prenez toutes les mesures à l’aide d’un mètre et reportez-les sur le papier contact. Coupez vos morceaux un peu plus grands pour avoir une marge d’erreur et ajustez ensuite. 

À lire Leclerc : ne manquez pas l’offre exceptionnelle sur la cafetière à dosettes Philips Senseo Original !

Comment poser l'adhésif sur vos meubles ?
  • Save

Une fois les découpes terminées arrive l’application. Il peut être plus simple de commencer par la plus grande partie, mais ce n’est pas obligatoire. Utilisez un grattoir en plastique au fur et à mesure du collage pour éliminer instantanément les bulles d’air et avoir un rendu propre. S’il y a des bulles, décollez délicatement et reprenez cette étape. 

Pour finir, il reste une dernière étape : les finitions. Si vous avez dévissé une poignée, découpez un bout de votre revêtement afin de laisser apparaître la fente. Revisser ensuite la poignée. Découpez les morceaux qui dépassent, réalisez un joint si nécessaire. Puis, remontez votre meuble et remplacez-le dans votre cuisine.

Effectuez ces étapes pour tous les meubles ou autres objets et espaces auxquels vous souhaitez offrir une seconde vie. Vous serez bluffé par le changement apporté. En plus, c’est une solution rapide et simple. Vous pouvez aisément le faire vous-même, sans avoir besoin de l’aide d’un professionnel.

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis