Ctendance

Actualite

Redécorez votre chambre avec un budget réduit grâce à ces astuces

Kelly Wearstler

Publié le

Lu 5

Redécorez votre chambre avec un budget réduit grâce à ces astuces

La décoration de votre chambre doit vous plaire, en effet vous devez vous y sentir bien afin d’y dormir correctement. Une chambre cosy et confortable vous apportera une ambiance paisible propice au bien-être. Seulement, la décoration de celle-ci peut vite vous lasser et la redécorer peut paraître coûteux. Voici donc nos astuces pour donner un nouveau look à votre chambre gratuitement ou à moindre coût.

Relooker en faisant de la récupération

La récupération est le moyen le plus efficace pour transformer des objets en éléments de déco. Parfois, il suffit juste de faire preuve d’imagination pour avoir des accessoires d’ameublement gratuits.

Les objets en bois pour décorer

Plusieurs objets en bois que vous possédez chez vous, ou qu’il est facile d’obtenir gratuitement, peuvent devenir des meubles pour votre chambre. C’est le cas pour les caisses en bois ou les caisses de bouteilles de vin. Il est très facile de récupérer des caisses en bois gratuitement, vous pouvez simplement en demander à votre primeur. Ainsi, il suffit de poncer ou de repeindre une caisse en bois et de l’accrocher au mur pour obtenir une nouvelle étagère. Cela peut aussi s’utiliser en table de nuit en posant la caisse à la verticale au pied de votre lit.

Une échelle en bois est aussi un élément déco à bas prix. Posez-la simplement au mur pour meubler votre pièce ou y ajouter des vestes afin de l’utiliser comme porte-manteau.

Changer l’aspect de son lit 

Avec des objets de récupération vous pouvez changer la structure de votre lit gratuitement. Si vous souhaitez ajouter une tête de lit, des planches en bois suffisent. Il vous suffira de clouer les planches entre elles puis de les poser contre le mur, pour ajouter de la couleur vous pouvez aussi les peindre. Cette astuce fonctionne aussi avec des vieux volets. Les volets en bois peuvent être posés entre le mur et votre lit pour donner un aspect rustique à la pièce.

Les palettes en bois sont l’élément que l’on retrouve dans toutes les astuces de décoration, d’autant plus que vous pouvez en obtenir gratuitement. Avec seulement 4 palettes vous possédez une nouvelle structure pour votre lit. Il vous suffit de les poncer, de les assembler puis de poser votre matelas par-dessus. Afin de changer le look de votre chambre, il est aussi possible d’ajouter des coussins ou un plaid de couleur. Cela fonctionne aussi avec les draps de lit qui peuvent apporter de nouveaux tons.

De la déco à moindre prix

Pour relooker votre chambre, nul besoin d’avoir de grands moyens, il s’agit avant tout d’être inventif. Vous pouvez habiller vos murs à moindre coût et récupérer des objets pour en faire des éléments de décoration en quelques minutes.

Habiller les murs

Une façon simple de changer l’aspect d’une pièce est d’habiller les murs. En effet, des murs blancs donneront un aspect de vide. Vous pouvez commencer par accrocher des photos de vos proches ou de vos vacances sur les murs. Vous pouvez aussi faire des cadres vous-mêmes et à moindre coût en suivant ces étapes :

  • Cueillir les fleurs de votre choix
  • Les faire sécher en les mettant dans des feuilles de journaux puis appuyer avec un livre
  • Coller les fleurs séchées sur du papier 
  • Encadrer le collage

Ainsi, en suivant ces étapes vous aurez un cadre fleuri à moindre coût. Il est aussi possible de récupérer des affiches de publicité dans les magazines pour les encadrer ou les coller au mur. Avec cela, vous pouvez aussi ajouter des guirlandes lumineuses pour donner une ambiance à votre pièce.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

Une publication partagée par Athiséo (@_athiseo_)

Si vous souhaitez ajouter de la couleur à vos murs, il y a quelques astuces. Par exemple, avec des restes de peinture murale il est possible de peindre la porte ou un soubassement pour apporter de la couleur à la pièce. Si vous ne souhaitez pas peindre votre chambre, vous pouvez simplement utiliser du masking tape coloré ou à motif pour décorer vos murs en faisant des formes géographiques.

Détourner l’usage des objets 

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.


Cette citation illustre bien l’esprit de la décoration à bas prix. Parfois, il suffit juste de détourner l’usage d’un objet pour le transformer en élément de déco. Par exemple, vous pouvez récupérer une bouteille en verre pour en faire un vase. Tout comme vous pouvez utiliser un tabouret pour en faire une table de nuit. À vous de faire preuve d’imagination pour détourner les objets en accessoires décoratifs.

Partagez votre avis