Qu’est-ce que le Japandi, style de décoration phare du moment

Afficher Masquer le sommaire

Le style Japandi se répand de plus en plus dans le monde de la décoration. L’alliance de deux styles pourtant bien différents fait fureur. Voici tout ce qu’il faut savoir au sujet de ce genre de décorations au sommet des tendances.

Un aspect sobre et moderne

La Japandi est apparu soudainement et a directement fait l’unanimité. Professionnels et amateurs sont d’accord pour dire que c’est un style très appréciable.

L’esprit décoratif japonais

Les décorations japonaises sont très appréciées et souvent utilisées dans les foyers. Connues pour leur esprit apaisant, les amateurs l’utilisent fréquemment pour donner un aspect plus calme à une pièce. Les couleurs neutres, les plantes et le mobilier sont pensés pour ne pas paraître agressifs. La déco japonaise redevient une tendance depuis peu.

Le Japandi est un mélange de l’esprit décoratif japonais et celui des populations scandinaves. Le mélange de ces deux inspirations forme un rendu très agréable, apportant autant le côté minimaliste scandinave que la sérénité du Japon. Un choix de plus en plus pris par les amateurs de décoration moderne. La pièce se fonde sur plusieurs critères, comme sa fonctionnalité ou sa simplicité.

Le minimalisme scandinave

Le style scandinave fait également fureur dans le monde de la décoration. Le concept se rapproche de celui des tiny houses, des dispositifs que ne considèrent que la praticité. L’esthétisme est un paramètre moins important dans ce genre de déco, c’est pour cela que la pièce a un rendu plus profond. On pourrait presque croire que la pièce concernée s’est élargie.

C’est pour cette priorité au côté pratique que les inspirations japonaises sont ajoutées aux pièces. La complexité des décorations asiatiques apporte un vrai équilibre dans la maison. Un mélange entre l’esprit zen et la simplicité. Le lieu choisi est donc optimisé, mais aussi embelli. Des objets de déco s’ajoutent aux simples meubles scandinaves.

Un décor parfait pour les pièces à vivre

Quelques caractéristiques sont cruciales pour pouvoir se sentir bien dans une pièce à l’inspiration Japandi.

A lire aussi  Décoration étagère salon : 14 idées tendance

Lumières et plantes, les ajouts essentiels pour un style réussi

Les décorations japonaises inspirent souvent la pose de différentes plantes dans une pièce. Effectivement, le Japandi se fonde sur une recette de ce genre. Les meubles sont agrémentés de plantes pour apporter un esprit sain et zen à la zone concernée. Attention cependant à ne pas ajouter trop de plante, un excès pourrait transformer la pièce en jungle. Le but est de respirer, pas de se sentir envahi…

De plus, il est très important d’analyser la lumière dans l’espace. Les rideaux ne doivent pas être trop opaques et doivent au contraire laisser passer de la lumière. Il est préférable d’exploiter au maximum les apports lumineux naturels de l’espace, une baie vitrée apporte encore mieux cet effet apaisant. Lorsque la nuit tombe, optez pour des LEDs à intensité moyenne et de couleur froide, pour ne pas avoir un effet trop jaunâtre dans la pièce.

À utiliser avec modération…

Le style Japandi ne peut pas s’intégrer parfaitement à tous les foyers ou espaces d’une maison, il est important de bien réfléchir avant de se lancer dans un quelconque projet.

Les pièces aménageables

Ce sont généralement les salons qui sont le plus sujets à la déco Japandi. S’ajoutent au canapé une table basse très simple, avec une petite plante posée dessus. Mieux vaut ne pas trop charger la pièce en décoration, un ou deux cadres feront l’affaire. Pour le reste, optez pour des couleurs autant chaudes que neutres. Une bonne solution pour donner une touche zen à l’espace.

Les cuisines peuvent par ailleurs être soumises à ce genre de style. Il est cependant plus complexe d’approprier à une cuisine les détails qui rendent la pièce Japandi.

Les erreurs à ne pas faire

Il n’est pas conseillé d’inclure le style Japandi dans une chambre. Ces pièces sont plus complexes à aménager. Les couleurs trop neutres ne sont pas très adaptées aux chambres. Néanmoins, il est préférable d’appliquer cela aux pièces à vivre, pour s’apaiser avant d’aller dormir.

Toutefois, il reste possible de décorer sa chambre en s’inspirant de ces styles, sans les copier dans leur intégralité. Ainsi, vous savez désormais tout sur la toute nouvelle tendance qui connaît un grand succès.

Partagez votre avis