Quelles sont les décorations à éviter dans sa maison ?

Afficher Masquer le sommaire

Il peut arriver qu’après une période donnée, vous soyez animés par un désir de rénover votre logement. Pour cela, vous décidez de partir sur un nouveau thème de décoration assez éloigné de ce que vous avez actuellement. Vous êtes dans ce cas-là à la recherche d’idées. Bien souvent, les articles sur les décorations de maison traitent principalement d’astuces pour refaire la décoration. Comment choisir sa peinture ou encore vers quels styles de meubles il faut se tourner. Mais, pour repenser à sa décoration, il est aussi primordial d’avoir en esprit les choses qu’il faut impérativement éviter. 

Les décorations à absolument éviter dans sa maison

Quand on pense à décoration de maison, on pense automatiquement à des plantes. Longtemps, les fleurs artificielles ont été mal perçues parce qu’elles donnaient un caractère terne sans vie à la pièce qu’elle occupait. Mais, il faut savoir que pour de vraies plantes, il faut un entretien quotidien. Si vous n’avez pas la main verte, évitez d’en acheter. Il existe certains types de plantes qui attirent les insectes, il s’agit de : 

  • La verveine
  • L’origan
  • La lavande
 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par La Ferme aux Lavandes (@lafermeauxlavandes)

Si vous êtes allergique aux abeilles, par exemple, ne pensez pas à en acheter. Elles vont certainement décorer l’intérieur, mais finiront par vous rendre malade. 

Il y a certaines pratiques que vous devez arrêter. Il ne sert à rien de tout conserver. Vous ne vivez pas dans un box, évitez d’encombrer votre logement. Faites régulièrement le tri pour vous libérer des choses inutiles et usées. Vous pouvez organiser des vides grenier ou encore vendre ce qui ne vous sert plus sur Leboncoin. 

Il est vrai que l’on cherche à faire des économies sur les accessoires pour la maison, des tableaux ou encore des posters à mettre sur le mur. Il faut penser sur le long terme. Il ne sert à rien d’acheter un article à moitié prix qui finira par jaunir avec le temps et vous poussera à investir énormément pour l’entretenir. Misez sur des articles de bonne qualité. Il en va de même pour la peinture que vous choisissez. Il existe des peintures très salissantes. Elles laissent des traces sur les vêtements et même sur le corps. Pour d’autres, le problème se trouve au niveau de l’entretien. Il devient difficile de garder un blanc toujours aussi clair après des mois. Il faut éviter le bas de gamme et investir dans de la qualité

A lire aussi  13 idées pour relooker son canapé

Les éléments qui sont négligés dans les décorations

Bien souvent quand il s’agit de refaire une refonte de votre domicile, vous ne misez pas sur les luminaires, les rideaux ou encore sur votre entrée.

Les luminaires

Ils font tout dans un appartement. On dit d’un logement qu’il est espacé et propre quand la lumière que l’on y retrouve est pure. Les ampoules à filament autrefois très utilisées ne sont plus recommandées. Cela est dû à leur forte consommation d’énergie. Afin de lier l’utile à l’agréable, tournez-vous vers des ampoules LED. L’intensité lumineuse est parfaite pour éclairer de grandes pièces. Pensez à recouvrir vos ampoules avec des éléments qui influent sur la trajectoire de la lumière, dans le but d’augmenter la propagation de celle-ci. 

Les rideaux 

Il est de plus en plus fréquent d’en voir chez les gens. Sachez qu’ils vous donnent une certaine intimité. Ils permettent de protéger votre quotidien des voisins. Même si vos fenêtres disposent toutes de stores, la présence des rideaux reste indispensable. Avec les stores, vous n’avez que deux possibilités, tout noir ou tout éclairé. Les rideaux, quant à eux, laissent entrevoir une lumière, et en fonction de la teinte de ceux-ci vous aurez une ambiance plus ou moins tamisée. Votre réveil sera moins violent qu’avec la lumière du jour en plein visage. 

L’entrée de la maison 

Elle est beaucoup plus importante que toutes les autres pièces et elle en dit long sur vous. Comme dit dans Alice aux pays des merveilles

soyez ce que vous voudriez avoir l’air d’être

Cela va de même pour votre entrée, elle détermine votre personnalité et donne un avant-goût de ce qui sera retrouvé dans les autres espaces du logement.  Elle doit être simple et dégagée. Il ne faut pas que l’on se sente agressé en croisant tous les manteaux et chaussures. On n’est pas dans un dressing, il s’agit de l’entrée de chez vous. Réservez un espace pour ranger vos manteaux et autres accessoires.

Partagez votre avis