Blog décoration et maison Ctendance

Jardin

Quel est le meilleur moment pour commencer à faire des boutures de rosiers ?

Envie d’avoir un beau jardin fleuri ? Voici comment réussir vos boutures de rosiers !

Dorine Alanoix

Publié le

Quel est le meilleur moment pour commencer à faire des boutures de rosiers ?

Les rosiers sont l’une des plantes les plus populaires dans les jardins du monde entier. Ces plantes à fleurs appartiennent au genre Rosa et sont connues pour leurs magnifiques fleurs aux couleurs variées et leurs parfums enivrants. Les rosiers sont souvent associés à l’amour et à la romance. Mais, ils sont également utilisés pour orner les jardins et les parcs publics. Il existe des centaines de variétés de rosiers, chacune ayant ses propres caractéristiques en termes de couleur, de taille et de forme.

Pourquoi faire ses boutures de rosiers ? 

Faire des boutures de rosiers peut être une excellente façon de propager vos roses préférées et de créer de nouveaux plants à partir de ceux que vous avez déjà. Voici quelques raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir faire des boutures de rosiers. 

À lire Ces variétés de rosiers à planter en février pour un jardin florissant !

Éviter un coût trop important

Acheter de nouveaux plants de rosiers peut être coûteux, en particulier pour les variétés rares ou inhabituelles. En faisant des boutures grâce à vos plants existants, vous pouvez obtenir des plantes supplémentaires sans avoir à dépenser de l’argent supplémentaire.

Si vous avez un rosier particulièrement beau ou odorant dans votre jardin, faire des boutures à partir de cette plante est un moyen de préserver ses caractéristiques uniques. Vous pouvez ainsi cultiver une nouvelle plante qui a les mêmes qualités que votre rosier préféré.

Créer un environnement uniforme

Les rosiers peuvent être utilisés pour créer une haie ou une bordure dans votre jardin. Faire des boutures grâce à des plants existants peut vous aider à créer une rangée uniforme de rosiers, ce qui peut être plus difficile à réaliser en plantant des plants de différentes variétés.

En créant des rangées uniformes, vous donnerez à votre espace extérieur une plus belle esthétique. 

À lire Tailler ses rosiers en décembre ? Les meilleures méthodes pour un jardin fleurissant !

Le partage 

Si vous avez des amis ou des membres de la famille qui sont également des amateurs de jardinage et de plantes, faire des boutures de vos rosiers est un excellent moyen de partager vos plantes préférées avec eux. Ils pourront également vous proposer des boutures de leurs fleurs préférées en échange, pour vous faire découvrir de nouvelles espèces. Vous pouvez également offrir des boutures à des voisins ou à des organisations de jardinage locales.

En conclusion, faire des boutures de rosiers est un moyen économique et facile de propager vos plantes préférées, de préserver leurs caractéristiques uniques et de les partager avec d’autres personnes. Avec un peu de patience et de soin, vous pouvez créer de nouveaux plants de rosiers pour votre jardin ou pour offrir en cadeau à des amis et à votre famille.

Faire ses boutures de rosiers : quelle est la meilleure période ?

Il est important de noter que la période de floraison des rosiers ne doit pas être confondue avec la période de bouturage. Les boutures doivent être prélevées lorsque les tiges sont saines, droites et non flétries, peu importe la période de floraison.

La fin de l’été

Le meilleur moment pour faire ces dernières dépend du type de rosier que vous souhaitez propager. Cependant, la plupart sont généralement faits en été, entre la quinzaine du mois d’août et la quinzaine du mois d’octobre.

À lire Envie de rosiers dans votre jardin ? Guide pour choisir la variété idéale pour embellir votre espace !

  • Save

En été, vous pouvez en faire à partir de jeunes tiges qui ont poussé au début de la saison de croissance. Ces tiges sont appelées « tiges de l’année » et sont encore vertes et tendres. Les boutures ont tendance à s’enraciner plus rapidement, car les plantes sont en pleine croissance.

En cas d’urgence, à l’automne 

Si en été, vous avez oublié de faire vos boutures de rosiers, sachez qu’il est également possible, même si cela est rare, d’en faire à l’automne. 

À l’automne, vous pouvez également en faire, cependant à partir de tiges plus anciennes, ligneuses et semi-dormantes. Les tiges doivent être assez matures pour être lignifiées, mais peu âgées, car cela peut rendre plus difficile la formation des racines. 

Les boutures d’automne ont généralement besoin d’un peu plus de temps pour s’enraciner, parce que les températures plus fraîches de l’automne et de l’hiver ralentissent la croissance des plantes.

En général, il est recommandé de faire ces dernières lorsque la plante est en bonne santé, vigoureuse et exempte de maladies ou de ravageurs. Si vous choisissez de faire des boutures de rosiers à d’autres moments de l’année, assurez-vous de suivre les instructions spécifiques pour la variété de rosier que vous souhaitez propager.

La vie est une fleur, l’amour en est le miel

  • Save

Partagez votre avis