Blog décoration et maison Ctendance

Jardin

Pourquoi et comment tailler des arbustes en boule ?

Vous voulez apporter de l’élégance à votre jardin ? Taillez vos arbustes en boule !

Dorine Alanoix

Publié le

Pourquoi et comment tailler des arbustes en boule ?

Le printemps arrive et vous souhaitez savoir comment égayer votre jardin. Vous ne désirez néanmoins pas entreprendre des travaux de jardinage trop importants. Si vous avez la chance d’avoir des arbustes, vous pouvez les tailler en boule. Découvrez pourquoi et comment cet aménagement ne vous apportera que des avantages.

Pourquoi tailler vos arbustes en boule est une bonne idée ?

Ce type de taille des arbustes est également appelée l’art topiaire. Vous avez sûrement eu l’occasion d’en voir un aperçu en vous baladant. Ainsi, on les retrouve très souvent dans les jardins des châteaux et les parcs municipaux. À l’inverse de ce que beaucoup pensent, cette technique ne leur est pas réservée. Par ailleurs, vous pouvez tout à fait l’employer chez vous, ce qui présente de nombreux avantages. Il y a de nombreux arbustes qu’il est temps de planter !

L’apport esthétique obtenu avec ce type d’aménagement

Le principal bénéfice que vous gagnerez concerne bien sûr l’esthétique. Vous avez peut-être en tête un jardin à la française que vous avez visité lorsque vous pensez à l’art topiaire. Tailler vos arbustes en boule vous permettra d’apporter beaucoup d’élégance à votre jardin.

À lire Attention ! Voici la sanction encourue pour l’abattage d’un arbre dans votre jardin sans autorisation

Si vous trouvez les formes ovales trop classiques, pas de problème. Même si son nom peut laisser entendre le contraire, cette technique permet de réaliser d’autres formes. Elle s’apparente en quelque sorte à la sculpture. Ici, il s’agit de sculpter des végétaux plutôt que de la pierre ou du marbre. Les possibilités sont donc nombreuses. Choisir une forme originale pour votre arbuste assurera à votre jardin de se démarquer. Si vous en possédez plusieurs, choisir différentes formes apportera plus de variété.

Si vous voulez que votre jardin ait des airs de Versailles, l’art topiaire est fait pour vous.

Les bénéfices insoupçonnés

Il y a d’autres avantages à utiliser cette technique que les bénéfices esthétiques. Tout d’abord, au cours de la taille, les branches mortes des arbustes seront retirées. Cela concerne aussi les branches qui présentent des anomalies ou les branches malades. Tailler votre arbre de cette manière l’aidera ainsi à rester en forme.

L’autre bénéfice concerne votre sécurité. Il est fréquent que certaines branches des arbustes s’envolent à cause des intempéries. C’est souvent le cas lors d’un orage ou d’une tempête avec des rafales. L’art topiaire permet d’éviter cela. Puisque l’arbre est taillé, aucune branche ne dépasse. Il n’y a donc pas de risques que l’une d’entre elles chute et cause des dégâts. 

À lire Couper les branches du voisin qui dépassent chez soi ? Voici ce que dit la loi

Comment vous y prendre pour débuter en art topiaire ?

Vous devez avoir connaissance de certains détails techniques avant de vous lancer.

Les arbustes les plus adaptés 

Tous les arbustes ne sont pas égaux face à l’art topiaire. Certains s’y prêtent mieux que d’autres. C’est en général le cas des arbustes à feuillage persistant : 

  • Le buis
  • L’if
  • Le lierre
  • Le laurier

Si vous n’êtes pas sûr que votre arbre soit adapté, demandez conseil à un professionnel.

Le matériel et les techniques à employer

Certains outils sont indispensables pour se lancer dans de tels travaux de jardinage. Il est tout d’abord nécessaire que vous pensiez à votre sécurité. Pour cela, utilisez des lunettes protégeant les yeux et des gants. Cela vous évitera d’être blessé par un éclat d’écorce. Veillez également à désinfecter vos lames si vous avez plus d’un arbuste. Sinon, vous augmentez les risques de contamination entre vos arbres. Des lames bien affûtées permettent de faciliter la cicatrisation après la coupe. Prenez aussi en compte la météo. Il est déconseillé de tailler ses arbres en cas de forte chaleur ou de temps glacial.

À lire Les 7 arbres à croissance rapide pour un jardin sublime !

Si vous donnez une forme à votre arbre pour la première fois, commencez toujours par le haut. Puis, en coupant de petites branches et surfaces, descendez progressivement. Veillez à faire des pauses régulièrement pour reculer et contempler le résultat. Cela vous permettra de rectifier la coupe si nécessaire. 

En cas de doute, il existe ce que l’on appelle des guides de taille. Il s’agit d’un arceau à placer autour de votre arbre. Vous n’avez ensuite qu’à couper les branches qui dépassent pour un résultat optimal. Il existe aussi des grillages qui ont une fonction similaire.

Il est également possible d’obtenir une topiaire avec un jeune arbre. Pour cela, taillez l’arbre régulièrement au cours de sa croissance. Cela lui donnera la forme d’une boule au fur et à mesure. 

L’art topiaire, ou comment inviter l’élégance dans votre jardin

À lire Voici ce qu’il faut tailler absolument dans votre jardin en février !

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis