Planter des micropousses dans votre cuisine 

Les micropousses sont bien connues du monde de la gastronomie pour habiller nos plats.  Ces dernières peuvent servir à la fois à nos papilles gustatives, et à des fins thérapeutiques. C’est une méthode de culture qui ne vous coûtera pas cher. 

Cultiver des micropousses dans sa cuisine 

Vous êtes une férue de plantation, plantes grasses, fleurs et herbes aromatiques arborent votre intérieur. Vous souhaitez opter pour une nouvelle forme de culture. Pour cela nous vous proposons de faire  pousser des micropousses. Ces petites pousses sont devenues très populaires non seulement pour leur goût, mais aussi leurs bienfaits. 

Les micropousses sont connues pour leurs valeurs nutritionnelles et notamment leur concentration en nutriment. En règles générales, ces dernières contiennent des antioxydants bon pour le renouvellement des cellules. Elles sont aussi excellentes, si vous souhaitez consommer peu de calories. 

Cultiver des germes est une activité relativement simple qui ne vous prendra pas beaucoup de temps. La germination est la première étape avant d’arriver au stade de micropousses. 

 Les graines à utiliser 

Vous pouvez utiliser un grand nombre de graines pour faire des germes. Les plus réputées sont le maïs et le fenouil, mais on peut aussi utiliser des graines de céréales. Dans ces dernières, il y a l’avoine, le chia, mais aussi le sésame et bien d’autres. Vous pouvez aussi prendre des graines de légumes comme la betterave, carotte, le poireau mais aussi les haricots et lentille, etc. Enfin, vous pouvez faire germer également des herbes aromatiques comme la coriandre le basilic mais aussi le persil. 

Les étapes de germinations  

Il faut trouver un bon emplacement pour celles-ci. Il est important qu’elles aient accès à la lumière. De ce fait, cela peut être judicieux de les placer au bord d’une fenêtre. Pour la préparation de cette pousse, il faut commencer par mettre quelques cuillères à soupe de graines dans un pot.  Vous pouvez ajouter ensuite quelques tasses d’eau. Ensuite recouvre le pot avec du fil plastique. Une fois que cela est fait vous pouvez patienter et laissez reposer pendant une nuit. 

Le lendemain, vous pouvez passer à l’égouttage des graines. Pensez à remettre de l’eau fraiche et de bien faire tremper graines. Pour cela remuer le tout. Enfin égouttez de nouveau et laissez reposer. Il est important que vous laissiez votre pot incliné, en vous aidant d’un ustensile. Cela permettra que l’eau ne stagne pas dans le fond. 

Pendant le processus de germination, vous pouvez garder vos graines dans l’obscurité puis une fois que cela commence exposez-les. Vous pouvez continuer à les tremper et égoutter pendant quelques jours. Vous verrez un résultat très rapidement.

Pour conserver vos germes, vous pouvez les mettre au réfrigérateur pendant quelques jours si vous ne les consommez pas. 

Les étapes pour faire pousser des micropousses

Le processus de croissance des micropousses est très simple. Tout d’abord, il faudra bien penser à se munir de tout ce dont vous avez besoin. Il vous faudra du terreau, mais aussi des contenants qui ne soient pas très profonds. Ajoutez à cela des graines. Il est fortement recommandé de laisser ces micropousses exposer au soleil plusieurs heures par jour. 

Commencez par mettre environ ⅓ de terreau dans votre contenant ou bac. Essayez de bien mettre le terreau à niveau sans qu’il soit trop compacte. Une fois cela fait vous pouvez l’arroser légèrement. Il ne faut pas que votre terreau soit trop mouillé pour son développement. Continuez à les arroser 1 fois par jour pendant quelque temps. 

Vous n’êtes pas obligé de planter les mêmes pousses dans le même contenant. Vous pouvez tout à fait faire une pluralité de cultures en mélangeant plusieurs graines ensembles.





Partagez votre avis

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.