Blog décoration et maison Ctendance

Piscine

Piscine : découvrez les secrets bien gardés des propriétaires de piscines pour un entretien facile et efficace !

Une piscine propre ? Voici comment faire.

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Piscine : découvrez les secrets bien gardés des propriétaires de piscines pour un entretien facile et efficace !

L’été, la chaleur, le soleil, tout un alignement d’éléments qui semblent vous inviter à la relaxation dans une eau à la juste température, seul, avec votre famille ou vos amis. Le problème, c’est que votre piscine a connu de meilleurs jours, mais pas de panique, il existe de nombreuses techniques et méthodes simples, connues des propriétaires de piscine, pour rendre à votre bassin sa grandeur d’origine. Voici donc quelques astuces pour retrouver une eau propre et organisez la prochaine brasse coulée !

Avoir une piscine, un rêve pour beaucoup

Avoir une propriété suffisamment grande pour se voir offrir le luxe de posséder une piscine est une chose assez rare pour en faire un rêve que beaucoup de familles espèrent atteindre un jour. Toutefois, une piscine ne se limite pas qu’à un trou rempli d’eau, ce serait trop simple.

Une piscine peut être hors sol ou creusée, mais dans les deux cas, il va vous falloir en prendre soin. L’avantage de la piscine creusée sera son intégration sur le terrain et l’installation des pompes et des distributeurs de chlore en sous-sol ou dans un espace dédié. Quelle que soit votre piscine, vous allez pouvoir vous lancer dans quelques tâches manuelles pour la mettre en état.

À lire Racines aériennes d’orchidées : pourquoi ne pas les couper et comment les entretenir ?

Un nettoyage en toute simplicité

La première étape sera la plus simple et la plus logique puisque cette dernière vise à simplement rendre votre piscine propre en la nettoyant. Pour ce faire, il va falloir relever vos manches et attraper épuisettes, balais et brosses.

Ceux qui auront l’avantage de posséder un robot pour le nettoyage de la piscine pourront le mettre en marche pour nettoyer le fond et, s’il est performant, il pourra aussi nettoyer les parois. De votre côté, vous allez pouvoir retirer tout objet qui se trouve dans l’eau, qu’il s’agisse de jouets, de thermomètres ou de débris végétaux et minéraux apportés par le vent.

Vous serez également invités à nettoyer les rebords et à retirer les potentiels déchets des fentes d’aération et de filtration. Voici la liste des gestes quotidiens à adopter pour l’entretien de votre piscine si vous souhaitez qu’elle soit toujours impeccable.

À lire Comment nettoyer efficacement votre salon de jardin sans l’abîmer ?

Un entretien facile de la piscine

Pour ce qui est de la piscine en tant que telle, vous allez pouvoir vous pencher sur l’entretien de certains éléments comme les pales pour la filtration ou la pompe. Une maintenance de ces différents éléments va vous permettre de garder votre piscine fonctionnelle longtemps et de limiter les dégâts en cas de panne.

La pompe de filtration est l’élément le plus important puisque c’est grâce à son filtre que vous allez pouvoir améliorer la qualité de l’eau pour la nage. Pensez donc bien à nettoyer le filtre ou à en changer en cas de casse.

Entretien de l’eau efficace pour de la natation simplifié

L’eau, l’élément central de la piscine est la raison pour laquelle la natation peut être un moment de relaxation, un sport ou un jeu. Elle doit être traitée et considérée avec beaucoup de soin pour que votre bassin demeure en bon état.

La première chose à faire sera donc de vérifier la mesure d’acidité de l’eau causée par le chlore. Cette mesure peut se faire grâce à l’évaluation du Ph dans l’eau grâce à un papier à Ph. Il doit être compris entre 7 et 7,4 pour être optimal et si ce n’est pas le cas, votre eau devra être désinfectée. En effet, un Ph mal réglé peut causer la formation d’algues ou l’apparition de minéraux à cause d’une eau trop calcaire.

À lire Combien coûte un jardinier ? Info sur le tarif d’un jardinier à domicile ! 

Le traitement de l’eau se fait à l’aide de chlore et de brome et doit être réalisé par un adulte, il s’agit de matières qui peuvent être corrosives pour la peau. Il faut donc se protéger. 

Une fois votre eau redevenue propre, vous pourrez la tester en prenant un échantillon pour le montrer à un pisciniste. Il serait dommage de se baigner dans une eau impropre sans le savoir.

  • Save

La bonne gestion de votre piscine aura un effet significatif sur la qualité de l’eau, la propreté de l’installation et le bon maintien des différentes pièces pour le fonctionnement du bassin. 

Une piscine implique des responsabilités au propriétaire, ce qui signifie que vous devez vérifier l’état de votre piscine au minimum une fois par semaine pour remonter le Ph ou simplement refaire un nettoyage. N’oubliez pas qu’il y va de votre sécurité.

À lire Attention ! Voici ce qui réduit l’efficacité de votre chauffe-eau et comment y remédier

Un bassin bien nettoyé, c’est la garantie du succès assuré !

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis