Outils du serrurier : quels sont les indispensables ?

Afficher Masquer le sommaire

Métier très important dans la société actuelle, le serrurier est très souvent appelé aussi bien par les particuliers que par les professionnels.

C’est une personne avec une dextérité hors pair qui saura répondre à tous vos problèmes de serrurerie, peu importe leur degré de complexité. En fonction de la porte que vous possédez, le professionnel a besoin d’outils bien spécifiques.

Crochets ou encore outils électriques, quels sont les indispensables qu’un serrurier doit avoir lors d’une intervention ?

Les divers outils électriques pour les serruriers

Peu importe le type d’intervention, le serrurier doit impérativement avoir en sa possession divers outils électriques de type généraliste.

Ces outils électriques sont tous différents. Il y a les perceuses, les meuleuses d’angles ou encore les fraiseuses. Ces appareils électriques sont primordiaux pour le bon fonctionnement d’une intervention d’un serrurier.

Néanmoins, ce genre d’appareils aura tendance à être utilisé pour les interventions plus complexes qu’un crochetage par exemple.

La perceuse est utilisée par les serruriers professionnels quand une opération de destruction est requise, mais aussi lorsque c’est le seul moyen de résoudre le problème de serrure. Les appareils électriques utilisés par les serruriers professionnels ont tendance à être sans fil la majeure partie du temps, afin de faciliter leurs mouvements.

Les outils pour crocheter des serrures

Les Outils Pour Crocheter Des Serrures

Pour une simple intervention de crochetage, les outils à utiliser sont divers et variés. Chacun de ses outils est indispensable, peu importe le degré de l’intervention.

L’outil le plus communément sollicité est le crochet. Pour une simple intervention de problème d’ouverture de serrure, un crochet sera utilisé.

Tandis que pour une intervention plus poussée, des outils plus perfectionnés et complexes seront recommandés pour mener à bien l’opération. Les crochets de poche sont impératifs à tous les serruriers. Simples à utiliser et de petites tailles, ils prennent peu de place dans l’attirail d’un serrurier. Ils peuvent donc être emmenés n’importe où.

A lire aussi  Comment poser du gazon synthétique ?

Les picks guns mécaniques sont également des indispensables dans les outils d’un serrurier professionnel. L’inconvénient des pick guns est qu’il faut un minimum d’expérience afin de les utiliser correctement.

Ce genre d’outil de travail est très prisé par les serruriers professionnels pour leur côté pratique et leurs qualités. Pratique car ces derniers ont un fonctionnement très simple, il suffit de presser la détente pour déclencher un coup. Avec son effet dit “boule de billard”, cela va permettre d’ouvrir les serrures.

Les multiples dispositifs d’extraction

En plus des outils de crochetage basiques et des appareils électriques qu’un serrurier professionnel doit avoir, il doit également posséder des dispositifs d’extraction. Ce genre de dispositif permet de débloquer une serrure si un simple crochet ne le permet pas.

Pour cela, il faut enlever le cylindre de serrure et le dispositif d’extraction est fait pour ça. Cet outil permet de débloquer n’importe quelle serrure en un rien de temps sans abîmer cette dernière. Ce sont des outils qu’un serrurier doit impérativement avoir sur lui pendant chaque intervention. Cet objet peut également s’appeler “extracteur”.

Comme son nom l’indique, c’est le meilleur moyen pour un serrurier professionnel d’enlever une clé coincée dans une serrure.

De plus, l’extracteur peut retirer tous les débris présents dans la serrure qui enraye son bon fonctionnement. En fonction de la maîtrise du serrurier professionnel, c’est une opération qui peut être réalisée très rapidement et simplement.

Peu importe le type ou la taille des débris coincés, le professionnel utilise un dispositif d’extraction pour tout enlever en quelques manœuvres.

Peu importe la demande du client, un serrurier professionnel doit toujours posséder sur lui un grand attirail d’outils avec des fonctionnalités différentes pour répondre aux attentes de ses clients.

Partagez votre avis