Blog décoration et maison Ctendance

Energie

Ne gaspillez plus d’argent ! Trouvez la puissance parfaite de climatisation pour votre maison

Climatiser son appartement est un coût supplémentaire, mais vous n’êtes pas censé devoir vider votre compte pour l’utiliser. 

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Ne gaspillez plus d'argent ! Trouvez la puissance parfaite de climatisation pour votre maison

De plus en plus de monde saute le pas vers les climatiseurs. Pratique en été pour fuir les grandes chaleurs, ces appareils sont moins bruyants que les ventilateurs. Enfin, cela dépend malgré tout du modèle que vous allez choisir, pour l’un comme pour l’autre. En tout cas, les climatiseurs permettent de mieux rafraîchir la pièce dans sa globalité. C’est pourquoi, une fois qu’on décide d’en installer un chez-soi, il faut faire tout ce qui est en son pouvoir pour choisir la bonne puissance. Nous allons vous aider à faire ce choix. Ainsi, vous éviterez des factures d’électricité un peu trop salées.

Adapter suivant différents critères

La première chose à faire lorsque vous installez un climatiseur dans une pièce, c’est d’étudier ses caractéristiques. Prenez en compte tous ses éléments afin de déterminer la puissance nécessaire. 

La superficie

Sachez qu’il existe un calcul qui permet d’estimer la puissance minimale d’un climatiseur dans une pièce. Multipliez le nombre de mètres carrés de la pièce par 100 à 130 BTU.

À lire Comment bien choisir ses fenêtres en bois ?

Pour un résultat précis, il faut justement analyser les différents points qui suivent.

La superficie du logement ou de l’endroit où vous allez installer votre climatiseur est essentielle. En effet, puisque notre calcul est basé initialement sur le nombre de mètres carrés dans l’espace prédéfini, il semble évident que vous devez connaître ce chiffre. 

  • Save

Plus il y a d’espace à rafraîchir, plus il faudra que votre appareil soit puissant.

L’orientation

L’orientation de votre appartement ou maison, ou bien simplement la zone en question à rafraîchir, est aussi à prendre en compte. 

À lire Béton cellulaire en construction : un matériau révolutionnaire qui allie isolation et durabilité ?

Si une pièce est en plein soleil toute la journée, il faudra un appareil d’autant plus puissant afin de compenser la chaleur apportée par le soleil. 

C’est pourquoi, si elle est exposée plein sud, optez pour plus de puissance, tandis que si elle est exposée plein nord, un peu moins de puissance ne fera pas de mal, et fera du bien à votre porte-monnaie.

L’isolation

Si votre logement est bien isolé, vous ferez des économies en hiver, comme en été. Si la chaleur ne peut pas entrer aussi aisément chez vous, alors vous n’aurez pas besoin de refroidir autant l’intérieur. 

Ainsi, si votre logement dispose d‘une bonne isolation, optez pour un climatiseur moins puissant, le résultat sera largement convenable et vous obtiendrez une température ambiante agréable.

La hauteur sous plafond

Losqu’une pièce a beaucoup de hauteur de plafond, il vous faudra choisir un appareil puissant. Ces endroits prennent du temps à être rafraichi, car il y a, l’air de rien, plus d’espaces à rafraîchir.

Ce qui peut vous faire consommer plus sans le savoir

Lorsque vous avez choisi la bonne puissance pour chaque pièce, vous trouverez peut-être que vous payez encore trop cher par rapport à d’autres ou en comparaison à ce que vous aviez prévu. 

Les autres appareils électriques

Cela fait propbalement des années que vous avez votre climatiseur et vous ne comprenez pas pourquoi, vos factures ont tant flambé ces derniers temps. Ne vous en faites pas, il y a une explication à tout.

À lire Isoler le plafond du garage : techniques et matériaux pour maximiser le confort et économiser sur les factures

Si la zone que vous souhaitez rafraichir est chargée en appareil électrique, forcément la pièce sera plus chaude. Malheureusement pour vous, cela force votre climatiseur à travailler plus dur pour faire de cet endroit, un lieu agréable et frais. 

Alors, lorsque vous n’avez pas besoin de ces autres appareils, débranchez-les. Vous économiserez sur tous les points. 

Votre climatiseur consommera moins et vos autres appareils ne consommeront pas. En effet, les appareils en veille, lorsqu’ils ne sont donc pas débranchés, consomment toujours de l’électricité.

L’ancienneté de votre climatiseur

Enfin, si cela fait des années que vous avez un climatiseur, il est peut-être temps d’en changer. Et cela, pour plusieurs raisons : 

À lire Mur froid ? voici les bonnes techniques pour isoler vos murs par l’intérieur !

  • l’efficacité énergétique,
  • de nouveaux modèles plus performants, 
  • des défauts engendrés par l’usure.

Comme tous appareils électriques, il s’use avec le temps. Certaines pièces peuvent être défaillantes. Si c’est le cas, vous n’avez peut-être pas besoin de remplacer entièrement votre climatiseur. Faites appel à un technicien. 

Aussi, votre appareil n’est peut-être pas le plus économe. Faites attention lorsque vous choisissez votre appareil, au même titre que vous devez surveiller la puissance, surveillez l’étiquette énergétique.

Enfin, la dernière option pour alléger votre facture, si vous avez déjà un climatiseur, c’est bel et bien de le changer. Chaque année, de nouveaux appareils plus performants et plus économes font leur apparition. Pensez toujours à l’entretien du filtre de votre climatiseur.

L’air frais, une bouffée de vie revigorante

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis