Vous souhaitez rénover votre espace extérieur et vous ne savez pas quel revêtement drainant utiliser ? Pourquoi ne pas opter pour la moquette de pierre ? En plus d’être esthétique, elle présente de nombreux atouts que vous découvrirez dans ce qui suit.
Qu’est-ce que la moquette de pierre ?
Il s’agit d’un revêtement de sol dur et souple, constitué de petits gravillons mesurant pas moins de 5 mm.
Issus de concassage de quartz, de granit ou de marbre, ils sont liés entre eux par une résine en polyuréthane qui permet de résister aux intempéries, ainsi qu’à la mousse.
Disponible sous forme de rouleaux, la moquette de pierre peut ressembler à son homologue classique.
Elle peut également être disponible en kit dans lequel les gravillons peuvent être appliqués au moyen d’une taloche, puis nivelés pour les recouvrir de résine.
Quels sont les avantages de cette moquette ?
Voici les principaux avantages qu’offre la moquette de pierre :
- Drainante : l’eau ne stagne pas, ce qui vous évite la formation de flaques.
- Antidérapante : cela rend la balade pieds nus plus agréable.
- Résistante : le gel et les intempéries n’altéreront pas son état. De plus, elle ne craint pas la lumière grâce à la résine polyuréthane aliphatique.
- Durable : en plus d’être étanche et d’avoir d’excellentes finitions, ce matériau est aussi durable dans le temps
Comment se pose cette moquette ?
Avant de procéder à la pose, il vous faudra un plateau, un plantoir sur lequel vous appuyer (pour plus de force), une grande lame pour lisser, ainsi qu’un pulvérisateur d’eau pour dégraisser régulièrement :
- Répartissez de la matière sans trop surcharger et en petites quantités, puis procédez au lissage.
- Assurez-vous que les moindres recoins soient remplis afin d’éviter d’éventuelles imperfections.
- Effectuez un serrage afin que les pierres soient pressées les unes contre les autres. (Procédez d’avant en arrière dans le but de regrouper les pierres efficacement).
Quel est le prix de la pose par un professionnel ?
En fonction de l’épaisseur, les moquettes peuvent être vendues en bandes de 10 m avec un prix variant entre 50 et 150 euros.
*En revanche, si vous faites appel à un professionnel, il faut compter entre 30 et 75 €/m².
Comment se passe l’entretien de cette moquette ?
Il suffit de nettoyer régulièrement avec une brosse à poils simples et un détergent doux. Les surfaces extérieures peuvent également être nettoyées avec un jet d’eau afin d’éliminer les débris en parallèle.
Cependant, il est recommandé d’éviter l’utilisation de produits abrasifs qui peuvent endommager le revêtement et compromettre sa durée de vie.
En ce qui concerne la rénovation, il suffit de remettre une couche de résine ou de recharger la surface en granulats. Pour obtenir un résultat impeccable, n’hésitez pas à solliciter un professionnel.