Bricolage

Les 5 meilleures astuces pour rénover un meuble en bois sans le poncer

Vous souhaitez rénover votre meuble en bois sans décaper ? Voici cinq astuces pour vous aider !

Amandin QG

Publié le

Les 5 meilleures astuces pour rénover un meuble en bois sans le poncer

Le meuble en bois est toujours à la mode et cela tombe bien, nous vous proposons quelques astuces afin de rénover vos meubles sans avoir à passer par le ponçage ! Pour rendre à votre meuble son charme d’antan ou pour lui donner un coup de jeune, voici cinq astuces de rénovation faciles à mettre en place.

Rénovation de meuble, les règles de base

La rénovation de meuble en bois n’a rien de bien sorcier si l’on s’y applique, cependant il est important de respecter quelques règles de base qui vont vous aider à identifier quels meubles peuvent être rénovés.

Il vous faudra tout d’abord vérifier que le meuble en bois est en bon état. Cette étape est primordiale puisqu’elle déterminera si le meuble résistera bien à la rénovation et pourra être installé chez vous en toute sécurité pour vous et les membres de votre famille.

À lire Ne gâchez plus vos projets de bricolage : apprenez comment éviter les erreurs les plus communes avec nos conseils pratiques

Il vous faudra vérifier ces différents points : 

  • La stabilité du meuble
  • La qualité des tiroirs et portes
  • L’état du bois (craqué, vermoulu, voire moisi)

Selon l’état constaté, un meuble ne sera peut-être pas si intéressant que ça à rénover et finira par vous causer plus de torts que ce que vous pensiez obtenir.

Astuces de rénovation

Voici nos meilleures astuces pour remettre un meuble en bois en bon état afin qu’il puisse fièrement trôner chez vous ! Cette liste est, bien évidemment, non exhaustive, mais vous permettra d’atteindre d’excellents résultats, et ce, rapidement.

Enlever les tâches

Nous sommes bien d’accord, il n’y a rien de plus embêtant que de récupérer un meuble recouvert de diverses tâches, les plus fréquentes provenant de verres et bouteilles qui y ont été apposés sans protection. Ne vous en faites cependant pas, il existe quelques astuces simples pour pouvoir retirer ces traces, a commencé par l’acquisition d’une bonne éponge ou de paille de fer fine.

À lire Peut-on poser du parquet sur du carrelage ? et si oui comment faire ?

Une fois votre outil de travail obtenu, il va être temps de frotter ! Pas trop fort toutefois, sans quoi vous risquez d’abîmer le meuble que vous essayez de rénover. Il vous suffit d’utiliser un peu d’huile minérale avec la paille de fer fine ou l’éponge à gratter puis de frotter doucement sur la trace jusqu’à ce que cette dernière s’estompe.

Si vous n’avez pas de paille de fer fine ou que vous craignez d’abîmer le meuble, vous pouvez utiliser du dentifrice et une brosse à dent pour frotter la tâche. Cette astuce peut paraître étrange à première vue, mais elle fonctionne !

Autre solution si la tâche est tenace : l’ammoniaque. L’odeur âcre risque d’être embêtante pendant un moment alors, allez-y avec un petit peu d’ammoniaque et un chiffon pour frotter puis aérez si vous le pouvez.

Reboucher les fentes dans le bois

Vous serez sans doute d’accord, les fentes dans un meuble en bois ne sont pas des plus agréables à voir et peuvent être source de stress.

À lire Créez votre propre salon de jardin 100 % homemade sans difficulté avec des palettes

Fort heureusement, ces fentes peuvent être rebouchées qu’il s’agisse de trous ou d’entailles. Pour ce faire, vous pouvez utiliser de la pâte à bois. Vous pourrez en trouver dans les magasins de bricolage, donc renseignez-vous pour trouver la pâte qui conviendra le mieux à votre projet.

Il vous suffira ensuite d’appliquer la pâte à la spatule, sans trop forcer afin d’éviter les dégâts supplémentaires comme les entailles. Cette pâte pourra être appliquée sur les fentes pour les combler et les masquer, mais cette technique s’applique aussi pour les trous plus importants.

Pour ce qui est des morceaux manquant à votre meuble, vous avez deux choix. Ainsi, vous pouvez tenter votre chance avec une pâte (comme du mastic) pour reconstituer le morceau cassé, ou bien, vous pouvez rendre visite à un ébéniste en espérant pouvoir voir votre meuble remis sur pied à un prix intéressant.

La touche finale : la peinture

Le meilleur moyen de remettre votre meuble en bois au goût du jour vise à lui donner une nouvelle couleur. Nettoyez bien votre meuble au chiffon puis choisissez une peinture bois qui vous convient.

À lire Les matériaux de construction durables : des solutions innovantes pour un bricolage plus responsable

Lorsque vous appliquez votre peinture, il vous faudra peindre selon le sens du bois. Si vous suivez les veinures de ce dernier, votre peinture n’en sera que plus belle. Dernier petit conseil : appliquez plus d’une couche à votre meuble. Vous gagnerez en élégance et votre meuble n’en sera que mieux protégé. Vous n’avez plus qu’à choisir en quelle couleur repeindre un meuble en bois.

La rénovation, c’est le renouveau de l’ancien sous l’œil de la modernité

Partagez votre avis