Blog décoration et maison Ctendance

Cuisine

L’aménagement de votre cuisine : meubles ouverts ou fermés

L'équipe de Ctendance

Publié le

Les meubles de cuisine ouverts et fermés ont chacun leurs caractéristiques particulières. Si vous souhaitez aménager votre pièce ou entreprendre des travaux de rénovation, vous devez évaluer les avantages et les inconvénients de chaque configuration. Quelle solution offre plus de fonctionnalité ? Peut-on les combiner sans difficulté ?

Les avantages et les inconvénients des meubles de cuisine ouverts ou fermés

Dans une cuisine, les meubles de rangement ouverts et fermés ont tous deux de nombreux avantages et des inconvénients. Voici ce qui fait la particularité de chaque solution.

À lire Lidl relance son célèbre robot pâtissier SILVERCREST à moins de 60 € !

Avantages et inconvénients des placards ouverts

Les étagères de cuisine ouvertes mettent en avant votre vaisselle et vous permettent d’avoir tout à portée de main. Il n’y a aucune barrière entre vous et les ustensiles, ce qui veut dire que cet aménagement est très pratique et fonctionnel. Vous pouvez même inviter la nature à l’intérieur en déposant des éléments végétaux à côté de votre vaisselle.

Cependant, une cuisine avec des placards ouverts nécessite un entretien régulier. Vos verres, tasses, assiettes et casseroles sont vus par tous ceux qui entrent dans la pièce. Ils doivent donc être toujours propres et bien rangés.

De plus, lorsque vous choisissez ce type de meuble de cuisine, vous devez avoir un bon sens de l’esthétique. La vaisselle et les objets décoratifs doivent être bien disposés pour que votre cuisine reste rangée. Vous devez aussi éviter de laisser vos produits alimentaires à l’air libre. Vous pouvez mettre quelques fruits en évidence, mais assurez-vous de les consommer rapidement.

Avantages et inconvénients des meubles de rangement fermés

Les étagères fermées sont souvent choisies par les personnes ordonnées. Elles permettent d’avoir une cuisine minimaliste et bien rangée. Votre vaisselle et vos ingrédients sont à l’abri et protégés de la poussière comme de la lumière. Lorsque vous êtes trop pressé, vous pouvez ranger à la hâte vos produits alimentaires sans que le désordre soit remarqué par vos visiteurs. Ils ne verront que les magnifiques façades qui peuvent être fabriquées avec du bois ou du métal.

À lire Ikea : économisez temps et énergie en cuisine avec la plaque à induction TILLREDA !

Les inconvénients avec les meubles de rangement fermés, c’est qu’ils sont moins fonctionnels que ceux ouverts. Vous devez ouvrir des portes avant de pouvoir récupérer un ingrédient ou un ustensile. Vous ou vos invités risquez de passer du temps à rechercher un objet ou un produit particulier. Ces placards rendent aussi la pièce un peu froide et impersonnelle, puisque tout est caché. Elle est donc moins vivante.

aménagement cuisine cuisiniste rangement meubles ouvert fermé mobilier ameublement conception configuration sur mesure magasin design fonctionnalité
  • Save

Combinez les deux pour une cuisine unique !

Pourquoi choisir lorsque vous pouvez combiner les rangements ouverts et ceux fermés dans votre cuisine ? Cette configuration est devenue très tendance, car elle permet d’avoir un espace de vie à la fois chaleureux, esthétique et bien rangé. Elle convient aussi bien aux personnes ordonnées qu’à celles qui n’ont pas toujours le temps de tout ranger. Une partie des ustensiles sera cachée tandis que l’autre sera bien mise en évidence. Si vous n’êtes pas du genre à nettoyer régulièrement, mettez juste de la vaisselle sur les étagères. L’entretien sera plus rapide et plus facile.

Choisissez votre plus belle vaisselle afin d’avoir un magnifique décor. Installez des plantes sur les étagères ouvertes pour faire entrer la nature dans votre pièce. Pour plus d’esthétisme et d’originalité, optez pour des portes de placard sans poignée. Elles sont design et très pratiques. Par ailleurs, elles offrent un rendu très harmonieux dans votre cuisine. Utilisez des couleurs vives et en vogue pour les portes des meubles pour éviter l’aspect trop minimaliste.

À lire Cuisine blanche et bois avec un îlot central : un must-have pour votre maison !

Trouvez l’équilibre entre praticité et esthétisme

La cuisine est une pièce qui doit être à la fois accueillante et fonctionnelle. Avec de petits mouvements, vous devez accéder aux couverts, aux épices, aux casseroles et marmites, etc. Vous pouvez obtenir tout cela sans que votre cuisine soit trop encombrée. Il suffit de savoir choisir vos meubles de rangement et de faire un bon aménagement.

Par exemple, pour la combinaison des étagères ouvertes et fermées, plusieurs options s’offrent à vous en termes de design à adopter. Vous pouvez mettre des placards ouverts en haut et des rangements fermés en bas, au niveau du plan de travail. Mettez les ustensiles et ingrédients que vous utilisez régulièrement dans les étagères qui sont en hauteur afin d’y accéder plus facilement. Vous pouvez également en mettre certains dans les premiers tiroirs du rangement fermé en bas.

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi choisir des meubles fermés avec des portes en verre. Il y a même des armoires de cuisine équipées à la fois de tiroirs fermés et ouverts. Tous ces modèles sont particulièrement fonctionnels. Pour choisir celui qui vous convient, vous devez tenir compte de vos besoins, de la configuration et de l’espace dans votre cuisine.

  • Save

Partagez votre avis