Tendance : le brasero

Tendance Brasero
Si vous aimez les longues soirées à la belle étoile dans le jardin et les grillades nocturnes, vous apprécierez sûrement le brasero. Bien plus qu’un simple chauffage, cet accessoire de jardin vous permet de profiter d’une soirée conviviale autour d’un bon feu. Que vous l’installiez dans le jardin ou sur la terrasse, il apporte une réelle plus-value à la décoration de votre habitat et vous permet de prolonger les soirées estivales.

Le brasero : un équipement multifonctions pour une ambiance chaleureuse

Également appelé brasier, le brasero est un équipement placé à l'extérieur de la maison et qui sert à se réchauffer. Cet objet existait déjà dans l'antiquité grecque et romaine. À la base, il était constitué de terre cuite et permettait de cuisiner des tajines. Mais au fil du temps, ses fonctions ont évolué, ce qui lui a permis d'assurer un rôle de chauffage, d'éclairage, de dispositif de cuisson et de décoration.

Aujourd'hui, le brasero est devenu un accessoire de jardin à part entière. Formé d'une vasque en métal posée sur des pieds, ce récipient ne demande que quelques charbons ardents pour procurer une douce chaleur. Entouré de transats et de quelques meubles de jardin soigneusement choisis, cet appareil vous permet de vous réchauffer le soir, lorsque le temps devient plus frais et de refaire le monde entre amis ou en famille !

En version feu de camp ou cheminée, le brasero vous garantit un moment d'intimité et de convivialité avec vos proches. Choisissez votre type d'équipement : brasero feu de bois, gaz, éthanol, brasero plancha… sur ambiance-terrasse.com et profitez de votre extérieur en toutes saisons.

Tendance Le Brasero
© istock

À quoi sert-il ?

Le brasero s'adapte à différents usages, ce qui fait de lui l'accessoire incontournable de l'extérieur. En plus de réchauffer agréablement la terrasse, il permet aussi d'éclairer le jardin et les abords de la piscine. Au-delà de ces fonctions, le brasier peut également servir de barbecue et d'élément de cuisine extérieure. Famille et amis aiment se retrouver autour de ce point de rassemblement pour passer des soirées conviviales en plein air.

En fonction du matériau et du combustible utilisés, il existe différents types de braseros : brasero en acier, brasero en terre cuite, brasero électrique, brasero à bois, brasero à gaz, etc.

Comment installer et utiliser un brasero ?

L'utilisation du brasero est assez méthodique. Il demande néanmoins quelques précautions pour éviter tout risque d'accident. Munissez-vous ainsi de vos gants de sécurité et d'un extincteur avant d'allumer le feu. Suivez ensuite les instructions dans le manuel, en respectant toutes les étapes. N'hésitez pas à contacter le fabricant au cas où vous rencontreriez des problèmes au cours du montage ou de l'utilisation du brasero.

Pour l'emplacement, veillez à ce qu'il soit installé dans un endroit fermé et à l'abri du vent afin d'éviter les éventuels incendies. Éloignez également votre appareil des branches suspendues et placez-le sur une surface stable, comme les dalles en béton ou carrelées. Enfin, protégez le brasero avec une bâche étanche pour qu'il ne soit pas mouillé ni endommagé durant les intempéries.

Maintenant que votre brasero est prêt à l'emploi, vous pouvez l'allumer. Pour plus de sécurité, évitez de mettre trop de bûches, car la braise risque de voler si elles sont trop empilées. Allumez le feu petit à petit en utilisant des allume-feu spéciaux.

Ne laissez pas non plus votre brasero sans surveillance, surtout en présence d'enfants. Le moindre coup de vent risque de faire voler les étincelles et de les brûler. Pour éviter un tel désastre, placez des écrans ou des grilles de protection sur l'appareil de chauffage.

Vous avez prévu une soirée barbecue avec vos amis ? Préparez avec soin votre brasero afin que la cuisson de la viande soit à point. Pour cela, veillez à ce que les braises soient bien rouges avant de déposer les viandes sur la grille. Le résultat sera tout simplement exquis !

Avant d'installer votre brasero, vérifiez que votre ville n'interdit pas son utilisation. Si tel est le cas, le non-respect du règlement peut vous coûter de lourdes amendes.

Le brasero dans la décoration extérieure

Le brasero est un objet déco chaleureux incontournable du mobilier extérieur. Venu tout droit du Mexique, il affiche un design à la fois séduisant et original. Si cet équipement existe depuis des siècles, il est aujourd'hui devenu une nouvelle tendance déco.

Pour un jardin chic et moderne

Lorsque le soleil s'est couché et que la brise commence à être fraîche, on a souvent envie de prolonger la soirée autour d'un bon feu. Pour cela, rien de tel qu'un brasero. Placé à l'extérieur, cet appareil offre toutes les qualités conviviales d'une cheminée : douce chaleur, ambiance agréable, éclairage idéal… À la fois confortable et ergonomique, il apporte aussi un cachet particulier à l'extérieur.

Pour le mettre en valeur, placez quelques fauteuils autour du brasero. Cela vous permet de créer un petit coin détente cosy dans votre jardin.

Brasero
© istock

Un élément décoratif de la terrasse

Le brasero est aussi un atout pour la décoration de la terrasse. Disponible en différents styles, formes et coloris, il offre le plaisir d'avoir un chauffage à l'extérieur. Installé au coin d'une flamme douillette, vous passerez une soirée tranquille tout en admirant le ciel étoilé. Quoi de mieux pour profiter de son extérieur !

Une cuisine d'extérieur moderne

Le brasero est une façon originale de conférer une touche décorative et chaleureuse à votre extérieur, mais ses avantages n'en restent pas là. Pour les amoureux de la gastronomie, cet appareil peut également se transformer en un véritable ustensile de cuisine. Vous pouvez notamment l'utiliser pour vos soirées barbecue ou pour faire rôtir des guimauves.

Un excellent chauffage extérieur

Le récipient du brasero a été soigneusement conçu de manière à pouvoir accueillir du bois et du charbon. Il peut ainsi faire office de chauffage extérieur. Si vous recevez des invités, avoir un brasero peut vous aider à les garder bien au chaud. Qu'il soit installé dans le jardin, au bord de la piscine ou sur la terrasse, cet équipement vous permet de profiter de vos soirées, sans craindre le froid.

Illuminer l'extérieur

En plus d'apporter une ambiance chaleureuse et conviviale à l'extérieur, le brasero éclaire aussi le jardin durant la nuit. Grâce à cet appareil, vous n'aurez plus besoin de lumières électriques et votre jardin sera naturellement éclairé.

À lire aussi : Comment aménager une terrasse d'hiver ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.