Les plantes bulbeuses

Plante Bulbeuse
Plus couramment désignées sous le nom d’oignons à fleurs, ce sont les espèces dont les organes souterrains sont gorgés de matières nutritives, ce qui permet à la plante de reformer d’année en année ses parties aériennes.

D’un point de vue botanique

Au point de vue botanique, la nature des organes souterrains est très variée. Ce peut être :

  • Des bulbes (exemple : genre Tulipa, tulipe) ;
  • Des souches formées de racines courtes, épaisses, charnues et fasciculées, désignées sous le nom de griffe (exemple : genre Ranunculus, renoncule) ;
  • Des souches tubéreuses, désignées sous le nom de patte (exemple : genre Anemona, anémone) ;
  • Des rhizomes (exemple : genre Iris) ;
  • Des tubercules (exemple : genre Dahlia)

Les organes souterrains des plantes bulbeuses ont une durée qui peut atteindre plusieurs années.

Dans certains cas, la durée de l'organe souterrain est limitée à une seule année pendant laquelle un nouvel organe apparaît ; récolté à la fin de la végétation, il permet d'assurer de nouveau la reproduction. C'est le cas pour le genre Gladiolus (glaïeul), pour un hybride du genre Iris : l'iris de Hollande et pour le genre Tulipa.
Dans d'autres cas, l'organe souterrain se développe pendant plusieurs années, la plante qui s'y rattache s'assimile alors à une plante vivace. C'est le cas du bulbe des espèces des genres Hippeastrum (amaryllis) et Lilium (lis) et de la souche tubéreuse des espèces du genre Sinningia (gloxinia).

Le cycle annuel de végétation présente des formes variables suivant les espèces. Certaines d'entre elles présentent une végétation continue, qui peut être maintenue artificiellement (genre Cyclamen), et demandent durant toute leur existence des soins incessants.
Chez d'autres espèces, au contraire, une pause végétative qualifiée improprement de période de repos est nécessaire chaque année. Celle-ci intervient en hiver (de novembre à mars-avril) pour les plantes bulbeuses à floraison estivale ou automnale dont la végétation foliacée ne reprend qu'au printemps suivant (exemple genre glaïeul) ; elle se situe au contraire en été (de juin à septembre-octobre) pour les espèces fleurissant au printemps (exemple : genre narcissus, Hyacinthus, jacinthe, et Tulipa).
Pendant la pause végétative, les organes des plantes bulbeuses doivent être emmagasinés au sec, dans un local à température constante (fraiche en été, sans chauffage l'hiver).

Plantes Bulbeuses Amaryllis
© istock

Les deux groupes de plantes bulbeuses

On classe généralement les plantes bulbeuses en deux groupes, suivant qu'elles peuvent ou, non être cultivées en plein air et en climat tempéré.

Plantes bulbeuses rustiques

Elles sont réparties en deux séries, selon l'époque de floraison :

·        Les plantes bulbeuses rustiques à floraison printanière ;

·        Les plantes bulbeuses rustiques à floraison estivale ou automnale.
Les plantes bulbeuses rustiques à floraison printanière doivent être plantées à l'automne, Elles peuvent, en outre, faire l'objet d'une culture forcée dans le courant de l'hiver, ce qui remplace alors la plantation automnale.
Les plantes bulbeuses rustiques à floraison estivale ou automnale doivent être plantées au printemps et placées sous abri au moment des gelées, car rares sont les espèces qui peuvent supporter sans risques les froids de l'hiver.

Plantes bulbeuses non rustiques

Celles-ci étant originaires, pour la plupart, de régions au climat chaud exigent, de ce fait, d'être abritées pendant l'hiver.
Le rythme de leur végétation dans nos régions s'identifie à celui qu'elles manifestent dans leur pays d'origine : la plupart réclament une période de repos à l'époque de la saison sèche des pays chauds. A part certaines espèces du genre Begonia, il existe un très petit nombre de plantes bulbeuses non rustiques qui peuvent se cultiver sur balcon ou sur terrasse.

À lire aussi : Quand planter les bulbes de tulipes ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.