Pergola bioclimatique : comment bien la choisir ?

Pergolas Bioclimatique Pour Terrasse
Tout en vous procurant un abri, pour mieux profiter de la terrasse, la pergola prolonge la maison, formant parfois une pièce à part entière. C’est sans doute la pergola bioclimatique qui, parmi les différents modèles disponibles, rencontre le plus grand succès. Avec ses lames orientables, elle permet de réguler les températures et de profiter de l’ensoleillement tout en se protégeant des intempéries. Mais sur quels critères choisir votre pergola bioclimatique ?

Choisissez le matériau

Avant d'acheter et d'installer une pergola bioclimatique, renseignez-vous sur la règlementation en vigueur. En effet, la mise en place de certaines annexes, dans le jardin, peut exiger une autorisation. Une fois cette précaution prise, vous devez choisir le matériau de la pergola bioclimatique. C'est en effet le premier élément à prendre en compte.

L'aluminium paraît le plus approprié, tant pour les poteaux et les traverses que pour les lames de la toiture. Il s'agit en effet d'un matériau très résistant, qui ne craint pas les intempéries. Vous pourrez ainsi profiter très longtemps de la pergola. Par sa légèreté et son élégance, l'aluminium permet également un rendu très esthétique. C'est d'autant plus vrai qu'il se peint facilement.

Si, dans la plupart des cas, les lames sont en aluminium, l'ossature de la pergola bioclimatique peut être élaborée dans d'autres matériaux, comme le bois. Cette matière chaleureuse confère une certains note d'authenticité à l'ensemble. On choisira cependant du bois traité contre l'humidité et les insectes.

À lire aussi : Pergolas, gloriettes ou treillage en bois : comment choisir ?

Les dimensions et la couleur de la pergola

Le matériau choisi, il convient de déterminer les dimensions les plus appropriées pour votre pergola bioclimatique. Ainsi, vous devez vous demander si elle doit couvrir l'ensemble de la terrasse, ou en laisser une partie découverte.

La hauteur et la largeur de la pergola seront choisies en fonction de la configuration de la maison et de l'espace dont vous disposez. Si vous ne voulez pas vous sentir trop à l'étroit, une hauteur minimale de 2,20 mètres est conseillée. Au-delà de 3 mètres de hauteur, la protection contre les intempéries sera moins efficace.

De même, prévoyez au moins 1,20 mètre de longueur, pour pouvoir aménager la terrasse et vous y sentir à l'aise.

Il vous à reste à choisir la couleur de la pergola. En effet, il est tout à fait possible de peindre une surface en aluminium. Selon votre goût, vous opterez pour une teinte qui tranche avec la couleur de la façade ou qui, au contraire, s'harmonise avec elle.

Optez pour le modèle qui vous convient

Pour bien choisir votre pergola bioclimatique, encore faut-il savoir quel modèle vous convient le mieux. Il en existe en effet deux sortes.

Pergolas Adosses Et Sur Quatre Pieds
© Orion-menuiseries.com

La première est la pergola adossée à l'un des murs de votre maison, celui qui donne sur la terrasse et le jardin. Dans ce cas, une partie de la pergola est fixée au mur, l'autre reposant sur deux poteaux. Cette pergola permanente est un prolongement de la maison, dont elle constitue, en quelque sorte, une pièce supplémentaire. On peut aussi la voir comme un espace intermédiaire entre l'intérieur et l'extérieur. Mais la pergola n'est pas forcément rivée à son mur.

La seconde est donc portée par quatre piliers, elle peut se transporter à n'importe quel endroit du jardin. Cette pergola bioclimatique autoportée peut abriter un pique-nique ou une séance de lecture. Cette facilité de transport et d'installation fait tout l'intérêt de ce modèle.

À noter : Il existe aussi des pergolas bioclimatiques à quatre pilier qu'on ne pourra plus déplacer (installation électriques, pose scellée etc.) .

N'oubliez pas les options

La toiture, avec ses lames orientables, et l'ossature, avec ses traverses et ses piliers, ne sont pas forcément les seuls éléments de votre pergola bioclimatique. En effet, certains modèles sont dotés d'équipements supplémentaires. L'achat d'une pergola bioclimatique ne se fera donc qu'après le choix de ces options.

Si vous désirez mieux vous protéger d'un soleil un peu bas, et vous cacher du regard des voisins, vous apprécierez les stores ou le rideau latéral qui habillent certains modèles de pergolas.

Et si votre but est de transformer la pergola en une véritable pièce d'agrément, vous pouvez lui faire ajouter des parois vitrées. Certains modèles sont même pourvus de baies vitrées coulissantes. La pergola prend alors des allures de véranda bioclimatique.

Pour profiter de la pergola lors des soirées d'hiver, vous pouvez faire installer une rampe d'éclairage, le long d'une des traverses, sans oublier un dispositif de chauffage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.