Comment garder un écureuil dans son jardin ?

Cureuil Dans Le Jardin
Vous craquez pour les écureuils et vous aimeriez garder celui qui vient vous voir dans votre jardin ? Vous devriez y parvenir assez facilement puisqu’ils aiment y passer du temps. Voici quelques astuces pour que votre jardin les attire irrémédiablement et qu’ils apprécient y passer du temps !

Les bonnes installations

Si généralement les mangeoires servent à attirer les oiseaux, il faut savoir que les écureuils adorent s’emparer de la nourriture que vous réservez normalement aux petits oiseaux. Ils aiment particulièrement les cacahuètes. Placez-en dans la mangeoire directement ou à côté, ils viendront alors dans votre jardin sans crainte.

En revanche, faites attention à bien fixer la mangeoire, car ils risquent de la faire tomber facilement. Il est également possible de mettre ces friandises dans une coupelle. Vous avez ensuite le loisir de les regarder faire leur provision.

Pensez à leur construire leur propre mangeoire pour qu’ils ne s’attaquent pas aux couvées de jeunes oiseaux. L’ouverture sera de 8 cm.

Si vous avez un arbre mort, conservez-le, l’écureuil se cache dans les cavités et il y trouve refuge. C’est donc un bon moyen pour qu’il reste ou revienne régulièrement.

Installez un arbre nourricier

En plantant un noisetier, vous êtes sûr d’attirer les écureuils des alentours et de les garder. Les arbres à baies sont également appréciés par cet animal en été. En leur offrant leur déjeuner, vous les gardez et pouvez les observer en toute tranquillité. Les écureuils se nourrissent aussi de cocons de chenille et d’insectes. En plaçant des graines de tournesol ou de boules de graisse, vous leur offrez un nourrissage à distance. Ils aiment également les petits morceaux de légumes ou de fruits.

Installer les bons arbustes

Les écureuils sont craintifs, ils ont besoin de trouver un refuge où ils se sentent en sécurité si vous voulez qu’ils restent dans votre jardin. Les haies à feuilles caduques telles que les charmes constituent un habitat de choix pour eux. C’est le cas également des conifères où ils se sentent protégés. Dissimulés par ces arbustes, ils se déplacent à terre tranquillement. Ils apprécient également les pots avec du terreau où ils cachent leur nourriture facilement.

Sécurisez son environnement

Essayez d’éliminer tout danger pour que les écureuils se sentent bien dans votre jardin et s’y installent. Posez un grillage ou un couvercle sur votre réserve d’eau, cela évite à l’écureuil de se noyer. En effet, l’écureuil se noie même dans un seau d’eau. Donnez-lui à boire dans une gamelle avec des bords peu élevés et des petites quantités à la fois.

Bouchez tous les espaces étroits dans lesquels cet animal peut se sentir piégé.

Si vous avez un plan d’eau au fond de votre jardin, mettez des planches ou de grosses branches pour que l’écureuil puisse s’échapper en toute sécurité. Cela est également utile pour les hérissons.

Observez-les de loin !

Les écureuils sont très méfiants et craintifs, même s’ils n’ont pas réellement peur de l’homme. Si vous arrivez brusquement, vous les effrayez et ils peuvent mordre. S’ils ne sont pas surpris, ils ne vous attaquent pas. Faites des petits bruits de langue en vous tenant à distance, l’écureuil très curieux s’approche alors et peut même monter sur vos épaules.

À lire aussi : Comment attirer les écureuils dans son jardin ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.