6 astuces pour une allée sans mauvaise herbe

Jardin Allée
Quand les mauvaises herbes s’installent sur votre allée, elles viennent alors gâcher le côté esthétique de cette dernière. Une allée envahie par les adventices ternit toute l’image de votre jardin. Heureusement, vous disposez de quelques méthodes naturelles pour vous en débarrasser. Voici quelques conseils !

La meilleure astuce : le désherbage à la main

Même si cette opération n’est pas forcément une partie de plaisir, c’est certainement la plus efficace. Alors, si vos lombaires sont solides et si vous en avez le courage, privilégiez cette méthode.

Attention ! Cela peut prendre plusieurs jours si votre allée est longue et large. Cependant, le résultat est bien là et durable, en plus c’est écologique et économique.

Vous n’aurez quasiment pas de trou et c’est très simple à réaliser. Prenez une lame de couteau et faites un quart de tour avec, au niveau du pied de la plante, la lame doit pénétrer dans le sol. Les herbes sont ensuite déposées dans une brouette. Il faut juste prendre des précautions pour ne pas déchiqueter les racines. Un seul petit morceau peut permettre à l’adventice de repartir.

Dès que des adventices apparaissent sur votre allée, recommencez ce travail, il sera moins chronophage et moins fastidieux. Les plantes sont moins vigoureuses et plus faciles à enlever.

Désherber Potager
© istock

Comment prévenir plutôt que guérir

Pour éviter ce type de corvée, quand vous faites votre allée, pensez à mettre un feutre géotextile avant de la réaliser. Il facilite le désherbage à la main et évite aux mauvaises herbes de se développer en nombre. Il faut qu’il soit de qualité et renouvelé tous les 12 ans environ pour ne pas perdre en efficacité.

Le bicarbonate pour désherber son allée : une méthode aux résultats incertains, mais à tenter

Comme de nombreux sels, le bicarbonate est nuisible aux végétaux dès lors qu’il dépasse la concentration de 1 %. Il faut bien avoir conscience cependant que ce produit n’est pas considéré comme un désherbant ou un herbicide. Vous pouvez cependant essayer cette méthode :

  • Saupoudrez du bicarbonate aux endroits où vous ne voulez pas voir apparaitre des adventices. Faites-le un ou deux fois par an. Il faut mettre environ 20 grammes au mètre carré.
  • Avec la rosée ou la pluie, les grains de bicarbonate s’infiltrent dans le sol et font disparaitre les mauvaises herbes.

Une méthode alternative :

Versez de l’eau bouillante sur votre allée aux endroits qu’affectionnent les adventices, les racines meurent et ils sont plus simples à ôter ensuite.

Le désherbeur thermique : une solution complémentaire

Cet appareil est efficace contre les mauvaises herbes. Il faut juste respecter parfaitement le mode d’emploi pour un résultat probant. Il faut exposer le végétal à la chaleur durant 60 secondes pour permettre l’éclatement cellulaire du système foliaire.

Cette méthode ne convient qu’aux petites allées, parsemées d’adventices annuelles et jeunes. Il faut ensuite retirer les herbes à la main.

Désherber son allée même en hiver

C’est nécessaire si vous ne voulez pas anéantir tous les efforts que vous avez faits au printemps et en été. Celles-ci s’épanouissent toujours malgré les aléas climatiques. C’est pour cette raison que la croissance redémarre ensuite au printemps.

C’est la raison pour laquelle il est recommandé de désherber même en hiver. Il faut rester tenace pour gagner la bataille et ne pas se décourager même si désherber sans cesse peut être pénible.

À lire aussi : Comment désherber son potager ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.