Blog décoration et maison Ctendance

Aménagement

Envie d’un jardin d’intérieur ? Les meilleures plantes et astuces pour un espace vert réussi !

Vous n’avez pas de jardin à l’extérieur, car vous vivez dans des zones urbaines ? Il est tout à fait possible d'en créer un dans votre intérieur sans effort

Dorine Alanoix

Publié le

Envie d'un jardin d'intérieur ? Les meilleures plantes et astuces pour un espace vert réussi !

Vous désirez créer un espace vert chez vous, mais vous ne savez pas quelles plantes y faire pousser ? Voici nos meilleurs conseils pour vous aider à créer votre propre jardin d’intérieur.

Comment donner vie à un jardin d’intérieur ?

Donner vie à votre jardin d’intérieur est très facile. Il suffit de vous munir de pots garnis de plantes ou d’une étagère murale pour faire un bon support et installer des herbes aromatiques, par exemple.

Vous pouvez aussi accrocher des barres en métal pour y insérer vos pots et jardinières. Vous l’aurez compris, les possibilités sont infinies, vous n’avez qu’à être créatif.

À lire Réussir l’aménagement de son jardin : ces erreurs à éviter absolument !

6 conseils pour réussir son jardin d’intérieur

Que vous soyez bricoleur ou non, voici comment donner vie à ce jardin.

Trouver le bon espace 

Avant de commencer à planter dans votre jardin d’intérieur, la première chose à faire est de trouver l’espace idéal dans votre maison.

Que vous ayez une pièce entière à votre disposition ou un simple coin de cuisine, il faut tenir compte non seulement de la température, mais aussi de la luminosité de la pièce.

Cela dit, gardez à l’esprit que les plantes peuvent avoir des besoins différents.

À lire Comment organiser efficacement votre abri de jardin ?

N’hésitez pas à être créatif quant à l’agencement de vos plantes et n’oubliez pas d’utiliser un humidificateur.

Des plantes pour un jardin d'intérieur
  • Save
Pinterest

Choisir des fruits et légumes qui prospèrent en intérieur 

Bien que certaines herbes ou certains légumes peuvent prospérer dans un jardin typique, ce n’est pas toujours le cas dans une culture d’intérieur.

Optez donc pour la ciboulette, le persil, le basilic, la menthe, la coriandre ou le curcuma, car ces plantes prennent très peu de place et nécessitent peu d’entretien.

Pour les légumes, vous pouvez opter pour des mini-choux, des tomates cerise ou des piments.

À lire Des pots de plantes sur votre balcon ? Ces règles à respecter pour être conforme à la loi

Jardin d'intérieur
  • Save
Pinterest

Assurez-vous qu’il y a assez de soleil

Dans une situation idéale, vous serez en mesure d’offrir la lumière nécessaire à votre jardin d’intérieur.

Cependant, ce n’est pas tout le monde qui dispose d’un espace où cela est possible. Heureusement, c’est un paramètre que vous pouvez compenser en usant de lampes de culture.

N’oubliez pas d’arroser

La plupart des néophytes du jardinage pensent qu’arroser un peu les plantes tous les jours est le meilleur moyen de leur assurer un bon apport en eau, alors que ce n’est pas le cas. Il est préférable de les arroser moins fréquemment, mais plus abondamment.

Trop arroser vos cultures est le meilleur moyen de compromettre vos efforts de jardinage. Vous serez très probablement amenés à reprendre vos cultures depuis le début.

À lire Bon plan Ikea : réinventez votre espace extérieur avec la pergola HAMMARÖN !

Afin de vérifier l’humidité, il suffit d’enfoncer votre pouce dans le sol et de voir s’il est sec. Les plantes étant différentes les unes des autres, il est important de se créer un tableau d’arrosage hebdomadaire des plantes auquel vous référer chaque semaine.

Jardin d'intérieur au salon
  • Save
Pinterest

La bonne terre fait toute la différence

Vous pouvez utiliser un compost de qualité pour assurer la survie de l’ensemble de vos plantes ou opter pour un engrais spécifique aux besoins de chacune. Ainsi, vous leur assurez un apport suffisant des nutriments nécessaires à leur croissance.

Vous l’aurez compris, un potager d’intérieur offre de nombreuses possibilités à explorer. Allez-vous créer votre propre jardin d’intérieur ?

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis