Ctendance

Jardin

Jardin : comment faire un parterre en gravier décoratif ?

Dorine Alanoix

Publié le

Mis à jour le

Lu 7

Jardin Comment Faire Un Parterre En Gravier Décoratif

Vous venez d’emménager dans une nouvelle maison et vous souhaitez aménager votre jardin à votre goût ? Les possibilités d’aménagement pour un jardin sont sans limite.

En fonction de la surface dont vous disposez, vous allez pouvoir laisser libre cours à votre imagination pour créer le plus beau des jardins. Beaucoup de personnes utilisent les Graviers décoratifs pour aménager le parterre de leur jardin.

Les différents types de graviers décoratifs pour jardin

Dans un jardin, on peut utiliser différents types de graviers. Chaque gravier correspond à un style et à une ambiance différente.

Les Différents Types De Graviers Décoratifs Pour Jardin

Gravier en vrac

Les graviers en vrac sont les plus communs. Aucun gravillon n’est identique, cela va apporter un aspect naturel à votre jardin. Il existe différentes granulométries en fonction de l’effet escompté. Si vous souhaitez gravillonner une allée carrossable, alors le gravier doit mesurer au moins 15 millimètres. Si vous souhaitez utiliser le gravier en vrac seulement pour obtenir un effet esthétique, alors le gravier inférieur à 10 millimètres est plus adapté.

Gravier gris

Le gravier gris est purement esthétique. La couleur grise est très tendance en ce moment. C’est une couleur qui correspond parfaitement au style chic et sobre. Le gravier gris s’accorde avec tous les styles de jardin (jardin japonais, jardin contemporain, meubles de jardin en rotin,… ).

Sachez qu’il existe d’autres couleurs de gravier. En effet, en fonction de vos envies et de vos préférences, vous pouvez choisir du gravier rouge, blanc, noir ou bleu.

Galet décoratif

Au lieu d’utiliser du gravier dans votre jardin, vous pouvez très bien placer des galets en guise de décoration. Les galets sont plus gros et plus lisses que les gravillons. Les galets ne doivent pas être placés sur des allées car votre voiture ne peut pas rouler dessus. Les galets trouvent leur place au sein des massifs de plantes, au niveau des bordures de chemin, etc.

Décorer son jardin

Vous avez pris connaissance des différents types de graviers qu’il est possible d’utiliser pour aménager un jardin. À présent, voici quelques idées de décoration que vous pouvez réaliser dans votre jardin.

Décorer Son Jardin

Faire des bordures de jardin en pierre

Si une partie de votre jardin est en gazon et l’autre en gravier, alors vous pouvez utiliser des pierres pour délimiter ces deux parties. En plus d’apporter une touche d’esthétisme à votre jardin, les pierres vont permettre d’éviter que les gravillons se déplacent vers la pelouse.

À cause du vent et à force d’emprunter votre allée gravillonnée, les petits cailloux peuvent se déplacer. Lorsque vous allez tondre votre pelouse, les lames de votre tondeuse risquent de se dégrader si jamais elles entrent en contact avec du gravier. N’hésitez pas à utiliser des pierres blanches pour créer un contraste avec le gravier gris.

Créer un parterre avec différents cailloux

Dans votre jardin, vous pouvez créer un parterre avec différents types de cailloux (pierre, galet, gravier). Un parterre en gravier, en galet ou en pierre va protéger vos plates-bandes des risques d’inondation car ils sont capables de drainer l’eau.

Vous pouvez même utiliser ces trois types de cailloux pour entourer vos plantes (cactus, palmier, lavande, thym, romarin… ). Vous allez alors créer un jardin au style méditerranéen. Si vous n’arrivez pas à vous décider, sachez que ces trois types de cailloux se marient parfaitement ensemble.

Aménager son jardin avec une allée en gravier

Une autre idée de décoration de jardin est de créer un jardin entièrement vert avec une allée gravillonnée qui mène jusqu’à la porte d’entrée de la maison.

Il s’agit d’une décoration moderne et épurée, très facile à réaliser. Le gravier blanc va créer un contraste élégant avec la végétation aux alentours. Bien sûr, le gris est une couleur passe-partout qui s’accordera avec tous les styles de jardin, comme il l’a été précisé plus tôt.

Si vous souhaitez créer une ambiance plus originale et dynamique, vous pouvez opter pour du gravier coloré. Assurez-vous que le gravier soit bien posé. En effet, si vous souhaitez installer des meubles de jardin ou planter des végétaux, il faut que le gravier soit correctement placé.

Les différentes étapes pour aménager un parterre en gravier décoratif

Pour créer un parterre de jardin en gravier décoratif, vous devez suivre plusieurs étapes.

Les Différentes étapes Pour Aménager Un Parterre En Gravier Décoratif

Préparation du jardin

Si ce n’est pas le cas, vous devez aplatir le terrain de votre jardin pour que toute la surface gravillonnée soit au même niveau. Par la suite, vous devrez installer des dalles qui vont servir à délimiter les contours de votre parterre.

Sur la terre nue, posez des planches, puis marchez dessus. Cette technique va vous aider à tasser la terre nue. Vérifiez que votre sol soit plus bas de quelques centimètres, par rapport à vos dalles.

Faire des trous de plantation

Si vous souhaitez planter des plantes sur votre parterre et les recouvrir de gravier, vous devez impérativement prévoir des trous pour installer vos plantes.

À l’aide d’un pot retourné, marquez l’emplacement de vos futures plantations, puis creusez un trou aux endroits marqués. Le trou doit être légèrement plus large que le pot. Dans chaque trou, déposez du compost, de la bonne terre de jardin ou à rosiers.

Installer une toile sur la surface de votre jardin

Sur votre parterre de terre, vous devez installer une toile. Si un jour vous souhaitez enlever votre gravier, ce sera beaucoup plus simple grâce à la toile. La toile doit correspondre aux dimensions de votre parterre.

Si besoin, vous pouvez la découper. Au-dessus de chaque trou (destiné aux plantes), faites des entailles en forme de croix. Agrandissez-les pour que les mottes de plantes puissent passer.

Planter des plantes

Avant de dépoter vos plantes, laissez-les tremper pendant 2 minutes dans un seau d’eau. Une fois dépoter, vous pouvez les insérer dans les trous prévus à cet effet. Rajoutez du terreau pour combler les trous.

Recouvrir le parterre de gravier

À présent, vous pouvez recouvrir l’entièreté de votre surface avec du gravier. Veillez à bien l’éparpiller partout, même autour des plantes. La toile ne doit plus être visible.

Le gravier doit arriver au ras des dalles. Les dalles et les feuilles des plantes ont dû blanchir à cause de la pose du gravier. Dans ce cas, vous pouvez passer un coup de jet d’eau pour les nettoyer.

Partagez votre avis