Pourquoi passer par un mandataire pour l’achat d’un bien immobilier ?

Mandataire Immobilier
Certains métiers, assez récents, ont le vent en poupe. C’est le cas de la profession de mandataire immobilier. Ce professionnel indépendant est l’intermédiaire entre le vendeur et l’acquéreur d’un bien immobilier. Si de plus en plus de personnes associent le mandataire immobilier à leurs projets d’achat, c’est qu’elles n’y voient que des avantages.

Durant toute la procédure, un seul interlocuteur

Si le futur acquéreur a tout intérêt à faire appel à un mandataire immobilier, c'est que, tout au long du processus d'achat du logement, il n'aura affaire qu'à lui.

En effet, le mandataire accompagne l'acheteur dans toutes les étapes de la procédure qui conduira à l'acquisition du bien. Si l'acquéreur peut compter sur son expertise, c'est que le mandataire a suivi un cursus exigeant et une formation agent immobilier. Il est par ailleurs inscrit au Registre spécial des agents commerciaux.

Ce professionnel compétent et expérimenté intervient donc à toutes les phases du processus d'achat du bien. Il propose d'abord un ensemble de biens au futur acquéreur. Il peut l'accompagner dans la visite des logements qui l'intéressent. C'est, pour lui, l'occasion d'informer son client sur les atouts et les faiblesses de chaque bien.

Sa connaissance approfondie du marché immobilier lui permet d'intervenir avec une particulière efficacité dans la phase de négociation du prix du logement. Il connaît parfaitement les prix du marché et sait présenter au vendeur les arguments susceptibles de le convaincre d'accepter les prix qu'il lui propose.

Par ailleurs, le mandataire peut se charger, au nom de son client, des diverses formalités administratives qui accompagnent la vente. Il peut notamment vérifier que les diagnostics immobiliers obligatoires ont bien été réalisés.

Enfin, il peut assister son client au moment de la signature des actes qui finalisent la vente. Ce professionnel de l'immobilier devient donc le conseiller privilégié de son client, qu'il accompagne depuis la recherche du logement jusqu'à la remise de ses clefs.

Le mandataire propose de nombreux biens à son client

Faire appel à un mandataire immobilier comporte encore un autre avantage. En effet, vous aurez plus de chances de trouver un logement répondant à vos attentes en recourant à ses services.

S'il peut vous proposer un aussi large éventail de biens, c'est qu'il est intégré à un vaste réseau immobilier. Il existe plusieurs réseaux de ce type aujourd'hui, dont font partie des centaines de mandataires immobiliers.

De telles structures étendent leurs activités sur l'ensemble du territoire et possèdent, dans leur portefeuille immobilier, une grande variété de biens. C'est parce qu'ils ont accès à cet ensemble très diversifié de logements que les mandataires immobiliers sont les mieux à même de proposer à leurs clients des biens qui leur conviennent.

Avec une agence immobilière, ce choix est plus réduit. En effet, elle n'a dans son catalogue qu'un ensemble limité de biens. Si le client ne trouve pas ce qu'il cherche, il lui faut s'adresser à d'autres agences.

Il perd alors un temps précieux, parfois en vain. Il ne connaît pas ces problèmes avec un mandataire immobilier, qui lui propose d'emblée un grand choix d'appartements et de maisons.

Mandataire Achat Bien Immobilier
© istock

Un coût plus modéré

Le mandataire immobilier vous accompagne jusqu'à la signature du compromis de vente, et au-delà, et il vous propose des biens très variés. Mais ce n'est pas tout. Une dernière raison, et non la moindre, de faire appel à ce professionnel, est le coût modéré de ses services.

En effet, les mandataires touchent, sur les ventes de biens, des commissions qui varient le plus souvent entre 3 et 5 % du prix de vente du bien. Les commissions prélevées par une agence immobilière sont en général plus élevées, pouvant atteindre jusqu'à 7 %.

Ces commissions plus faibles s'expliquent par la nature du travail des mandataires. En effet, ce sont des professionnels indépendants, qui, pour la plupart, travaillent à leur domicile de manière très autonome. N'ayant pas de locaux professionnels, ils ont donc beaucoup moins de charges.

Il vous faut donc trouver un mandataire proche de chez vous qui, tout en se contentant d'une commission modérée, vous propose un service de qualité. Pour cela, vous pouvez consulter des sites spécialisés, qui recensent les mandataires les plus qualifiés. Ils publient également des avis de clients, dont la lecture peut être instructive.

À lire aussi : Achat immo : qui paie les frais d’agence immobilière ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.