Qu’est-ce qu’une maison prête à finir ?

Afficher Masquer le sommaire

C’est une solution immobilière qui offre de réels avantages que ce soit dans le choix des finitions que concernant le budget de l’acheteur. Bien sûr, votre habitation n’est pas finalisée tout de suite puisque c’est à vous de réaliser le second œuvre.

Une économie de 30 %

Les maisons prêtes à finir n’existent pas depuis très longtemps. Ce concept est né dans les années 80. L’objectif était de permettre l’accession à la propriété à un plus grand nombre de personnes, compte tenu du prix moins élevé à l’acquisition. La réalisation des finitions incombe ensuite au propriétaire.

Ces habitations, tout comme les maisons individuelles, classiques sont conçues par un architecte. C’est en fait son état à la livraison qui diffère et en fait son originalité puisque le second œuvre n’est pas réalisé. Les finitions restantes varient en fonction de la formule que vous avez choisie.

Elles peuvent ainsi inclure : l’isolation, l’électricité, les menuiseries intérieures, les cloisons, la plomberie, le chauffage, la décoration et les revêtements de sol et des murs. Cela permet aux acheteurs d’économiser ainsi près de 30 % sur le prix de leur maison.

Le second œuvre peut être livré en kit prêt à monter, c’est le cas par exemple de la plomberie, de l’électricité, l’isolation ou le placo. Le propriétaire n’a plus qu’à suivre les indications pour terminer les travaux. Cette tâche est à la portée de toute personne un peu habituée au bricolage. Il suffit de suivre les recommandations fournies par les artisans.

A lire aussi  Fuite de toit, qui paye : le locataire ou le propriétaire

Vous choisissez les finitions que vous souhaitez ou êtes en mesure de faire par vous-même. C’est une option intéressante.

Quels avantages à ce type de construction ?

Il faut noter que malgré son prix réduit, la maison est construite avec des matériaux de qualité et un savoir-faire comparable aux maisons plus traditionnelles. Vous bénéficiez de plus de toutes les garanties constructeur classiques comme tout acheteur d’un bien immobilier neuf.

Cela permet à certaines personnes d’acquérir plus de superficies grâce à une différence de prix non négligeable. Vous pouvez également privilégier la décoration en y mettant plus d’argent.

Vous bénéficiez des mêmes facilités de financement que dans le cadre de tout autre bien et vous pouvez prétendre aux mêmes aides, comme le prêt à taux zéro.

Un autre avantage tient aussi au choix des matériaux pour les finitions qui vous appartient complètement.

Vous avez le choix entre différents plans, correspondants parfaitement à vos désirs. Les modèles architecturaux sont également très différents. Vous êtes accompagné par le constructeur dans la définition des normes à respecter en matière de chauffage, d’électricité ou de sanitaire.

À lire aussi :

Partagez votre avis