Location meublée : faut-il assurer les meubles ?

Afficher Masquer le sommaire

Un propriétaire bailleur n’est absolument pas tenu d’assurer son bien, à part si celui-ci est en copropriété. Il est cependant préférable d’assurer vos meubles si vous décidez de louer un logement meublé. En effet, en cas de dégradation, le montant peut être assez élevé, et se préserver de ces désagréments éventuels est important.

Pourquoi assurer les meubles dans le cadre d’une location meublée ?

Si la loi ne vous oblige pas, en tant que propriétaire bailleur à assurer votre appartement, mis à part quand celui-ci est situé en copropriété, vous pouvez tout de même souscrire une assurance. En effet, il est difficile de prévoir les dégradations ou le sinistre qui peut endommager l’intérieur de l’appartement et le mobilier.

Vous avez au départ investi une certaine somme pour acquérir des meubles et les équipements nécessaires, pour assurer le confort de votre locataire. Si vous devez réparer ou changer tous ces éléments, la facture peut grimper rapidement. De ce fait, la rentabilité de votre investissement baisse. En assurant vos meubles, vous êtes indemnisé en cas de problème et c’est appréciable.

À savoir :

N’oubliez pas de garder toutes les factures de vos meubles et de vos équipements électroménagers par exemple. Elles vous sont demandées par l’assurance dans le cadre du sinistre.

Le locataire et l’assurance habitation

Le locataire a l’obligation de souscrire une assurance habitation depuis la loi Alur de 2014. Cette obligation a été étendue aux locataires de logements meublés. L’assurance doit comprendre une garantie des risques locatifs et une responsabilité civile, au minimum. Le locataire est responsable des dommages causés dans l’habitation en cas de dégâts des eaux, d’incendie ou d’explosion. Il n’est pas obligé d’assurer le mobilier qui est dans l’appartement, c’est pourquoi en cas de sinistre, ce dernier n’est pas remboursé.

A lire aussi  Pourquoi s'intéresser à la gestion de patrimoine ?

À partir de là, il est facile de comprendre pourquoi il est préférable pour les propriétaires d’assurer eux-mêmes les meubles et les différents équipements de leur appartement meublé.

L’assurance habitation PNO : une offre complète

L’assurance PNO ou propriétaire non-occupant vous offre des garanties particulières et vous êtes ainsi couvert en cas de dégâts ayant un impact sur les meubles notamment. L’étendue du contrat souscrit varie selon vos attentes et la nature de la location.

Dans le cadre de la mise en location d’un appartement meublé, l’assurance vous propose tout de suite de garantir le mobilier présent dans celui-ci. Cette garantie est appliquée en cas d’incendie, de vol et de vandalisme, mais également dans le cadre d’autres sinistres affectant l’état du mobilier.

De plus, étant donné que vous ne savez pas quel type d’assurance a souscrit le locataire, vous êtes ainsi certain que votre assurance PNO vient compléter les garanties de l’assurance de celui-ci. C’est une manière de vous protéger de tous les risques et de louer en toute tranquillité.

À savoir :

Le prix de l’assurance propriétaire non occupant varie selon différents critères. Il dépend notamment des meubles que vous y avez mis, de la superficie du bien, de sa localisation et de sa nature : maison ou appartement. Le niveau de garantie influe également sur le coût de cette assurance.

À lire aussi :

Partagez votre avis