Les délais pour souscrire un prêt immobilier

Crédit Immobilier
Vous avez déniché la maison de vos rêves et vous êtes bien décidé à l’acheter. Cette acquisition passe le plus souvent par l’obtention d’un prêt immobilier auprès d’un établissement prêteur. Mais quels sont les délais pour l’obtenir?

L'importance du compromis de vente

Avant de solliciter un prêt immobilier, il est préférable d'en calculer le coût. De la sorte, vous saurez si vous êtes en mesure d'honorer le paiement des mensualités. Pour cela, vous trouvez, en naviguant sur la toile, des outils très commodes; vous pouvez ainsi simuler votre pret immobilier avec Lesfurets.

Une fois décidé, il faut mesurer le temps qui vous est imparti pour obtenir un crédit. Le délai qui vous est accordé pour souscrire ce prêt immobilier est précisé dans le compromis de vente. Il s'agit en quelque sorte d'un avant-contrat, dans lequel les deux parties s'engagent mutuellement, l'une pour vendre le bien, l'autre pour l'acheter.

Le délai donné à l'acheteur pour obtenir son prêt court à partir de la signature du compromis de vente. Si par hasard vous n'obteniez pas, au terme de ce délai, le prêt sollicité, le compromis de vente contient une clause qui vous permet de vous dégager sans subir de pénalités.

Vous devez donc faire jouer cette condition suspensive dans le délai précisé dans l'avant-contrat. Ce délai est précisé par la loi.

Le délai d'obtention d'un prêt immobilier

Vous n'avez pas attendu la signature du compromis de vente pour mettre les banques en concurrence. Après avoir examiné les diverses offres, vous avez fait votre choix. Avant de vous donner son accord de principe, l'établissement prêteur vous demandera un certain nombre de documents, afin de constituer votre dossier.

Vous avez tout intérêt à les préparer à l'avance, de manière à perdre le moins de temps possible. Ainsi, vous devrez notamment fournir à la banque la copie du compromis de vente, vos derniers bulletins de salaire et l'avis d'imposition le plus récent.

Vous fournirez également des copies de ces derniers documents. Plus vite vous déposerez un dossier complet à la banque, moins vous attendrez sa réponse.

Le délai pour obtenir l'octroi d'un prêt immobilier est au minimum d'un mois. En fait, ce délai dépend des banques, certaines l'accordant au bout d'une semaine à leurs clients, d'autres étendant ce délai à 35 jours ou même davantage.

Cependant, des éléments conjoncturels tendent à allonger encore ce temps d'attente. En effet, l'existence, depuis quelques années, de taux d'intérêt très bas, explique une forte augmentation des demandes de prêt. De ce fait, les banques ont besoin de plus de temps pour instruire les dossiers.

Aussi les personnes sollicitant un prêt immobilier doivent plutôt patienter un mois et demi en moyenne. Il est parfois nécessaire d'attendre jusqu'à deux mois, du moins si le vendeur accepte un délai aussi long.

En tous cas, les conséquences de la crise sanitaire ne devraient pas empêcher les personnes qui les demandent de continuer à obtenir des prêts immobiliers. En effet, l'accés au credit est maintenu et perenne en 2021.

Prêt Immobilier
© istock

L'acceptation du dossier

Au bout d'un délai plus ou moins long, la banque accepte votre dossier. Pour obtenir un tel succès, vous pouvez d'ailleurs faire appel à un courtier. Fort de son expérience, ce professionnel est le mieux à même de faire aboutir la négociation avec la banque.

Ayant accepté votre candidature, la banque vous adresse une offre écrite, dans laquelle elle précise les conditions du prêt qu'elle vous consent. Vous devez d'ailleurs les connaître puisque vous avez choisi cette banque après avoir procédé à une simulation de prêt immobilier.

Parmi les étapes d'obtention d'un prêt immobilier, l'acceptation de votre candidature est sans doute la plus importante.

Mais vous n'êtes pas obligé d'accepter tout de suite l'offre faite par la banque. La loi vous accorde en effet un délai de 10 jours pour l'accepter ou la refuser. Ces quelques jours ne sont pas de trop pour vérifier tous les éléments de votre contrat de prêt.

De toute façon, vous devez attendre l'expiration de ce délai pour faire connaître votre réponse à la banque. Celle-ci doit donc intervenir entre le 11e et le 30e jour suivant le courrier adressé par la banque.

Si vous êtes décidé à accepter son offre, vous devez lui écrire en ce sens.

À lire aussi : Est-il possible d'intégrer le coût des travaux dans un prêt immobilier ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.