Le Covid-19 et les prêts immobiliers

Pret Immo et Covid 19
La pandémie du coronavirus est une crise sanitaire mondiale tragique qui a changé la vie telle que nous la connaissions et qui a eu l’un des impacts les plus importants jamais enregistrés sur l’économie mondiale. Il n’est donc pas surprenant que, lorsqu’on parle d’investir pendant cette crise, les Français s’empressent de diaboliser les investisseurs et les entreprises qui cherchent à tirer profit de cette crise. Et l’investissement immobilier en cette période est souvent associé au fait de profiter de la souffrance ou des difficultés financières des autres.

Mais un autre point de vue est que les acheteurs de biens immobiliers, surtout en ce moment, sont nécessaires pour éviter un effondrement du marché. Dans la plupart des cas, les acheteurs ne sont pas des prédateurs par nature, et s'ils recherchent une "bonne affaire", ils ne cherchent pas à tirer profit de la misère des autres. Bien que les taux de crédits immobiliers ont connu une légère augmentation en mai dernier (1,25 %), ce durcissement des conditions d'octroi de financement par les banques ne se ressent pas encore, d'autant plus que l'activité est quasiment au point mort. Faisons le point sur la crise du Covid-19 et le prêt immobilier.

La crise du coronavirus est-elle le meilleur moment pour acheter un bien immobilier ?

Le moment d'une pandémie ne semble pas être le meilleur moment pour investir dans quoi que ce soit. En fait, pour beaucoup, il est plus sûr de placer son argent en épargne voire même de placer l'argent dans un bas de laine ! Certains spécialistes y voient cependant une opportunité, alors que d'autres y voient une menace. En ce moment, du point de vue de l'investissement, il y a beaucoup d'affaires à conclure, notamment dans l'immobilier. Lorsque les temps sont incertains, les gens ont peur et sont ouverts à des choses qu'ils n'auraient peut-être pas envisagées auparavant. C'est donc le moment opportun pour les acheteurs de passer au peigne fin les offres disponibles pour trouver des propriétés qui sont sur le marché depuis un certain temps et acheter.

Que vous souhaitiez acheter un bien immobilier pour en faire votre résidence principale ou secondaire ou que vous espériez en tirer un revenu locatif plus tard, acheter maintenant ne peut que vous avantager vu la baisse des prix et la faible hausse des taux de crédits immobiliers.

Achat Immo Covid 19

Faire une simulation de prêt immobilier pour trouver la meilleure offre

Faire une simulation de prêt immobilier vous permet de comparer les différentes offres disponibles et de choisir celle qui s'adapte le plus à vos besoins. Passer par un simulateur de prêt immobilier vous permet donc de contracter un prêt aux meilleurs taux. Pour ce faire, vous pouvez utiliser l'outil de simulation d'un prêt immobilier​ avec hellopret qui en plus de vous aider à trouver le crédit adapté à votre profil emprunteur est facile à utiliser.

Il vous suffit de renseigner le montant que vous souhaitez emprunter et celui de votre apport. Vous aurez également à fournir d'autres informations telles que la durée du crédit, votre âge, votre code postal, etc. Ces informations permettent au simulateur de calculer la durée de remboursement idéale de votre crédit immobilier et la mensualité que vous aurez à payer. Vous aurez ensuite une liste d'offres qui se correspondent le plus à votre profil. Vous pouvez affiner les résultats avec un courtier en prêt immobilier qui se chargera de négocier pour faire baisser les taux.

Avoir recours à un simulateur de prêt immobilier vous permet ainsi d'accéder à toutes les offres disponibles à l'échelle nationale. Cela vous évite également de vous déplacer auprès de différentes banques et organismes de crédit pour recueillir des informations et vous fait gagner du temps précieux. Cette solution vous évite également les mauvaises surprises puisque le simulateur vous informera sur le montant des pénalités de remboursement anticipé ainsi que celui de l'assurance en plus du taux de crédit. En outre, vos données ne seront pas communiquées aux banques, ce qui vous permet de faire autant de simulations que vous le souhaitez.

Est-ce facile d'obtenir un crédit immobilier après le Covid-19 ?

Comme toute la France, les banques et les courtiers se sont adaptés à la situation actuelle. Face à la vulnérabilité de la majorité des secteurs d'activité, les banques durcissent leurs conditions en matière de crédit immobilier. Obtenir un crédit devient donc un peu plus difficile qu'avant, mais pas impossible. Il peut être plus facile d'obtenir un crédit auprès de sa propre banque puisqu'il connaît déjà son client.

Pour augmenter vos chances d'obtenir une offre de prêt, vous avez besoin de faire une offre d'achat acceptée par le vendeur. Votre banque étudiera alors votre dossier, mais le compromis de vente doit avoir été signé. Malgré le contexte actuel, il vous est encore possible de négocier votre taux de crédit même si votre marge de négociation sera sans doute plus limitée.

Vu la conjoncture, les banques auront certainement des difficultés à fournir une offre de prêt dans les délais légaux habituels qui sont de 45 jours. Si vous avez signé un compromis de vente avant la période de confinement, négociez avec le vendeur pour qu'il accepte que la date butoir soit reportée. Vous devrez alors proposer un avenant au compromis de vente pour prolonger les délais de la clause suspensive.

Sachez que le vendeur n'a aucun intérêt à chercher un autre acheteur qui devrait, lui aussi, demander une offre de prêt auprès d'une banque, ce qui ne ferait que retarder la vente de son bien. De plus, certaines banques n'acceptent pas les nouveaux dossiers et les délais de traitement deviennent plus longs.

Obtenir Pret Immo pendant le Covid

Que faire si une banque donne une offre de prêt alors qu'on n'est plus sûr de ses revenus ?

Quand vous recevez une offre de prêt immobilier, vous disposez normalement d'un délai de 11 jours pour l'accepter. Si vous n'êtes pas sûr de vos revenus à la sortie du Covid-19, vous pouvez renvoyer l'offre avant la date limite. Sachez toutefois que l'offre de prêt immobilier reste valable pendant au moins un mois. Ce délai s'est vu allongé à 90 jours dans certaines banques, ce qui vous permet d'éviter de prendre une décision à la hâte.

Si vous décidez de ne pas donner suite à l'offre de prêt immobilier, non seulement le bien que vous souhaitez acheter vous filera entre les doigts, mais vous devrez également dédommager le vendeur et perdrez les 10 % mis sous séquestre au moment de la signature du compromis de vente.

A lire aussi : Pourquoi investir dans l’immobilier ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.