Blog décoration et maison Ctendance

Non classé / Décoration

Housse de couette, comment bien la choisir ?

La housse de couette est un élément important de la literie, notamment pour favoriser votre confort de sommeil. Mais, entre confort et esthétique, comment bien choisir ses draps et particulièrement sa housse de couette ?

Annie RAS

Publié le

Housse_de-couette-comment-bien-la-choisir

La housse de couette est un élément important de la literie, notamment pour favoriser votre confort de sommeil. Mais, entre confort et esthétique, comment bien choisir ses draps et particulièrement sa housse de couette ?

Les différentes caractéristiques d’une housse de couette 

Il n’existe pas un modèle unique de housse de couette. Son achat est souvent réalisé en fonction des besoins et attentes de chacun. Généralement, les consommateurs priment pour une housse de couette de qualité et confortable. 

Nous allons vous présenter quelques caractéristiques des produits, pour que vous puissiez faire le meilleur choix. 

À lire Comment décorer votre appartement de location sans risquer votre caution ?

La taille

  • Save

Tout d’abord, il faut choisir sa housse de couette dans les bonnes dimensions. En effet, la housse de couette doit exactement faire la même taille que votre couette pour que l’ajustement soit parfait. Avant tout achat de votre housse, n’hésitez pas à mesurer votre couette ou à visualiser l’étiquette de renseignement, s’il y en a une. 

Pour donner quelques indications, vous trouverez des housses de couette d’une taille de 140 × 200 cm ou 200 × 200 cm, idéal pour un lit d’une taille une place. Et, d’autres tailles pour les lits deux places, qui iront de la plus petite 200 × 200 cm, à la plus grande 260 × 240 cm.

Les tissus

Ensuite, un des critères le plus important pour le choix de votre housse de couette est le tissu utilisé pour la conception de celle-ci. Ses matières sont en lien direct avec le confort. Nous allons vous présenter quelques tissus qui sont utilisés lors de la conception d’une housse de couette de qualité, ainsi que leurs atouts. 

  • Save

Les housses de couettes en coton sont un choix très populaire. En effet, la matière apporte de nombreux avantages pour son acheteur, comme le confort, la durabilité du produit et sa facilité d’entretien.

À lire Système de télésurveillance : une installation pour sécuriser efficacement votre domicile

Il faut savoir que le coton est doux et respirant. Vous n’aurez donc aucun problème à vous mettre au lit, dans un confort optimal. De plus, il est durable notamment grâce à sa résistance à l’usure. Par conséquent, le produit durera dans le temps, conservera sa forme et sa couleur originelle, même après plusieurs lavages.

Vous retrouverez sur le marché des tissages de cotons particuliers tels que gaze de coton ou percale de coton, qui sont généralement des tissages pour optimiser la résistance ainsi que le confort.

Les housses de couettes en lin sont aussi une très bonne option. En effet, comme le matériau qui précède, le lin est une matière respirante, qui permet à l’air de circuler facilement, ce qui peut vous aider à réguler votre température corporelle de même que réduire votre transpiration nocturne.

Même si le lin n’a pas la même texture que le coton, il s’adoucit au fil du temps avec les lavages et vous offre une douceur très confortable. De plus, le lin est une matière durable, qui résiste dans le temps, notamment aux déchirures. Son petit plus, par rapport aux autres matériaux, est sans aucun doute son style. Le lin rend un aspect unique et légèrement froissé, ce qui allie donc confort et élégance. 

À lire Déco extérieure haut de gamme pour une terrasse : stores et mobilier

  • Save

Les housses de couettes en chanvre sont moins connues. Le chanvre est une plante qui a des fibres très résistantes. Ce qui veut dire que le matériau est durable et vous suivra pour l’avenir, et parfois plus longtemps qu’une housse de couette en coton. À l’achat, ces housses de couettes sont déjà douces, mais vont radoucir dans le temps. 

De plus, si vous souhaitez faire un achat plus respectueux de l’environnement, le chanvre est une plante qui nécessite peu d’eau et de pesticides pour pousser et ses fibres sont biodégradables. Il est à noter aussi que le chanvre est hypoallergénique, car il est naturellement résistant aux bactéries et aux moisissures, point bénéfique pour les personnes sensibles aux allergènes. 

Les coloris 

Les coloris sont également des caractéristiques importantes auprès des consommateurs parce que généralement, les housses de couettes sont associées à l’univers des chambres ou d’autres pièces. Vous retrouverez un large choix de coloris, traversant toutes les nuances de l’arc-en-ciel. Bien que les goûts priment, il est préférable d’éviter les couleurs criardes qui ne facilitent pas l’endormissement.

  • Save

Les tendances 2023 

Chaque année, la tendance des décorations intérieures change et s’adapte aux préférences des consommateurs: raison pour laquelle les consommateurs vont souvent adapter leurs meubles et leurs linges de maison en fonction des couleurs tendances. Par exemple, pour 2022, les couleurs tendances étaient :

À lire 4 conseils pour moderniser et optimiser l’espace dans un petit appartement haussmannien

  • Very pery, une nuance de violet idéale pour vivifier votre intérieur 
  • Bleu horizon, qui est un bleu doux 
  • Vert sauvage 
  • Terracotta foncé, qui était déjà tendance en 2021, pour accentuer la chaleur de vos pièces 
  • Turquoise, pour rafraîchir sa décoration 
  • Save

Si nous ignorons encore toutes les tendances pour l’année 2023, nous avons néanmoins quelques informations qui pourront vous aider à choisir le meilleur coloris pour vos housses de couettes ainsi que le reste de votre linge de maison. 

Pour cette année, vous retrouverez en tendance les couleurs naturelles, qui sont relatives à des tons de terre et mer. 

Vous retrouverez, par exemple, des coloris bleus tels que le bleu canard ou le bleu nuit. Ou des nuances de vert comme le vert givré ou cyprès qui vous apportera des reflets bleutés. La couleur taupe est aussi très tendance, comme le marron clair, qui donne un aspect naturel aux objets et tissus.

Toujours dans les tendances, vous aurez un large choix concernant les couleurs vives et joyeuses, mais à utiliser avec parcimonie. Les consommateurs continuent d’acheter des tons sombres, pour le côté simple et épuré. Pour ces coloris-là, vous pourrez trouver des teintes jaunâtres comme miel, caramel ou même rhum. Ce jaune pourra basculer du côté oranger et marron avec les teintes curcuma ou bien café. 

À lire Ces matériaux à éviter dans votre maison pour limiter les composés organiques volatils

Enfin, les motifs seront également mis à l’honneur, au même titre que les housses de couettes à couleur unie. En effet, les formes géométriques telles que les rayures, ou bien même les motifs losanges étaient déjà tendance en 2022, et pourraient bien continuer à l’être cette année. 

En récapitulatif, pour bien choisir sa housse de couette, vous allez devoir faire attention à quelques détails qui répondront simplement à vos besoins personnels. 

En passant par le côté confort, et donc la taille puis les matériaux de conception, jusqu’au côté esthétique de la housse, vous pourrez choisir votre housse de couette unique pour votre intérieur. 

De plus, vous pouvez également adapter tout le reste de votre linge de lit (taies d’oreiller, drap housse et drap plat) à votre housse de couette, pour habiller votre pièce de toute beauté. 

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis