Ctendance

Décoration

Habillage des fenêtres dans la cuisine : le guide pratique

Comment habiller ses fenêtres de cuisine ? C’est une question que vous vous posez certainement si vous lisez cet article. Pour faire court, la réponse est la suivante : le meilleur habillage pour fenêtres de cuisine est celui qui est facile à nettoyer et imperméable ! Dans ce guide pratique, découvrez les critères pour choisir des stores de cuisine ainsi que des idées et conseils pour vous inspirer dans le choix de l’habillage.

Fifipo C. Ivunijesusa

Publié le

Lu 410

Habillage des fenêtres dans la cuisine : le guide pratique

Les critères pour choisir le bon habillage de fenêtres dans la cuisine

L’habillage des fenêtres est un élément de décoration indispensable dans une maison, mais il est particulièrement délicat dans une cuisine : c’est un lieu de vie où vous manipulez les aliments et leur cuisson, et vous devez choisir les matériaux adaptés à une cuisine.

Alors, comment choisir un habillage de fenêtres de cuisine ? Les critères sont les suivants : l’entretien, la durabilité, l’emplacement des fenêtres et le contrôle de la luminosité.

L’entretien et la durabilité des stores de cuisine

La première chose à faire est de choisir des stores qui sont plus faciles à nettoyer et à entretenir : pour une question d’hygiène, l’habillage des fenêtres d’une cuisine ne devrait pas retenir facilement les taches, la saleté ou la poussière. Et, si c’est le cas, vous devez avoir la possibilité de les nettoyer régulièrement et facilement.

Il est également essentiel de privilégier des matériaux durables qui resteront en bon état sur le long terme. En effet, la durabilité dépend du type de store et des matériaux utilisés.

Un contrôle optimal de la luminosité de la cuisine

Une cuisine doit être équipée de stores qui permettent de contrôler la luminosité à divers niveaux. Ainsi, l’habillage des fenêtres doit permettre à la lumière naturelle de passer à travers le store ou le rideau, tout en préservant l’intimité dans la cuisine.

De plus, un bon habillage de fenêtres est un habillage qui empêche les rayons nocifs du soleil d’entrer dans la pièce et de détériorer ou décolorer les meubles de la cuisine.

L’emplacement et l’orientation des fenêtres

L’emplacement des fenêtres dans votre cuisine est un facteur clé à prendre en considération : si les fenêtres sont situées près de la cuisinière, de l’évier ou d’autres zones de préparation des aliments, vous aurez besoin d’un habillage fenêtre qui résiste à l’eau, aux taches et à l’humidité.

Les stores doivent également garantir l’intimité des occupants si les fenêtres de la cuisine donnent sur la rue ou sur la maison du voisin. Cependant, si les fenêtres donnent sur une direction plus tranquille comme votre jardin ou une cour arrière, vous pouvez installer des stores cuisine offrant une belle vue sur l’extérieur.

L’emplacement et l’orientation des fenêtres

Faut-il installer des rideaux ou des stores dans sa cuisine ?

Il est souvent recommandé d’installer des stores dans sa cuisine plutôt que des rideaux. La raison à cela est plutôt simple : les rideaux sont fabriqués en tissu, ce qui signifie qu’ils sont absorbants et se détériorent au fil du temps au contact de l’humidité.

Dans une cuisine, l’air n’est pas le même que dans une chambre ou un salon. Le fait de cuisiner implique qu’il y a des résidus d’aliments, des odeurs, de l’humidité, et de la graisse qui imbibe l’ameublement. Des rideaux dans une cuisine auront tendance à absorber toutes les graisses et les odeurs, même en aérant tous les jours et en les lavant régulièrement.

Contrairement au rideau, le store de cuisine n’imprègne pas les odeurs et l’humidité, et il se nettoie facilement. Ainsi, vous n’avez aucun risque que de la moisissure se développe.

4 idées de stores pour habiller ses fenêtres de cuisine

Vous ne savez pas quel type de store installer dans une cuisine ? Voici quelques idées pour trouver l’inspiration.

1 – Les stores enrouleurs jour nuit

L’un des meilleurs choix de stores pour cuisine est sans aucun doute le store jour nuit en PVC ou vinyle. Il est imperméable à l’eau, il module efficacement la luminosité, et il est très facile à nettoyer. Il est également possible de le choisir en différentes teintes afin de l’accorder avec les couleurs de votre cuisine.

De plus, les stores enrouleurs jour nuit sont généralement les moins chers et vous pouvez les obtenir avec un type de tissu occultant si vous souhaitez réduire davantage la luminosité. C’est souvent le choix préféré lorsqu’il s’agit de trouver un habillage pour les fenêtres de sa cuisine.

2 – Les stores vénitiens en aluminium

Les stores vénitiens sont parmi ceux présentant le plus grand nombre de lamelles, ce qui implique qu’ils prennent plus de temps à nettoyer.

Ces stores en aluminium ne se déroulent pas comme les stores enrouleurs jour nuit, mais ce sont ses lamelles qui s’inclinent pour laisser passer la lumière. Les stores vénitiens sont en aluminium et offrent également un large choix de couleurs.

3 – Les stores en faux bois

Ce type de store offre l’esthétique naturelle du bois, tout en gardant l’imperméabilité et la facilité d’entretien du PVC. L’aspect du bois ne convient pas forcément à tout le monde, mais c’est un choix qui peut vous plaire si vous aimez la décoration boisée.

Ils ont le même aspect que le bois véritable mais peuvent se décliner en une large gamme de couleurs, et conviendront parfaitement à une cuisine de style traditionnel et rustique.

4 – Les stores verticaux en PVC

Les deux stores précédents sont des stores horizontaux, avec des lamelles placées à l’horizontale. À l’inverse, les stores verticaux ont des lamelles placées à la verticale, et sont généralement fabriqués avec du tissu.

Ce type de stores cuisine peut être adapté à des fenêtres de cuisine très large ou très haute, car les stores traditionnels sont plus limités en taille.

Vous l’aurez compris : quels que soient le décor et le style de store que vous recherchez, vous devez toujours prendre en compte l’aspect pratique et le niveau de durabilité. En effet, une option purement esthétique n’est pas forcément la mieux adaptée pour répondre aux besoins de la cuisine. Mais des stores durables et pratiques peuvent aussi être esthétiques !

Partagez votre avis