Blog décoration et maison Ctendance

Jardin

Attention jardiniers ! Épandez de la cendre dans votre jardin pour booster la croissance de ces plantes !

Saviez-vous que vous pouvez influencer la croissance de certaines de vos plantes en ajoutant simplement de la cendre au sol ?

Dorine Alanoix

Publié le

Attention jardiniers ! Épandez de la cendre dans votre jardin pour booster la croissance de ces plantes !

Avec une dose contrôlée et quelques conseils d’entretien simples, avec de la cendre issue de vos appareils de chauffage, vous pouvez redonner vie à vos plantes en mauvais état. Mais quelles sont celles qui aiment la cendre ? Faisons le point dans cet article.

Quels sont les avantages de la cendre dans le jardin ?

Les cendres offrent de nombreux avantages à maison, comme au jardin ! Voici un aperçu de leurs bienfaits :

  • Elles aident à contrôler l’humidité : étant donné que les cendres apprécient l’eau, vous pouvez en verser sur le sol de vos plantes afin de protéger des pourrissements et des maladies liées aux excédents d’eau.
  • Elles aident à protéger les plantes contre les parasites : dans le but de prévenir une infestation de parasites dans le jardin, il suffit d’épandre des cendres. Dans le cas où le problème est plus complexe, optez pour un mélange avec de l’eau bouillante et du liquide vaisselle. Versez le tout dans un pulvérisateur et vaporisez une fois que le mélange a refroidi. Il est judicieux de le faire très tôt le matin.

Quelles sont les plantes qui bénéficient le plus de l’usage de la cendre ?

La plupart des légumes aiment les cendres de bois, mais pas tous. Voici une liste de ceux qui en profitent le plus :

À lire 5 plantes en pot pour apporter une touche de couleur et de fraîcheur à votre balcon

  • Les tomates : la cendre peut stimuler la croissance des racines, ainsi que la fructification. L’absence d’azote dans les cendres constitue un excellent fertilisant qui augmente la résistance des tomates face aux maladies.
  • Les haricots : étant riche en calcium, la cendre constitue un excellent bonus à ce légume.  
  • Les oignons : il est préférable d’épandre les cendres avant la plantation, étant donné que ces légumes préfèrent les terres bien tassés. L’idéal est de les incorporer au sol au moins un mois en avance, afin de leur apporter phosphore, potasse et magnésium.
  • La pomme de terre : les spécialistes recommandent l’usage de la cendre de conifère. À défaut, celle de vos poêles à granules, par exemple, feront l’affaire. Épandez-la sur la surface de votre sol pour faire baisser son acidité avant la culture. Les nutriments des cendres sont juste ce qu’il faut pour apporter du goût à vos patates !

Étant donné que la cendre est un amendement et non un engrais, certaines plantes sont à exclure de la liste, comme les plantes de terre de bruyère.

Hormis les légumes, vos arbres fruitiers peuvent aussi bénéficier d’un bon apport de cendre à leur sol afin de les renforcer, notamment les poiriers, les abricotiers, les mûriers et les fraisiers.

Avec cette saison froide, au lieu de jeter vos cendres, faites-en bon usage !

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis