C’est pourtant un produit couramment utilisé dans la salle de bain ou la cuisine qu’il faut savoir faire partir. Voici quelques astuces très simples.
Retirez les joints de silicone autour des équipements sanitaires
Le joint en silicone permet de conserver une bonne étanchéité autour de votre évier, de votre lavabo, votre douche ou votre baignoire. Cependant, celui-ci a tendance à vieillir, à s’abimer et à noircir au fil du temps et n’assure plus son rôle. C’est pourquoi il faut le retirer et le changer régulièrement.
Voici comment enlever du silicone sur du carrelage (ou des des sanitaire) :
- Commencez par mettre des gants pour protéger vos mains.
- Prenez une lame de rasoir ou un cutter.
- Positionnez la lame bien à plat contre le mur en faisant attention de ne pas l’abimer.
- Avancez doucement pour retirer le joint tout en le tirant avec l’autre main.
- Si certains morceaux sont rebelles, grattez légèrement avec le cutter.
- Pour enlever les dépôts restants, mettez du white-spirit sur un torchon et frottez. Ce produit dissout les restes de joint, vous pouvez opter pour du vinaigre blanc, mais il faudra frotter plus.
- Une fois que la totalité du joint est partie, nettoyez la surface au liquide vaisselle.
Il existe d’autres solutions :
La pâte enlève-joint : ce dissolvant spécial joint en silicone est vendu en droguerie ou en magasins de bricolage. Vous n’agressez pas le support et retirez le joint facilement. Étalez la pâte sur le silicone et laissez agir durant le temps recommandé. Frottez avec un chiffon pour enlever le reste du joint.
À lire Les remèdes de grand-mère contre le salpêtre
L’acétone : ce produit est très efficace pour cette opération, mais il faut faire attention, car il a tendance à ramollir les colles, le PVC et les supports synthétiques en général. La baignoire ou la douche doit le supporter et il ne faut pas évacuer le produit dans les évacuations en PVC.
Pour les résidus : la pierre d’argile, le produit vaisselle ou l’essence de térébenthine sont également efficaces.
Les meilleurs produits pour enlever du silicone
Pour enlever efficacement le silicone, plusieurs produits sont recommandés pour faciliter le processus. Parmi les meilleurs produits figurent les dissolvants de silicone spécialement conçus à cet effet. Ces dissolvants sont souvent disponibles sous forme de gel ou de liquide et sont formulés pour décomposer rapidement le silicone, facilitant ainsi son retrait.
De plus, les nettoyants à base de solvants tels que l’acétone ou le white spirit peuvent également être efficaces pour dissoudre le silicone durci. Les décapants de silicone en spray sont également populaires car ils offrent une application facile et une action rapide. Enfin, les agents de nettoyage à base d’alcool isopropylique sont souvent recommandés pour éliminer les résidus de silicone sur les surfaces.
À lire Comment détartrer une Senseo avec du vinaigre blanc ?
En choisissant parmi ces meilleurs produits, vous pouvez facilement enlever le silicone de différentes surfaces avec efficacité.
Enlever le silicone sur un carreau ou une vitre
Vous pouvez parfaitement être amené à ôter des taches de silicone sur un carrelage ou sur une vitre. Sans rayer et sans l’abimer, cela est possible. Faites-le délicatement avec une lame de rasoir ou un cutter. Vous pouvez également utiliser un grattoir qui habituellement est utilisé pour vos plaques vitrocéramiques. Ensuite pour finir d’éliminer les résidus, il faut juste tamponner les endroits concernés avec un chiffon imbibé de white-spirit, d’alcool ménager ou d’acétone. Mettez des gants avant de procéder à cette opération.
Enlever le silicone sur les vêtements
Sur les tissus, les résidus de silicone partent facilement :
Avec un sèche-cheveux, chauffez-le durant 30 secondes et récupérez ensuite le silicone en le détachant du textile avec une petite cuillère. Mettez ensuite votre vêtement à au lave-linge.
À lire Connaissez vous la technique du cintre pour le rangement de penderie ?
Posez un essuie-tout sur la tache et passez le fer à repasser dessus durant quelques secondes pour qu’il ne fonde pas dans les fibres.
Si c’est un vêtement qui ne supporte pas la chaleur, frottez avec une lime à ongles ou un papier abrasif. Vous avez des résidus malgré tout, mettez de l’acétone sur un torchon et frottez délicatement la tache. Rincez tout de suite sous l’eau claire.
Enlever le silicone sur vos mains
Pour enlever le silicone sur vos mains, il est essentiel d’agir rapidement. Lorsqu’il est encore frais, le silicone est collant, mais il peut être retiré dans les 24 heures.
Pour commencer, frottez délicatement la zone touchée avec une feuille d’essuie-tout pour enlever autant de silicone que possible. Ensuite, utilisez un sac poubelle ou un sachet en plastique pour frotter à nouveau la zone, ce qui aidera à détacher davantage de résidus.
À lire 6 astuces pour Nettoyer et détartrer un mousseur de robinet
Après cette étape, lavez-vous les mains normalement avec du savon et de l’eau tiède, puis séchez-les soigneusement. Si des résidus persistent, utilisez un sèche-cheveux pour chauffer légèrement la zone affectée, ce qui facilitera l’élimination du silicone restant. En suivant ces étapes, vous devriez pouvoir enlever efficacement le silicone de vos mains.
À lire aussi :
- 5 astuces pour retirer les taches de rouille dans la baignoire
- Comment enlever de la rouille sur du carrelage ?