Quelle porte choisir pour son lave-linge ?

Afficher Masquer le sommaire

Le marché de la machine à laver le linge regorge de modèles différents et choisir celui qui vous convient le mieux n’est pas toujours aussi simple qu’il peut le paraitre. Le premier élément déterminant est la sélection entre lave-linge top ou à hublot. Pour vous aiguiller correctement, le plus simple est de bien connaitre ces différents modèles. Voici un descriptif de chacun pour vous aider à choisir !

Le lave-linge à chargement frontal ou hublot

Le lave-linge à hublot ou à chargement frontal se caractérise par la porte qui s’ouvre sur le devant de la machine à laver. Il représente environ 2/3 des achats en France.

Les avantages de ce type de machine à laver :

  • Ils peuvent facilement être installés sous le plan de travail dans la cuisine ou dans la salle de bain.
  • Il est également possible de lui superposer un sèche-linge frontal également grâce au kit de superposition que vous mettez entre deux appareils. Il est préférable dans ce cas d’associer deux appareils de la même marque qui sont souvent prévus pour être installés de cette manière.
  • Il sert également de plan de travail, vous pouvez en effet disposer dessus votre panier à linge ou autres accessoires.
  • La capacité de ce type de machine est importante et peut aller jusqu’à 15 kilos. Ce sont des modèles qui permettent de convenir à des familles nombreuses.
Porte Lave Linge
© istock

Les inconvénients de la machine frontale :

  • Les dimensions qui restent assez importantes notamment en largeur.
  • Le hublot demande un recul suffisant pour être ouvert complètement, ce qui peut poser un problème dans les petites buanderies notamment.
  • Le chargement du linge est moins facile puisqu’il faut se pencher pour le sortir et le mettre.

Les machines à hublot mesurent généralement entre 85 cm de hauteur et 60 cm de largeur. Leur capacité est généralement de 5 à 15 kilos. Vous pourrez cependant trouver de nouveaux modèles aujourd’hui :

Les slims : ce sont des machines frontales, dont la largeur est de 60 cm et la profondeur est située entre 33 et 45 cm. Elles présentent une capacité de 4 à 6 kilos.

Les machines compactes : leur principal avantage est dû à leur largeur qui est moindre que dans le cas des slims. Elles sont peu profondes, mais leur capacité est de moins de 5 kilos.

Les big size : elles sont sorties au début des années 2000 et elles sont plus larges et plus hautes que les modèles classiques. Ce sont des dimensions américaines et hors-normes, ils offrent une capacité de 12 à 15 kilos, mais elles tendent aujourd’hui à disparaitre sur le marché français, de nombreuses marques très connues ayant arrêté de les commercialiser.

A lire aussi  6 répulsifs naturels pour les souris

Il existe en version libre ou encastrable pour pouvoir être complètement intégré à votre cuisine par l’ajout d’une porte par exemple.

Le lave-linge top

Ce type de lave-linge à ouverture par le dessus séduit encore un tiers des Français. C’est sa largeur faible, de 40 à 46 cm qui est le plus séduisant, car il trouve sa place partout avec facilité.

Lave Linge Porte Top
© istock

Les avantages du lave-linge top

  • Ses dimensions peu importantes vous offrent la possibilité de le mettre partout même si vous n’avez pas beaucoup de place. En effet, sa largeur ne dépasse pas 46 cm.
  • Le chargement du linge se fait très facilement sans avoir de se baisser. C’est un avantage pour les personnes qui ont des problèmes de dos notamment.
  • Le fait qu’il s’ouvre par le dessus prend moins de place puisqu’il demande moins de recul lors du chargement.

Les inconvénients du lave-linge top

  • Sa capacité est plus faible puisqu’il ne tolère au maximum qu’une charge limitée à 8 kilos.
  • Vous ne pourrez rien mettre sur le dessus de la machine, ni autre appareil ni accessoire.
  • Il ne pourra pas vous servir de plan de travail éventuellement, d’autant plus qu’il est préférable de le laisser ouvert après utilisation pour éviter les moisissures.
  • Il ne peut pas être encastré à moins de faire un plan sur mesure qui s’ouvre et se ferme.

L’installation du lave-linge sous un plan de travail

Le plan de travail classique est installé généralement à une hauteur de 85 cm du sol, soit exactement la hauteur du lave-linge à hublot. Si vous voulez installer votre appareil sous le plan de travail, il faudra le choisir avec soin et opter pour un modèle ne dépassant pas 82 cm. Il faut savoir que la partie haute sur la plupart des modèles peut être enlevée pour se glisser facilement sous le plan de travail.

Attention cependant : comme aujourd’hui les fabricants cherchent à proposer des capacités de plus en plus importantes, ils exploitent les 3 cm que représentait le top amovible. Certains fabricants vous annoncent un top amovible, mais il faut prendre en compte le bandeau décoratif qui en fait amène finalement la hauteur à 85 cm. Comme vous ne pourrez pas pousser votre lave-linge jusqu’au bout, le bandeau ressortira.

Notre conseil : si vous retirez le top, il est préférable d’installer un couvercle fin qui permet d’isoler correctement l’intérieur de votre machine à laver.

À lire aussi :

Partagez votre avis