9 astuces pour empêcher une machine à laver de vibrer ou de bouger

Machine à Laver Qui Tourne
Si vous pensez que votre lave-linge vibre trop, il faut commencer par identifier les causes. Le plus souvent elle n’est pas stable ou la charge est trop importante par exemple. Voici neuf astuces pour diminuer les vibrations de votre lave-linge facilement.

Répartissez bien la charge de linge

Le poids du linge joue un grand rôle dans les vibrations de la machine à laver et s’il est mal réparti dans le tambour, votre machine vibre fortement. Il faut donc équilibrer la charge et vérifier que le linge soit bien réparti. Pour résumer, il ne doit pas y avoir un côté du tambour plus lourd que l’autre.

Ne surchargez pas votre machine

Votre lave-linge est prévu pour accueillir un certain poids, si vous le dépassez, ce dernier va faire un bruit inhabituel et vibrer plus fortement que d’habitude. Il est indispensable de ne pas dépasser la capacité de votre machine et de faire très attention. Quitte à peser votre linge pour savoir ensuite ce que vous pouvez mettre ou pas.

Réglez la stabilité du lave-linge

Grâce aux pieds de réglage, il est possible d’assurer une stabilité plus ou moins importante à votre machine. On n’y pense pas souvent, mais une fois stable, la machine émet moins de vibrations. Il faut que les quatre pieds soient parfaitement ancrés au sol et si ce n’est pas le cas, mettez-les à niveau. Si la machine vibre encore beaucoup malgré votre réglage, n’hésitez pas à continuer pendant son fonctionnement jusqu’à ce que vous constatiez qu’elle vibre moins.

Changez son emplacement

Un lave-linge doit être posé de préférence sur un sol stable et bien droit, cela évite l’excès de bruit et de vibration. Changez-le de place si vous pensez qu’il vibre excessivement et si vous en avez la possibilité. Le plus simple est souvent de mettre la machine sur un sol dur et dans un coin de la pièce.

Changez les courroies

Il se peut si votre lave-linge a quelques années que les courroies soient abimées et ne jouent plus leur rôle comme il le faut. Une fois usées, elles entrainent un déséquilibre qui nuit à une vibration normale. Il faut donc les changer pour retrouver un niveau de vibration normal.

Retirez les boulons de transport

On y pense rarement, mais lors de l’achat, votre machine est immobilisée par des boulons de sécurité et de transport. Or, ces boulons peuvent être la cause d’un appareil qui vibre. Il faut les retirer en desserrant les boulons avec la clé qui est fournie avec l’appareil. Il faut ensuite les conserver pour un éventuel déménagement.

Remettre le lave-linge à niveau

Pour éviter les vibrations, il faut que la machine soit parfaitement à niveau. Si votre sol n’est pas droit, il faut éventuellement mettre une cale pour qu’elle ne bouge pas trop. Vérifiez si elle est bien à plat en vous agenouillant devant la machine et en la faisant basculer. Faites-le basculer pour vérifier qu’elle ne flotte pas ou ne touche pas le sol. Puis, dévissez le pied le plus court et essayez de le rallonger. Si cela ne suffit pas, mettez une petite cale pour qu’elle soit bien en contact avec le sol.

Reparer Machine A Laver Panne
© istock

Attention à la nature du sol

Les carrelages souples et les tapis n’offrent pas une bonne résistance aux vibrations et ils peuvent faire bouger la machine à laver durant les cycles d’essorage.

Appeler un professionnel

Si vous avez essayé les méthodes précédentes, mais que vous avez toujours des problèmes de vibration excessive et de bruit, vous pouvez faire appel à un professionnel. Vous pouvez également recontacter le magasin dans lequel vous avez acquis votre appareil.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.