Des conseils pour de bonnes canalisations

Entretien Canalisations
Les canalisations nécessitent un entretien régulier pour éviter les problèmes d’évacuation d’eau. Bien les nettoyer permet d’écarter les risques de bouchons, de mauvaises odeurs, d’eaux stagnantes, etc. Un entretien hebdomadaire grâce à quelques opérations simples permettent d’éviter une inondation ou l’intervention en urgence d’un professionnel.

Des gestes préventifs pour faire face aux bouchons

Tout ce qui s’accumule dans les tuyaux (cheveux, poils, déchets de nourriture…) forme des bouchons. À terme, cela peut provoquer des dégâts des eaux plus ou moins importants. Pour que l’eau s’écoule de manière optimale dans les canalisations, il faut les assainir régulièrement.

Pour éviter les bouchons, il faut penser à enlever tout ce qui peut obstruer le bon écoulement de l’eau dans les canalisations comme les cheveux après chaque shampooing ou brossage ou les restes de nourriture après les repas. Il est possible d’installer une grille sur la voie d’évacuation qui retiendra tous les détritus. Une fois pleine, il suffit de la vider (à la poubelle) et de la nettoyer pour ne pas gêner l’évacuation de l’eau. Cet accessoire est essentiel au bon entretien des canalisations. Il est tout aussi important de prendre soin des appareils électroménagers comme le lave-vaisselle en ajoutant du sel ou la machine à laver avec des pastilles anticalcaires.

Il y a une chose très simple à faire et qui est pourtant indispensable : faire couler de l’eau bouillante dans les canalisations. Cela va dissoudre le savon et les graisses. C’est un geste simple et économique nécessaire à l’entretien des canalisations. En revanche, il ne faut jamais verser de matières grasses comme de la graisse ou de l’huile car elles se figent au contact de l’eau froide et par conséquent, bouchent les canalisations.

Des astuces pour prendre soin des canalisations

Prendre Soin des Canalisation
© istock

Plusieurs moyens naturels aident à nettoyer et désodoriser les canalisations. L’exemple le plus connu consiste à verser du marc de café dans l’évier puis de laisser couler de l’eau chaude. Le bicarbonate de soude dilué dans de l’eau bouillante se révèle aussi très efficace pour désinfecter la plomberie. Cette technique doit être utilisée fréquemment. Deux fois par an, il est conseillé d’utiliser des produits assainissants pour éviter l’entartrage des tuyaux. Le vinaigre blanc pourra être utilisé pour désodoriser les canalisations. Il a également un effet détartrant et dégraissant.

Investir dans une ventouse peut être intéressant pour réussir à aspirer facilement les déchets qui se logent dans les canalisations aussi bien dans les lavabos que les baignoires et les douches. Il suffit de créer un appel d’air et de répéter le mouvement pour vider l’évier. Une autre solution existe : le furet. C’est une tige métallique flexible sur laquelle est située une petite brosse. En faisant des mouvements rotatifs avec cet outil, le bouchon sera dissout. Ces deux objets ne coûtent pas cher et serviront longtemps.

Pour évacuer les eaux usées, il est possible d’utiliser des produits d’entretiens spécifiques comme des détergents. Ils nettoient l’ensemble de la tuyauterie et éliminent les mauvaises odeurs. Il est préférable d’utiliser ce type de produit uniquement lorsque l’écoulement d’eau est plus difficile au risque de détériorer la canalisation. Ces petites astuces contribuent à éviter les bouchons dans la tuyauterie et à garder des canalisations en bon état.

Autres techniques pour déboucher ses canalisations

La première solution consiste à dévisser le siphon car c’est souvent à cet endroit que se situe le bouchon. Si, une fois bien nettoyé, l’eau ne s’écoule toujours pas mieux, cela signifie que le problème ne vient pas du siphon mais bien de la canalisation. Les techniques naturelles consistent à répéter les gestes préventifs (eau bouillante, ventouse, furet…). Des méthodes chimiques peuvent venir à bout des canalisations bouchées mais elles ne sont pas recommandées car elles peuvent endommager les canalisations. Il vaut mieux fabriquer ses produits détergents soi-même ou opter pour des produits respectueux de l’environnement.

Le nettoyage à haute pression aide à se débarrasser facilement et rapidement des détritus qui restent dans les tuyauteries pour déboucher les canalisations. Cette technique n’utilise que de l’eau et n’est donc pas dangereuse mais elle doit être utilisée avec précaution notamment dans les habitations anciennes car les tuyaux peuvent être fragilisés.

Des professionnels disponibles

En cas de canalisations bouchées, il faut faire appel à des professionnels spécialisés dans le débouchage de canalisation. À l’aide d’outils spécifiques et de techniques modernes, ils peuvent évacuer tous les types de bouchons afin de retrouver des canalisations saines et fonctionnelles. Les professionnels viennent à bout des bouchons volumineux ou des bouchons éloignés dans la canalisation. Autre avantage : avec un professionnel, aucun risque d’endommager les canalisations en voulant les déboucher.

A lire aussi : Canalisation bouchée : propriétaire ou locataire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.