Comment entretenir sa machine à coudre ?

entretien d'une machine à coudre

Votre machine à coudre, vous y tenez, elle vous accompagne dans tous vos projets couture et c’est votre meilleure alliée pour réaliser vos modèles les plus créatifs et jolis. Pour la conserver le plus longtemps possible, il faut l’entretenir régulièrement. Vous ne savez pas comment vous y prendre, voici quelques conseils qui devraient vous aider à prendre soin d’elle.

Nettoyer votre machine à coudre

Pour la nettoyer, vous devez vous munir d’une brosse ou d’un pinceau spécialement dédié à cet effet. Toutes les merceries en vendent. Cette opération vous permet d’ôter les peluches ou petites poussières qu’a laissées le tissu. Elle est à renouveler après chaque ouvrage. Pour ce faire, suivez ces différentes étapes :

  • Si vous ne connaissez pas encore bien votre machine, regardez le mode d’emploi afin d’éviter les erreurs et de vous simplifier la tâche.
  • Retirez complètement le fil de la bobine.
  • Enlevez le boitier de la machine, quand la canette est en bas, si la canette est horizontale, retirez le plateau de travail.
  • Enlevez tout le mécanisme de la canette comprenant la coursière, la canette et le boitier de canette.
  • Avec votre brosse ou votre pinceau, nettoyez les griffes d’entrainement ainsi que le mécanisme de la canette. C’est à cet endroit que vous risquez de trouver le plus de peluches. Si nécessaire, prenez un découseur pour ôter les gros amas et finissez au pinceau. Attention : ne soufflez pas pour éliminer la poussière dans votre machine, au risque d’y faire entrer de l’humidité.
  • Passez un chiffon doux ou l’aspirateur sur l’ensemble de la machine.
  • Il ne vous reste plus qu’à remonter le mécanisme correctement !

Pour prendre un bon rythme, faites-le au départ après chaque réalisation, sinon, obligez-vous à le faire tous les deux ou trois mois, si vous cousez seulement de temps en temps. En prenant cette habitude, vous évitez bon nombre de pannes.

nettoyer une machine à coudre

Huiler votre machine à coudre

Si votre machine à coudre n’est pas garantie lubrifiée à vie, il faudra l’huiler régulièrement.

Suivez ces étapes :

  • Nettoyez votre machine de manière complète.
  • Versez quelques gouttes d’huile au niveau du mécanisme de la canette, autour de préférence. Parfois sur certaines machines, vous avez des trous prévus à cet effet, souvent quand la canette est horizontale.
  • Amorcez alors votre machine en prenant des chutes de tissu et en faisant quelques points de couture, de cette manière, vous enlevez les excédents d’huile.

Pour huiler votre machine à coudre, vous aurez besoin d’une huile spécialement conçue pour elle. Vous en trouvez facilement sur Internet ou dans les merceries. Le prix varie entre 5 et 50 euros, selon la quantité et la qualité de celle-ci. Il faut renouveler cette opération après 20 heures d’utilisation environ. Le délai peut varier avec le tissu travaillé et le modèle de la machine.

Changement régulier de votre aiguille à coudre

L’aiguille s’use très rapidement, et d’autant plus quand vous piquez un ourlet avec des épingles ou assemblez deux pièces de tissu épinglées. N’attendez pas qu’elle soit pliée en deux, voire cassée pour la changer. Il est préférable de le faire environ toutes les 8 heures de travail. Généralement toutes les deux ou trois réalisations.

changer l'aiguille

Le changement de l’ampoule

Les ampoules sont très simples à changer surtout sur les modèles récents de machines à coudre. Elles sont la plupart du temps à baïonnette ou à vis et très accessible, généralement au-dessus de l’aiguille.

Quelques pannes que vous pouvez résoudre vous-même

Malgré l’entretien régulier, les dysfonctionnements ou pannes ne sont pas rares, mais ne nécessitent pas tous l’intervention d’un réparateur. Voici quelques exemples les plus courants où vous pouvez intervenir pour résoudre le problème sans technicien spécialiste.

Problèmes avec l’aiguille

  • L’aiguille se casse ou se tord: vérifiez qu’elle est bien montée, que le talon de celle-ci est bien en face du crochet. Si elle est bien montée, c’est certainement qu’elle n’est pas adaptée au tissu que vous travaillez, dans ce cas, changez d’aiguille, et tout devrait rentrer dans l’ordre.
  • L’aiguille n’est pas stable: deux raisons à cela, généralement, soit elle est mal vissée, soit vous n’utilisez pas le bon modèle, changez-la pour un modèle adapté et tout rentrera dans l’ordre.

Problèmes avec le tissu

  • Le tissu se froisse: cela se produit lorsque le tissu est très fin. Vous devez alors mettre un stabilisateur sous votre tissu. Il faut également s’assurer que l’aiguille choisie est en adéquation avec la nature du tissu. Une dernière possibilité existe, ajustez la tension du fil supérieur afin de trouver celle qui correspond parfaitement au tissu.
  • Le tissu n’avance pas: surtout, ne tirez pas dessus ! La solution se trouve généralement au niveau des griffes d’entrainement qui ont sans doute besoin d’être remplacées.
  • Le tissu se coince: votre premier instinct devrait être de vérifier l’enfilage du fil supérieur et de la canette, dans ce cas, il existe souvent un nœud quelque part. Si le fil est correctement mis en place et que tout va bien de ce côté-là, c’est certainement que le problème vient des griffes d’entrainement. Commencez par bien les nettoyer.

Les problèmes liés aux points

  • Le fil du dessus fait des bouclettes : c’est souvent un problème de canette, dans ce cas deux possibilités, soit elle est mal montée, soit elle n’est pas adaptée à la machine.
  • Le fil du dessous fait des bouclettes: Vérifiez que le fil soit bien enfilé et si tout est correct, ajustez la tension du fil supérieur.
  • Les points sont irréguliers: déroulez votre canette et refaites-la.
  • La machine saute des points : il existe de fortes probabilités pour que le crochet qui attrape la boucle formée par l’aiguille sous le tissu soit décalé. Changez d’aiguille et réglez la hauteur de la barre à aiguille.

Les autres problèmes possibles

  • La machine commence à coudre seule quand vous la mettez sous tension : le problème vient certainement de la pédale, le rhéostat. Si vous êtes un peu bricoleur, démontez-le et changez la pièce défectueuse.
  • La machine fait du bruit: il suffit souvent de procéder à un bon nettoyage, huilez-la et vérifiez que les différents éléments du mécanisme à canette soient parfaitement bien positionnés.

Si vous savez que vous n’allez pas utiliser votre machine à coudre durant un certain temps, rangez-la précautionneusement. Baissez ou rentrez tous les porte-fils, débranchez la pédale et la prise. Baissez le pied et l’aiguille, en ayant pris soin de disposer un morceau de tissu sous le pied. Couvrez votre machine avec sa coque ou sa housse.

Comment entretenir sa machine à coudre ?
4.4 (88.75%) 16 votes
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires