Comment choisir sa centrale vapeur ?

Choisir Centrale Vapeur
La centrale vapeur est l’appareil le plus indiqué pour repasser du linge en grande quantité. Elle est plus facile à utiliser et plus performante qu’un fer à repasser. Elle produit plus de vapeur d’eau, agit en profondeur et plus rapidement. De nombreux modèles de centrale vapeur existent. Il convient de tenir compte de certains critères pour choisir la vôtre.

La pression de la centrale vapeur

La pression de la centrale vapeur détermine la facilité, la rapidité et la qualité du repassage. Celle-ci est calculée en bars. Il est recommandé d'opter pour un modèle avec une pression d'au moins 3,5 bars pour un repassage rapide et facile. Certains modèles de centrale vapeur comme ceux de Laurastar combinent plusieurs fonctionnalités : en plus du repassage, ils défroissent et désinfectent le linge.

La puissance

Comme dans le choix de tout appareil électroménager, la puissance est un critère majeur à prendre en compte pour bien choisir une centrale vapeur. Celle-ci détermine le temps de chauffe nécessaire à la mise en route, c'est-à-dire que plus la puissance sera élevée, plus longue la centrale vapeur sera prête à être utilisée. Avec une puissance de 2200 W, par exemple, une centrale vapeur mettra environ trois minutes à démarrer.

La capacité du réservoir de la centrale vapeur

La capacité du réservoir des centrales vapeur est généralement comprise entre 1 à 1,5 L. Afin de repasser rapidement du lige en grande quantité, il est préférable d'opter pour une centrale vapeur ayant une grande capacité. Cela vous évitera de perdre du temps en remplissant régulièrement le réservoir. Aussi, il est important de noter qu'il faut attendre que le réservoir refroidisse pour le remplir, néanmoins, certains modèles peuvent être remplis à chaud.

Reservoir Centrale Vapeur

L'autonomie

L'autonomie de la centrale vapeur est essentielle pour faciliter le repassage. Elle désigne le temps de repassage sans avoir besoin de chauffer à nouveau la centrale et va de pair avec la capacité du réservoir. Lorsque l'autonomie de votre centrale vapeur vous permet de repasser plus longtemps mais que la capacité du réservoir n'est pas suffisante, vous serez obligés de le remplir régulièrement. Vous devez, parfois, attendre que la chaudière se refroidisse pour ce faire. Toutefois, sachez qu'il existe des centrales vapeur à autonomie illimitée équipées d'un réservoir à eau froide. Ces dernières peuvent être remplies immédiatement. D'autres centrales vapeur sont, par contre, équipées d'un réservoir amovible.

Le système anti-calcaire

Le calcaire est le principal ennemi du fer à repasser et de la centrale vapeur. Votre appareil peut s'encrasser rapidement selon la dureté de l'eau utilisée. L'accumulation de calcaire ou de tartre va empêcher la vapeur de s'échapper correctement, ce qui va détériorer la qualité du repassage. Pour éviter cela, le mieux est donc de choisir un appareil doté d'un système anti-calcaire. Ce dernier se décline en plusieurs types : système auto-nettoyant, tige anti-calcaire ou collecteur de tartre et cartouche anti-calcaire.

Simplifiez votre quotidien en choisissant une centrale vapeur performante pour le repassage. En plus de vos goûts personnels, tenez compte de votre budget et de vos besoins pour bien choisir votre appareil. N'hésitez pas à demander conseil à des professionnels si besoin.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.