Gérer des canalisations bouchées en IDF

Deboucher Canalisations
Chaque jour en Ile de France, et même dans d’autres régions, les citoyens se retrouvent confrontés à des problèmes d’obstruction de leurs canalisations. Connaître les causes et les manières d’y remédier devient donc une nécessité de première urgence. Tout ce qu’il faut savoir sur les obstructions des voies d’évacuation sont présents dans cet article !

Les causes d’engorgement de vos canalisations

Les causes des engorgements sont nombreuses et variées, mais peuvent être regroupées en deux catégories principales.

Les causes externes

Il s’agit de causes qui ne dépendent pas des usagers eux-mêmes, mais qui dépendent plutôt des plombiers ayant effectué l’installation du réseau d’évacuation.

En effet, pour une raison ou une autre, les usagers sollicitent parfois les services de plombiers peu compétents pour déboucher leurs canalisations. Ces derniers commettent un certain nombre d’erreurs lors de la réalisation du projet d’assainissement. Ainsi, ils pourraient par exemple avoir construit une pente très faible dans le réseau externe, favorisant ainsi la stagnation de l’eau, qui crée ensuite des bouchons.

Aussi, peuvent-ils avoir oublié et jeté sciemment dans les canalisations, des emballages d’objets utilisés dans le cadre de l’exécution des travaux. Ceux-ci, n’étant pas adaptés au système d’évacuation, obstruent les voies et créent des bouchons.

Les causes internes

Elles proviennent des usagers eux-mêmes, résultant de certains comportements qui favorisent la formation des bouchons et par ricochet la nécessité de déboucher ses canalisations.
Il s’agit par exemple de l’utilisation incontrôlée de papier toilette, le jet du rouleau de papier toilette et lingettes ainsi que les serviettes hygiéniques dans le WC, la présence d’un objet solide dans la canalisation, etc.

En effet, bien souvent, la croyance en la propriété biodégradable des produits d’hygiène corporelle amène de nombreux usagers à n’éprouver aucun gène à jeter les emballages dans les toilettes. Par maladresse, un enfant ou un adulte pourrait également faire tomber un objet dans le WC.

Ce sont là, en plus de la faible puissance de la chasse d’eau, des causes fréquentes qui amènent à une urgence de débouchage.

Les conséquences des engorgements

L’huile se coagulant au contact de l’eau, verser de l’huile ou de la graisse dans les canalisations réduit la capacité de traitement du système d’épuration. L’oxygène incapable de traverser, crée progressivement une obstruction.

Ce qui provoque par exemple une difficulté de l’eau des toilettes à être éliminée. Il est donc évident que des odeurs nauséabondes se dégagent, polluant l’air et affectant votre santé. Il n’est pas non plus rare que survienne une inondation en raison du débordement de l’eau au fil des jours.

Ceci, parce qu’à force que l’eau soit évacuée lentement, les canalisations finiront par être totalement bouchées, donnant lieu à une remontée soudaine des eaux. Pour cela, vous ne devriez en aucun cas, tarder à les déboucher !

Toujours faire recours aux professionnels

Avoir recours à un professionnel, vous permet de bénéficier de l’inspection pour obtenir le diagnostic qu’il faut. Seul un expert saura en effet déterminer s’il vous faut déboucher, faire un nettoyage, un curage, un pompage baignoire ou un dépannage WC, toilette, lavabo, douche ou évier. En plus, les professionnels vous garantissent un service de qualité, avec un bon rapport qualité-prix.

Mais plus encore, faire appel à une société de débouchage de canalisation en île de France vous épargne les complications susceptibles de vous faire dépenser plus, et vous rassure de la fiabilité des travaux.

Optez pour du professionnalisme et de l’expérience, une équipe réactive et à l’écoute, un dépannage à toute vitesse, ainsi que la transparence dans les devis.

La procédure de débouchage

Professionnel Debouchage Canalisations
© istock

Le type d’intervention pour déboucher votre canalisation sera fonction de l’ampleur et de la profondeur de l’obstruction. Cependant, de manière générale, il y a une procédure de routine.

Elle consiste en :

  • Une inspection pour apprécier l’état du réseau d’assainissement ;
  • Une détection de l’emplacement du bouchon ;
  • Une évaluation de son ampleur et des dégâts occasionnés ;
  • Une détermination de la meilleure solution ;
  • Et le débouchage.

Avec les outils et matériels les plus adaptés, le spécialiste procède au dégorgement de votre canalisation bouchée. Tout ceci ne durera que quelques minutes. Pendant ce temps, vous pouvez librement vaquer à d’autres occupations en toute sérénité.

Quelques conseils

L’autre avantage de faire appel à un expert pour déboucher vos canalisations , c’est qu’il vous procure des conseils et astuces pour un meilleur entretien des tuyauteries de vos voies d’évacuation. Ceci, pour que vous les mainteniez le plus longtemps possible dans un bon état, afin d’éviter d’autres bouchons. Par exemple, un détartrage de votre baignoire, WC, etc., la pose d’une crépine ou d’une grille...

Enlever au quotidien les corps étrangers

Vous devriez veiller à enlever de l’entrée des canalisations vos cheveux après les avoir brossés, vos poils après épilation, et tout autre corps étranger non adaptés au système d’évacuation.
Aussi, est-il important d’éviter de renverser des matières graisseuses ou des résidus d’aliments dans l’évier de la cuisine. Ce sont là des éléments qui forment très vite un bloc et qui empêchent le passage normal des eaux usées.

Un système pour les appareils sanitaires

Le lave-linge, l’évier, le lavabo connaissent des obstacles du fait de la présence des cheveux ou autres corps étrangers. Pour cela, vous pourriez par exemple couler des produits désinfectants écologiques, adaptés, dans les canalisations de temps à autre pour prévenir les bouchons.

A lire aussi : Comment éliminer les mauvaises odeurs des canalisations ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.