Pour nous contacter : +0675877257

Frais de livraison offert dès 80€ d’achat

Service Client Français 🇫🇷

Entretien de votre piscine : les bons outils et les astuces à connaître

Amandin Quella-Guyot

27 mai 2023 à 16h30

Entretien de votre piscine : les bons outils et les astuces à connaître

Alors que l’été promet des températures chaudes et un bel ensoleillement, les particuliers pensent aux moyens par lesquels surpasser l’été et les fortes chaleurs. Que ce soit pour une piscine creusée au sol ou un bassin hors sol, l’aménagement en extérieur doit être nettoyé, traité et assaini pour accueillir des figurants à la baignade. On vous explique ce que vous devez savoir sur les outils et astuces à utiliser.

Entretenir sa piscine inclue l’équilibre de l’eau 

L’équilibre de l’eau est une priorité lors de l’entretien d’une piscine. En réalité, un professionnel de la santé ou de l’aménagement de cet équipement extérieur vous recommandera d’analyser le remplissage du bassin au moins une fois par semaine. L’analyse portera sur divers paramètres : 

  • Le pH de l’eau ne devant pas se trouver au-dessous de 7,2 et ne pas excéder les 7,4
  • La dureté dite TH
  • l’alcalinité de l’eau ou le titre alcalimétrie complet (TAC)

Un bon équilibre suppose avant tout ces 3 caractéristiques hydriques. S’ils divergent des taux normalisés, vous pourrez envisager un ajustement grâce à des produits de désinfection.

Vous privilégierez une stabilisation au plus proche des paramètres recommandés. Une fois stable, la désinfection de l’installation peut débuter. 

Équilibre hydrique : vers la désinfection de la piscine

La désinfection du bassin suppose plusieurs méthodes. Parmi les plus populaires, on retrouve l’électrolyseur au sel, le chlore, l’usage du brome ou de l’oxygène actif. Il faut veiller à la gamme du produit qui va être dilué dans l’eau de la piscine. Les plus qualitatives présenteront un taux de chlore élevé pour un taux de stabilisant moindre.

En complément de ces méthodes, il est judicieux d’opter pour un traitement anti-algues de la construction. Vous connaissez déjà les premières bases de cet entretien.

Entretien de la piscine : le croupissement de l’eau

L’eau de votre piscine vous paraît trouble ? Que son contenu soit vert, trouble ou laiteux, il faut savoir qu’une fois remplie, une piscine ne se vide pas. Le liquide doit être traité pour que ces taux, cités plus haut, retrouvent une coïncidence normale.

De plus, en France, beaucoup de régions connaissent des restrictions quant au remplissage de leur équipement extérieur ou l’utilisation simple des ressources hydriques. Pour les particuliers qui n’ont pas encore aménagé le terrain, il est compliqué d’obtenir un permis de construire. Certaines régions ont dépassé le seuil critique d’alerte.

La question de sauver l’eau de sa piscine ne doit pas supposer de la vider. Sa qualité doit être améliorée via l’utilisation et l’incorporation de produits traitants adéquats. Ainsi, en la traitant, en l’aseptisant, en la filtrant pour l’entretenir au mieux. Il sera impératif de la vider de moitié ou de sa totalité si l’eau est surstabilisée. Pourquoi ? Parce qu’un stabilisant ne s’évapore pas. Si son taux est trop élevé, cela saturera potentiellement la piscine, autrement dit l’eau n’est plus rattrapable.

Entretien de l’eau : l’importance du filtrage 

Des produits d’entretien appropriés ne sont pas suffisants pour un entretien optimal de la piscine. Une bonne filtration est tout aussi importante. L’eau sera convenablement conservée avec un filtre et une pompe de filtration. La difficulté intervient dans le choix des dimensions. Elles doivent coïncider avec le volume de la piscine.

Pour la filtration, il n’existe pas un type unique. Parmi les sortes de filtrations qui sont accessibles sur le marché, on note les filtres à sable ou à cartouche. Le temps de filtration d’un bassin d’habitation extérieur se détermine en scindant les degrés de l’eau en deux. Si la température du bassin est de 20 degrés, le filtrage durera approximativement 10 heures. Au-delà de 28 degrés, la division ne s’applique plus. Les 24 heures sont préconisées pour que le filtre agisse en profondeur. Attention à ne pas se baigner pendant l’entretien de la piscine.

Nettoyage de la piscine en autonomie : un robot 

L’entretien d’une piscine comporte une ultime étape. Elle coïncide avec un nettoyage régulier de la structure. Pour cela, un balai et du matériel spécifique peuvent faire l’affaire pour effectuer le nettoyage manuellement. 

Toutefois, l’achat d’un robot qui s’attachera à affecter cette tâche de manière autonome est encouragé. Une piscine est un loisir, et doit le rester. Le robot possède une planification de nettoyage par cycle. Avec un cycle de nettoyage quotidien, il va débarrasser la surface de tous les résidus qui s’accumulent. Parfait pour ne pas être une tâche ingrate pour vous.

Quand on est à l’eau, il faut nager

Notez le contenu

Partagez, c'est bon pour le moral !

Partagez, c'est bon pour le moral !

Facebook
Twitter
LinkedIn

À voir aussi dans « Décoration »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez, c'est bon pour le moral !

Partagez, c'est bon pour le moral !

Facebook
Twitter
LinkedIn

À voir aussi dans « Décoration »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 devis

pour tous vos

Travaux

Devis Gratuit

Gratuit et sans engagement