Ctendance

Décoration

En quelle couleur peindre un meuble en métal pour un design tendance ?

Kelly Wearstler

Publié le

Le style industriel est très populaire et constitue une bonne solution pour décorer son intérieur avec goût. Les finitions sont tellement nombreuses qu’il n’est pas toujours aisé de s’y retrouver. Découvrez dans cet article quelle couleur choisir pour peindre votre meuble métallique.

Quelle couleur choisir pour peindre son meuble en métal ?

Nombreuses sont les déclinaisons en termes de finitions pour votre meuble en métal. Il y a du choix !

L’époxy

L’époxy est une peinture qui s’applique par thermolaquage. En plus de son aspect esthétique, cette finition a de nombreux avantages, il en existe des colorés, des résistants. Les possibilités sont infinies. Il s’agit d’une finition solide et qui dure au fil du temps car elle résiste à la rouille et à la corrosion. Il faut noter qu’il est possible de vernir l’époxy afin de consolider sa résistance.

Un de ses gros avantages est la couleur : l’époxy est idéal pour avoir un meuble en métal coloré. Vous pouvez appliquer la couleur que vous souhaitez pour votre meuble : tons pastel, teintes nudes, teintes plus flashy… c’est selon votre convenance ! Nombreux sont les meubles ayant cette belle finition métallique : fauteuil, table, tabouret en métal… L’époxy donne du caractère et de l’allure à votre décoration.

Le métal brossé

Le métal brossé procure un aspect brut car l’acier est complètement brossé, ce qui donne un rendu très tendance et original. Il est également possible d’y appliquer un vernis pour prolonger cette finition dans le temps.

Si vous êtes friand du style vintage ou industriel, le métal brossé convient parfaitement. En effet, cette finition procure aux meubles un aspect en général texturé et mat. Elle permet de donner un aspect brut très tendance. Cette allure métal raffinée et subtile rend votre intérieur très tendance, en plus d’afficher un rendu particulièrement authentique grâce à ses légères rayures.

Ce style original apporte un contraste avec les autres finitions. Il est conseillé d’opter pour du mobilier mêlant bois et métal brossé pour avoir un intérieur intégralement industriel.

Le métal chromé 

Le métal chromé est très apprécié pour sa brillance sans égale. En effet, cette finition illumine votre décoration tout en leur donnant de l’allure. Il s’agit d’une finition étant très pratique, car elle ne craint pas les rayures, bien que cela dépende de la qualité du produit. C’est pour cela que ce matériau est recommandé pour les usages professionnels et intensifs.

Si vous aimez les meubles vintages, vous êtes bien tombés ! Cette finition rappelle la chaise rétro avec un matériau chromé, élément phare des années 70. Ceci rappelle les meubles d’antan avec un joli aspect brillant. Les meubles en métal chromé s’intègrent à divers styles d’intérieurs.

Le métal satiné

À l’instar du métal chromé, il ne s’agit pas d’une peinture mais plutôt d’une finition qui est obtenue avec un trempage de la pièce métallique dans des bains de chrome. 

Finition très sophistiquée, le métal satiné résiste particulièrement aux rayures. Le métal satiné procure élégance et douceur à votre intérieur. Très prisé par les designers, cette finition lumineuse et texturée donne une très belle allure à vos meubles. Ce matériau procure des rendus très élégants et épurés lorsqu’ils sont associés au verre ou à la céramique.

Le métal canon de fusil

Cette finition est idéale pour une décoration contemporaine, discrète et classe. Il s’agit d’une couleur sobre faisant écho à la couleur noire très intense des canons de fusil. Cet effet apporte authenticité et fait ressortir les composantes de l’acier. La couleur charbon est un incontournable des intérieurs modernes !

Les critères de sélection pour sa finition en métal

Si vous hésitez dans la sélection de votre finition pour peindre votre meuble en métal, vous pouvez vous référer à ces nombreux critères. 

L’entretien

Le métal est un matériau très facile à entretenir. Par exemple, il suffit d’un peu d’eau savonneuse pour nettoyer une table, des tabourets ou une chaise en métal. Si les facilités d’entretien sont un critère déterminant pour vous, il est déconseillé d’opter pour du métal chromé car ceci laisse des traces de doigts plus facilement. 

Le prix

Il faut savoir que l’époxy est en général la finition la moins chère et la plus répandue en termes d’utilisation. Il s’agit du matériau le plus abordable. Le métal satiné et le métal chromé seront plus chers en raison de leur résistance.  

La résistance

Concernant le critère de la résistance, la qualité du produit va grandement contribuer à votre choix. Les matières chromées et satinées vont être plus résistantes dans le temps, contrairement à l’époxy qui est plus sensible à l’usure et aux rayures.

Partagez votre avis