Ctendance

Energie

Économie d’énergie : voici comment isoler le derrière de vos radiateurs et réduire vos factures !

Isoler l'arrière de votre radiateur pour économiser de l'énergie !

Amandin QG

Publié le

Lu 7779

Économie d'énergie : voici comment isoler le derrière de vos radiateurs et réduire vos factures !

L’arrivée de l’hiver et du froid est de plus en plus proche. C’est pour cette raison que de nombreux ménages français décident de rallumer les chauffages pour se protéger du froid de la saison hivernale. Cependant, le prix de l’énergie est progressivement plus cher chaque jour. Ainsi, il est possible que certains ménages soient dans l’incapacité de se chauffer correctement cet hiver. Mais, il existe un moyen pour conserver au maximum la chaleur au sein de son foyer : isoler l’arrière de ses radiateurs. En effet, même si cette technique est méconnue, elle est très efficace et très importante. 

Pourquoi l’aluminium est le meilleur isolant pour l’arrière de votre radiateur ? 

Les radiateurs les plus efficaces sont sans aucun doute les radiateurs en fonte, réputés pour produire une chaleur qui n’est pas négligeable, surtout lorsque les températures commencent à considérablement chuter

Néanmoins, si votre maison est mal isolée, ou que cette dernière est relativement vieille, il est possible qu’une grosse partie de la chaleur émise par vos radiateurs se retrouvent à l’extérieur de votre logement. Par conséquent, cela va grandement faire augmenter vos factures d’énergie puisque vous allez devoir consommer toujours plus d’électricité pour chauffer votre logement. 

C’est donc pour cette raison qu’il est impératif que vous trouviez une solution si vous souhaitez éviter de payer une fortune pour vous chauffer cet hiver. Parmi ces solutions, vous pouvez isoler l’arrière de votre radiateur pour éviter d’avoir une déperdition énergétique trop importante. Ainsi, pour choisir le meilleur isolant pour l’arrière de votre radiateur, tournez-vous sans l’ombre d’un doute vers les réflecteurs en feuilles d’aluminium. 

A lire aussi  Connaissez-vous la signification des chiffres sur le thermostat de vos radiateurs ?

En effet, ces feuilles d’aluminium sont très accessibles et très simples à mettre en place. Effectivement, en disposant ces feuilles d’aluminium derrière votre radiateur, ces dernières vont alors renvoyer la chaleur émise par vos radiateurs à l’intérieur de votre foyer. 

De ce fait, vous allez ensuite pouvoir faire des économies sur vos factures d’énergie durant la saison hivernale. Parce que si la chaleur émise par vos radiateurs est renvoyée à l’intérieur de votre logement grâce à ces feuilles d’aluminium, vous n’aurez pas besoin de trop chauffer votre logement, et consommerez donc moins d’énergie. Cela semble intéressant, vous ne trouvez pas ?

Si votre maison dispose d’une bonne isolation, vous allez pouvoir faire environ 25 % d’économie d’énergie. Et, même si votre logement est mal isolé, vous allez tout de même faire 8 % d’économie sur votre facture en adoptant cette technique. Même si cela est considérablement moins élevé, ce n’est tout de même pas négligeable. 

Comment poser l’aluminium derrière votre radiateur ? 

Maintenant que vous savez que les feuilles d’aluminium sont le meilleur isolant pour l’arrière de votre radiateur, il est désormais nécessaire de savoir comment les poser efficacement. Cependant, il n’est pas nécessaire d’avoir des notions de bricolage trop poussées si vous souhaitez poser ces feuilles d’aluminium derrière votre radiateur. En revanche, même si c’est plutôt simple, il est important de respecter un certain nombre d’étapes si vous voulez réussir l’isolation de l’arrière de votre radiateur avec succès. 

Prendre les mesures de votre radiateur 

Une fois que vous les avez trouvées, vous allez tout d’abord devoir mesurer votre radiateur. En effet, vous allez devoir mesurer en hauteur et en largeur la superficie de feuilles d’aluminium nécessaire pour isoler l’arrière de votre radiateur. Pour éviter que ces feuilles d’aluminium soient trop visibles, nous vous recommandons de découper des feuilles d’aluminium un tout petit peu plus petites que la surface totale que couvre votre radiateur. Cette taille sera idéale. 

A lire aussi  Découvrez comment régler votre poêle à granulés pour faire des économies

Appliquer de l’adhésif sur les feuilles d’aluminium 

Une fois que vous aurez découpé vos feuilles d’aluminium à la bonne dimension pour isoler le mur derrière votre radiateur, vous allez devoir appliquer un puissant adhésif double-face à l’arrière de votre feuille d’aluminium. En effet, il est important que la feuille d’aluminium que vous utiliserez, colle bien au mur pour isoler efficacement votre logement. Il est vivement recommandé d’utiliser de petits carrés adhésifs trouvables dans n’importe quel magasin de bricolage, et de les coller à chaque coin ainsi qu’au centre de votre feuille d’aluminium. 

Une fois que vous aurez réalisé cette étape, vous allez pouvoir coller votre feuille d’aluminium derrière votre radiateur pour isoler votre mur et conserver la chaleur efficacement au sein de votre foyer. Et, voilà, le tour est joué !

Partagez votre avis