Ctendance

Conseils isolation

Économie d’énergie : pourquoi isoler par l’extérieur ?

Pensez à isoler votre logement pour cet hiver !

Amandin QG

Publié le

Lu 162

Économie d'énergie : pourquoi isoler par l'extérieur ?

Comparez des devis pour votre projet Isolation

Gratuit et sans engagement
Devis Gratuit

Avec l’arrivée imminente de la saison hivernale, il va falloir commencer à allumer les chauffages si vous voulez ne pas avoir froid chez vous. Cependant, vous savez très certainement que le prix de l’énergie augmente de jour en jour et que certains ménages vont avoir des difficultés pour payer leur facture d’énergie cet hiver. C’est donc pour cette raison que vous avez tout intérêt à avoir une isolation de qualité pour limiter au maximum la déperdition énergétique de votre logement. Pour bénéficier d’un maximum de chaleur au sein de votre intérieur, il est conseillé de faire isoler votre maison par l’extérieur. 

Pour réaliser des économies sur votre facture d’énergie 

Tout d’abord, la première raison qui fait qu’il est intéressant d’isoler votre logement par l’extérieur sont les potentielles économies que vous allez pouvoir réaliser. En effet, lorsque vous décidez de commencer des travaux d’isolation, c’est bien souvent pour réaliser des économies sur votre facture énergétique. Et, avec la flambée récente des prix de l’énergie durant ces derniers mois, beaucoup de personnes souhaitent mettre toutes les chances de leur côté pour réaliser sur certaines économies que ces derniers vont pouvoir réaliser. 

De ce fait, en voulant isoler votre maison par l’extérieur, vous allez pouvoir bénéficier d’une baisse qui peut aller jusqu’à 30 % sur votre facture d’électricité, ce qui est loin d’être négligeable. 

En plus de réaliser des économies, vous allez également pouvoir gagner jusqu’à 2° C supplémentaires au sein de votre logement. En effet, l’isolation extérieure va retenir la chaleur à l’intérieur de vos murs pour que vous puissiez bénéficier d’un meilleur confort de vie à l’intérieur de votre habitation cet hiver. 

A lire aussi  Quelles aides et subventions pour l’isolation des planchers bas ?

Effectivement, lorsque vous prendrez la décision d’isoler votre maison par l’extérieur, vos murs seront plus hermétiques et moins sensibles au froid ainsi qu’aux rayons du soleil. De ce fait, vous allez pouvoir bénéficier d’une bonne chaleur chez vous durant la saison hivernale, de même que d’une agréable fraîcheur lorsque l’été et les beaux jours reviendront. 

Quels sont les avantages d’isoler sa maison par l’extérieur ? 

Si de plus en plus de personnes décident d’isoler leur logement par l’extérieur, c’est que cette pratique dispose d’un certain nombre d’intérêts qui ne sont pas négligeables. Voyons ensemble quels sont ces avantages. 

Tout d’abord, si vous prenez la décision d’isoler votre logement par l’extérieur, vous allez pouvoir bénéficier de meilleures performances énergétiques que si vous procédez à l’isolation de vos murs par l’intérieur. En effet, cette forme d’isolation va vous permettre d’éviter les pertes de chaleur par pont thermique, ce qui va fatalement vous donner de meilleures performances énergétiques que si vous aviez opté pour une isolation intérieure. 

Ensuite, si vous choisissez une isolation extérieure pour votre logement, vous pourrez toujours vivre normalement à l’intérieur de votre foyer le temps d’effectuer les travaux nécessaires contrairement à l’isolation intérieure. En effet, les travaux d’isolation extérieure ne vont pas venir affecter votre vie quotidienne. De ce fait, vous pourrez toujours continuer de vivre paisiblement pendant que les professionnels auxquels vous avez demandé de l’aide effectuent les travaux d’isolation nécessaires. Ce qui n’est pas toujours le cas pour des travaux d’isolation intérieure.

A lire aussi  Plan sobriété énergétique : A combien chauffer pour économiser

Enfin, les travaux d’isolation extérieure ne vont pas venir réduire la surface habitable au sein de votre foyer. Au contraire, les travaux d’isolation intérieure vont venir réduire légèrement la surface habitable à l’intérieur de foyer, notamment lorsque vous souhaitez isoler vos combles. 

En revanche, si vous décidez d’isoler vos murs par l’extérieur, vous allez toujours bénéficier de la même surface habitable dans votre foyer. 

Ajouter une valeur supplémentaire au logement 

Parce que l’on ignore de quoi demain sera fait, il est possible qu’un jour vous déménagiez pour une raison ou pour une autre. Cependant, n’ayez crainte, tous les moyens financiers que vous avez investis pour isoler votre maison par l’extérieur ne seront pas vains. 

En effet, même si vous n’allez plus pouvoir bénéficier de votre isolation extérieure directement, vous allez néanmoins ajouter de la valeur à votre logement. 

Au moment où un agent immobilier va venir inspecter votre bien immobilier dans le but d’estimer sa valeur, son regard va instinctivement se porter sur les récents travaux que vous avez pu effectuer au sein de votre foyer. 

Ainsi, vous allez donc ajouter une importante valeur à votre logement, car les travaux d’isolation extérieure sont assez coûteux.

Partagez votre avis