Blog décoration et maison Ctendance

chauffage

Quand allumer son Chauffage cet hiver ? Les moments clés pour l’utiliser sans surconsommer et réduire sa factures !

Les coûts énergétiques sont la préoccupation de tout le monde, mais y a-t-il un bon moment pour allumer le chauffage ou suffit-il de le laisser allumé à bas niveau toute la journée ?

Amandin QG

Publié le

Quand allumer son Chauffage cet hiver ? Les moments clés pour l'utiliser sans surconsommer et réduire sa factures !

Pour faire des économies cet hiver, il est nécessaire de penser à contrôler son usage du chauffage et de ne s’en servir qu’à certains moments de la journée. Voici les heures idéales pour l’allumer en ayant l’esprit tranquille concernant la consommation.

Faut-il laisser son chauffage allumer toute la journée ?

Beaucoup de personnes ont allumé leur chauffage dès que les températures sont descendues sous les 15 °C. Cela arrive généralement en fin septembre ou en début octobre selon les régions.

À lire Quel est le prix du fioul domestique en cette quatrième semaine de février 2024 ?

Pour faire des économies, il est déconseillé de laisser votre chauffage allumé toute la journée, si votre maison est mal isolée. Et pour cause, vous consommerez une quantité d’énergie constante, au lieu de la réduire.

Si, au contraire, vous disposez d’un bon niveau d’isolation thermique, vous pourrez laisser le chauffage allumé en veillant à ce que la chaleur ne s’échappe pas par les fenêtres. Bien entendu, cela dépend de votre propre seuil de confort.

Quelle doit être la température d’une pièce ?

Dans une maison, une température de 18 à 21 °C est confortable pour la plupart d’entre nous en hiver. Toutefois, elle peut changer pour les personnes âgées ou les nouveau-nés. Une chambre non occupée est aussi un paramètre à prendre en compte lorsque vous allumez vos appareils.

Dans le cas où vous craignez que la chaleur s’échappe, essayez d’isoler vos fenêtres ou vos portes. Vous pencher sur l’état de votre chaudière peut aussi s’avérer utile afin de déceler un éventuel dysfonctionnement.

À lire Quel est le prix du stère de bois en cette troisième semaine de février 2024 ?

Cela dit, il ne faut pas oublier d’aérer la pièce quelques minutes par jour dans le but de renouveler l’air et de rester en bonne santé

Quels sont les meilleurs moments de la journée pour allumer le chauffage ?

Voici les moments idéals pour vous chauffer économiquement et efficacement :

  • Au réveil : si une température plus basse est conseillée durant la nuit, vous pouvez remonter cette dernière pour des questions de confort le matin (selon votre seuil de tolérance).
  • Durant la douche : dans la même optique, une température élevée n’est pas nécessaire lorsqu’on ne prend pas un bain. Cependant, il est judicieux de l’augmenter dans le cas contraire afin de ne pas prendre froid.
  • Le soir à la maison : lorsque vous êtes absent, éteignez le chauffage pour le rallumer une fois de retour. Vous pouvez aussi vous habiller plus chaudement pour réduire davantage la dépendance au chauffage.

À long terme, allumer le chauffage uniquement lorsque vous en avez besoin est la meilleure méthode pour faire de réelles économies.

  • Save

Partagez votre avis