Ctendance

Décoration

Devenez décorateur d’intérieur

L'équipe de Ctendance

Publié le

Lu 76

Le décorateur d’intérieur est un professionnel chargé d’aménager et d’optimiser les espaces professionnels ou les espaces de vie. Pour exercer cette profession, diverses formations sont disponibles. Des qualités sont aussi requises pour se lancer dans ce métier, notamment la créativité et un sens de l’esthétique accru. Si vous entamez une reconversion professionnelle ou souhaitez vous tourner vers ce métier, vous pourrez créer votre entreprise ou être salarié. Nous vous proposons de découvrir tout ce qu’il faut savoir sur le métier de décorateur d’intérieur et comment le devenir.

Suivez une formation de décorateur d’intérieur à distance

Pour devenir décorateur d’intérieur, il faut impérativement suivre une formation. Vous avez pour cela le choix entre une formation en présentiel et une formation à distance. Ces deux modes de formation donnent la possibilité de prendre connaissance et de comprendre les bases et les règles fondamentales pour réussir la décoration d’intérieur. À la fin d’un cursus pour devenir décorateur d’intérieur, vous devez être en mesure d’imaginer, de concevoir puis de mettre en œuvre des projets d’aménagements. Choisir une formation en ligne pour apprendre la décoration d’intérieur vous offre de nombreux avantages parmi lesquels, l’accessibilité des cours via une plateforme accessible tous les jours et à toute heure. Cela vous offre donc la liberté d’organiser votre emploi du temps en fonction de votre disponibilité.

Vous pouvez suivre les cours depuis chez vous ou sur le lieu de votre choix à l’aide d’un smartphone, d’une tablette ou d’un PC. Il suffit d’avoir une bonne connexion internet. Lorsque vous optez pour une formation à distance pour devenir décorateur d’intérieur, vous avez la possibilité d’échanger avec les professeurs et d’autres apprenants en temps réel via un réseau social entièrement dédié. Ce canal vous aide à avoir rapidement des éclaircissements sur d’éventuelles zones d’ombres relevées dans les cours. Les organismes qui proposent les formations en ligne pour devenir décorateur d’intérieur assurent le suivi de chaque apprenant par un coach.

Il s’agit d’un professionnel qui vous accompagne durant tout le processus d’apprentissage pour vous motiver et vous aider à mieux organiser votre temps pour atteindre vos objectifs. La formation en ligne de décorateur d’intérieur vous offre la possibilité d’apprendre la manipulation des logiciels pour la mise en œuvre d’un projet dans ce domaine. Ces outils servent en effet à générer des photos, des plans ou encore à conduire des visites virtuelles en 3D sur toute sorte de créations. Leur utilisation limite les erreurs, car toutes les tâches sont visualisées avant les travaux grâce à une simulation. De plus, les différents acteurs qui interviennent sur le projet communiquent aisément entre eux.

formation décorateur d'intérieur à distance

Décorateur d’intérieur : les différentes étapes pour mener à bien un projet

Pour réaliser un projet de décoration d’intérieur, vous devez passer par des étapes incontournables.

Analysez le lieu

Avant de décorer un espace, vous devez nécessairement procéder à une analyse du lieu. Pour cela, il faut se rendre sur place. Vous devez ensuite relever les informations telles que les dimensions, la forme et les éventuelles contraintes techniques de l’espace à décorer. Cet état des lieux sert à mieux orienter l’exécution du projet. Pour faire l’état du lieu à décorer, nous vous recommandons de vous rendre sur place en pleine journée, à une heure où la lumière naturelle est assez présente. Munissez-vous au moins d’un instrument de mesure précis et de quoi noter. Un appareil pour prendre des photos et des nuanciers de couleurs peuvent aussi être utiles. L’analyse du lieu vous donne de plus la possibilité de faire une lecture de chaque pièce en ce qui concerne :

  • l’exposition à la lumière par les portes et fenêtres,
  • les matières des murs,
  • les matériaux utilisés pour le revêtement des sols,
  • la hauteur sous plafond,
  • les volumes des meubles,
  • l’espace disponible, etc.

Vous pourrez alors mieux envisager les styles, couleurs et proportions pour réussir votre projet de décoration d’intérieur. L’analyse du lieu peut par ailleurs vous amener à décider de la non-faisabilité du projet de décoration d’intérieur. Cela peut être causé par divers facteurs. Les raisons les plus courantes sont notamment l’inadéquation avec les normes et exigences en vigueur, les contraintes techniques (dimensions trop limitées, forme inadaptée, etc.), l’insuffisance du budget, etc. Quelle que soit la raison, il faut expliquer clairement à votre client la situation et proposer, selon les cas, un plan de réajustement pour que le projet soit envisageable.

Prenez en compte les attentes de vos clients

Pour garantir le succès de vos projets en tant que décorateur d’intérieur, les attentes de votre client doivent être nécessairement prises en compte. Vous devez échanger au préalable avec ce dernier à ce sujet pour cerner ce qu’il attend réellement du projet. Il faut lui poser les bonnes questions afin de mieux comprendre la tâche qui vous incombe et pour définir des objectifs clairs et précis. Pour commencer, vous pouvez par exemple vous intéresser aux raisons pour lesquelles le client souhaite apporter du changement à son espace. Déterminez ensuite l’ambiance recherchée pour chaque pièce et sa fonction.

A lire aussi  Canapé Monsieur Meuble : notre sélection des plus beaux modèles

Selon qu’il s’agit d’une ambiance contemporaine, industrielle, classique, rustique, vintage ou encore scandinave, vous pourrez adapter votre intervention. Des équipements de décoration pour salle de bain ne conviendront pas forcément à une chambre à coucher, même lorsque l’ambiance recherchée est la même dans ces deux pièces. Sur la base de ces attentes, il faut réaliser le programme de mise en œuvre du projet. Il s’agit d’une feuille de route qui indique clairement les modifications à apporter à chaque espace pour l’optimiser selon les besoins précédemment exprimés. Ce programme doit par la suite être soumis à l’approbation du client.

Établissez le projet de décoration intérieure

Une fois que vous avez pris connaissance des attentes du client et que vous avez réalisé le diagnostic des lieux, il faut établir le projet proprement dit. Cela consiste à réaliser une esquisse pour donner une idée plus précise de ce que vous envisagez de faire lors de votre intervention. À ce niveau, il faut faire une mise en commun des différents plans à mettre en œuvre durant l’exécution du projet. Il s’agit essentiellement des plans de circulation et des plans d’agencement qui tiennent véritablement compte des caractéristiques réelles des espaces disponibles.

Pour établir un programme de décoration intérieure complet, les outils de modélisation en 3D peuvent être d’une grande utilité. Ils aident en effet à communiquer beaucoup plus facilement votre approche d’intervention au client en lui montrant l’aboutissement des travaux. Ces outils servent à présenter de façon détaillée les montages de blocs, les couleurs, les revêtements, les matériaux, les meubles, etc. qui sont prévus dans la réalisation. Dès que le projet de décoration est présenté, il faut passer aux dernières modifications avec le client pour obtenir un programme parfaitement personnalisé selon ses goûts et ses attentes.

Gérez le planning de réalisation des travaux

Comme pour tout autre projet, la décoration d’intérieur demande une organisation des tâches pour respecter les attentes du client, surtout en ce qui concerne le délai. Un bon décorateur d’intérieur doit établir un planning bien détaillé pour réaliser les différents travaux. Ce planning doit couvrir toutes les phases de réalisation du projet en présentant pour chaque tâche la durée, le personnel et les coûts nécessaires pour sa mise en œuvre.

Une fois que le planning est bien établi, le professionnel doit établir diverses actions de suivi pour garantir le respect des dispositions durant tout le processus. Il s’agit par exemple d’actions de relance individuelle auprès de chaque intervenant avant et pendant leur intervention sur le chantier. Pour mieux gérer le planning et l’exécution des travaux, il existe de nos jours des outils pratiques et efficaces. Ils offrent une visibilité globale de la réalisation, de la phase de conception jusqu’à celle de clôture en passant par la sélection des matériaux, meubles, accessoires, etc.

Accompagnez les clients

Le décorateur intérieur est tenu d’accompagner ses clients durant toute la période de réalisation du projet d’aménagement. Cela consiste dans un premier temps à aider le client à se décider sur ce qu’il veut réellement comme changement dans son espace. Bien qu’elles désirent apporter du changement à leurs espaces, beaucoup de personnes ne sont pas toujours sûres de ce qu’elles recherchent précisément. Il est par conséquent de votre devoir en tant que professionnel du domaine d’aider vos clients à y voir plus clair et faire le meilleur choix. Cela revient par exemple à faire des simulations avec les principales idées émises par le client en les améliorant pour un rendu plus professionnel.

Un décorateur d’intérieur doit soutenir son client dans la gestion du volet administratif de son projet. L’accompagnement des clients se poursuit aussi pendant la phase d’exécution de ce dernier. Vous devez informer votre client de l’évolution des travaux, des éventuels problèmes puis l’aider à trouver des solutions adéquates. À la fin des travaux, un suivi est nécessaire pour réaliser les éventuels ajustements pour un rendu qui satisfait durablement la personne qui a fait appel à vos services.

devenir décorateur d'intérieur formation en ligne

Les qualités nécessaires pour devenir décorateur d’intérieur

Vous souhaitez faire carrière dans le domaine de la décoration d’intérieur ? Certaines qualités sont requises.

A lire aussi  Quels sont les meubles indispensables pour une décoration vintage ?

L’écoute

C’est une qualité indispensable lorsque vous envisagez de devenir décorateur d’intérieur. Elle aide à mieux comprendre ce que désire véritablement votre client afin de le satisfaire. Lorsque vous discutez avec votre interlocuteur, ne l’interrompez pas en essayant de deviner ce qu’il pourrait vouloir dire. Laissez-le aller au bout de sa pensée, car ses premières idées peuvent ne pas refléter ce qu’il désire réellement. Être à l’écoute ne se limite pas uniquement à faire attention aux mots de ce dernier. La gestuelle ou la posture peuvent aussi vous donner des indications concernant les besoins du client.

De même, certains signes sont susceptibles de vous montrer qu’il est contre une idée donnée sans qu’il l’exprime clairement par des mots. Lorsque ce dernier fronce les sourcils ou croise les bras à chaque fois que vous parlez de refonte par exemple, il n’est probablement pas d’accord avec cette idée. N’hésitez pas à lui expliquer le sujet puis lui demander ce qu’il en pense réellement. Noter les principaux points abordés lors des échanges aide à prendre en compte tous ses besoins, ses goûts et ses attentes.

La créativité

Un bon décorateur d’intérieur doit être créatif. Cette qualité est indispensable pour proposer des idées originales d’aménagement qui respectent les caractéristiques de l’espace, sa fonction et les goûts du client. La créativité vous donne ainsi une grande force de proposition. Lorsque vous êtes créatif, vous pouvez par exemple présenter une même idée de décoration en version orientale, américaine, japonaise, etc. pour élargir le champ des possibilités. Notez que la créativité vous démarque de vos concurrents, car les clients sont le plus souvent friands de l’originalité. Laissez alors libre cours à votre imagination et pratiquez des activités qui la stimulent afin de devenir un décorateur d’intérieur reconnu et réputé. Pour présenter vos idées à vos clients, vous devez par ailleurs savoir dessiner et maîtriser les logiciels utiles dans ce domaine.

Soyez au fait des dernières tendances

Si vous envisagez de faire carrière dans le domaine de la décoration d’intérieur, il faut vous informer régulièrement des nouveautés et des tendances du moment. Cela vous aidera en effet à comprendre les évolutions et les changements du marché puis à adapter votre offre. Il existe diverses techniques pour réaliser une veille dans le secteur de la décoration d’intérieur. Vous pouvez notamment vous servir d’alertes pour être informé en cas de parution de contenus web en rapport avec le sujet. Les magazines sur la déco intérieure représentent en outre des outils pratiques pour vous cultiver dans ce domaine.

Devenez décorateur d’intérieur freelance ou en entreprise

Le métier de décorateur d’intérieur peut être exercé de deux manières, à savoir en freelance (à son propre compte) ou en entreprise (en tant que salarié).

Exercez le métier de décorateur d’intérieur freelance

Le statut d’autoentrepreneur est l’un des plus prisés de nos jours dans de nombreux domaines d’activité. Se lancer à son propre compte en tant que décorateur présente de nombreux avantages. Cette forme de travail vous offre d’une part une plus grande flexibilité en matière d’horaires de travail. Vous pourrez ainsi faire d’autres activités parallèles comme suivre une formation pour approfondir vos connaissances dans le domaine. Choisir d’exercer le métier de décorateur d’intérieur en freelance vous donne la liberté de négocier vos tarifs. Il s’agit donc d’un choix qui pourrait vous aider à atteindre plus facilement la stabilité financière. Vous lancer dans cette profession à votre compte vous expose toutefois à certains risques. L’absence de cadre de travail peut vous amener à baisser en productivité dans votre activité. Cette forme de travail est de plus caractérisée par une faible garantie de chiffre d’affaires au début. Cela peut rendre certaines personnes réticentes à l’idée de vous confier leur projet.

Travaillez en entreprise dans la décoration d’intérieur

Exercer votre métier de décorateur d’intérieur au sein d’une entreprise en tant que salarié vous fait profiter de nombreux avantages. Vous bénéficiez en effet d’un cadre stimulant avec l’organisation des espaces de travail et l’interaction avec d’autres personnes. En choisissant de travailler en entreprise, vous pourrez solliciter l’avis de vos collègues lorsque vous aurez du mal à vous décider, ce qui vous aidera à aller plus vite. Travailler en entreprise vous amène à développer votre capacité d’écoute, le sens du travail en groupe et un meilleur relationnel. Ces atouts vous faciliteront la tâche avec vos clients. Le salariat peut par ailleurs vous offrir des perspectives d’évolution dans votre carrière.

Partagez votre avis