Rubans LED : comment les intégrer dans sa déco ?

Ruban Led Deco Jardin
Les rubans LED sont désormais intégrés dans la décoration pour apporter une petite touche lumineuse et originale. Ils peuvent ajouter une source lumineuse indirecte ou mettre en valeur un élément bien spécifique. Ils peuvent prendre place à l’intérieur, mais également à l’extérieur. Voici quelques idées pour illuminer vos extérieurs de manière très subtile et décorative.

Comment utiliser les rubans LED pour sublimer vos espaces extérieurs ?

Les rubans LED se présentent sous la forme d’une bande flexible qui est composée de LED sur toute la longueur. Ils permettent ainsi d’éclairer avec douceur votre espace, pour une belle ambiance, cosy et chaleureuse. La décoration de votre terrasse et de votre jardin est ainsi sublimée et… cerise sur le gâteau : le ruban LED est économique.

Guirlande Foraine Cable Plat Noir 10 Metres 20 Douilles B22
© inovatlantic-led

Ils existent dans différentes intensités, en blanc pur ou en blanc chaud et même en couleurs, pour s’adapter à tous les effets décoratifs que vous souhaitez. Si vous possédez une maison à l’architecture travaillée, vous pouvez mettre une zone en avant grâce aux rubans LED. Trouver un ruban led pas cher est très simple et vous permet de laisser place à votre imagination.

Délimitez et illuminez votre terrasse

4
© istock

Les bandeaux LED vous offrent la possibilité de mettre en valeur votre terrasse ou votre balcon en le soulignant joliment avec cette lumière qui apporte de la convivialité à vos longues soirées d’été. Ils remplacent avantageusement les traditionnelles guirlandes. Le rendu est plus moderne et unique. Ils se posent aussi bien sur le sol que sur les hauteurs, le choix dépend de vos goûts et de vos besoins de lumière.

Éclairez joliment vos allées

En posant un ruban LED au bord de vos allées, vous sécurisez le chemin qui mène à votre maison pour éviter les risques de chutes intempestives. De plus, ce type d’équipement permet d’apporter une note décorative à l’ensemble du jardin. D’autant que vous pouvez également souligner également vos plates-bandes.

Ces petites lumières diffuses apportent un décor féérique et magnifient votre jardin. C’est une excellente idée pour le rehausser et imaginer une atmosphère qui change totalement d’aspect. Les rubans LED remplacent alors les lampes solaires ou les lanternes pour apporter une touche plus design et contemporaine.

Pour sécuriser les escaliers

Les rubans LED apportent un éclairage parfait et sécurisant à vos escaliers extérieurs. Ils se posent indifféremment sur la marche ou la contremarche. Ils réchauffent de simples escaliers en béton et leur donnent un tout autre aspect.

Schema Escalier Led
© istock

Sachez que vous pouvez utiliser des LED blanc pur ou blanc chaud à une condition toutefois : il faut que l’intensité lumineuse soit suffisamment importante pour guider vos pas durant la nuit.

De la même manière, le bandeau LED peut parfaitement souligner une estrade, un niveau surélevé ou une marche. C’est une manière de sécuriser ces accès et de vous déplacer facilement quand la nuit tombe, dans un jardin en pente par exemple.

Sublimez votre piscine avec subtilité

Vous avez une piscine ? Pour la mettre en valeur et la personnaliser, n’hésitez pas à disposer un ruban LED. Le résultat est spectaculaire et votre piscine prend tout de suite une autre dimension. Et si vous avez envie d’un décor digne du cinéma américain, misez sur un bandeau avec télécommande, vous permettant de changer la couleur de l’éclairage quand vous le souhaitez.

Piscine1
© Inovatlantic-led

En revanche, il faut absolument choisir avec soin vos rubans LED qui doivent être conformes à cette situation. Vérifiez qu’ils portent bien la mention : IP68, ils peuvent ainsi être immergés dans l’eau sans problème.

Mettez en valeur votre balustrade

Vous avez une jolie balustrade, vous pouvez alors la mettre en lumière avec un ruban LED qui permet d’avoir un repère lumineux et d’éviter les risques de chutes. Faites-en de même le long de la rampe d’escalier pour guider vos invités. Il est ainsi plus facile de repérer les escaliers, tout en apportant de l’esthétisme à cette partie de la maison.

Égayez vos arbres

Mettez de la magie dans votre terrain en utilisant le ruban LED pour illuminer vos arbres. Que ce soit le temps d’une fête ou pour apporter un peu d’originalité à votre quotidien, le jardin prend un aspect enchanteur et féérique, le soir venu.

Illuminez votre salon de jardin

En posant des rubans LED tout le long de votre salon de jardin, vous redessinez ses lignes en ajoutant de la lumière. L’ambiance est alors douce, cocooning et propice aux soirées intimistes entre amis ou en famille.

La cuisine d’été ou le bar et le bandeau LED

Un ruban LED peut apporter à cet espace convivial beaucoup de charme, en le posant simplement sous le plateau de ce mobilier, autour du bar… Vous choisissez l’intensité et la longueur de vos bandeaux en fonction de vos besoins. Dans cette zone, optez pour un ruban étanche, en cas de projection de liquide.

Comment choisir votre ruban LED ?

Pour utiliser un bandeau LED à l’extérieur, il faut bien le sélectionner. Son  indice de protection ou IP sera relativement élevé. Vous retrouvez les mêmes normes que celles appliquées sur les autres types de luminaires extérieurs. Dans cet espace soumis aux intempéries, il est recommandé de miser sur un IP65 ou un IP68, qui assure l’étanchéité de ce ruban LED.

Ruban Led 12v Zigzag
© istock

Attention : l’IP65 convient aux projections d’eau et de poussières, mais il ne peut pas être posé en immersion dans votre piscine ou un bassin. Il est parfait en revanche dans le jardin, sur la balustrade, dans les arbres, etc. Pour la piscine, un IP68 est nécessaire. Ce dernier supporte parfaitement l’immersion dans l’eau. Il éclaire alors en toute sécurité et de manière subtile votre piscine et peut être posé à plus d’un mètre de profondeur.

Ensuite, vous choisissez la couleur et son intensité en fonction de vos goûts et de vos besoins. Pour une ambiance de fête et pour apporter une petite note de fun, les couleurs sont nombreuses. Si vous souhaitez illuminer votre parc, une couleur froide ou plus chaude sera parfaitement appropriée. Sachant que la première éclaire mieux que la seconde qui confère à vos extérieurs, une ambiance douce et chaleureuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.