Quantcast

Personnaliser votre décoration d’intérieur avec des lettres décoratives

Lettres
Votre intérieur et votre maison représentent l’endroit où vous aimez vous retrouver en famille pour partager des moments calmes, joyeux et vous retrouver dans une ambiance qui vous ressemble. Un intérieur qui ressemblerait à un magazine déco manquerait d’âme. Pour donner ce supplément d’âme à vos pièces, le choix des objets et accessoires déco est très important. Les lettres sous toutes leurs formes apportent ce caractère très personnel qui vous permet de mettre un peu de vous ! Voici quelques idées pour vous aiguiller.

Des lettres pour écrire des phrases…

Pour laisser place à votre créativité et votre imagination, les lettres et les phrases en impression numérique sont parfaites. Vous apportez ainsi un peu de votre personnalité et retranscrivant un texte que vous aimez ou en mettant des phrases qui signifient beaucoup pour vous… Vous avez pu le constater, c’est une tendance prisée depuis déjà quelques années et vous trouverez des modèles très variés sur Internet sans problème.

Au moment de faire votre choix, faites attention à la taille, à la police, mais également à la matière. Il faut rester dans le style déco que vous avez déjà instauré dans votre pièce. Que ce soit un simple mot comme Welcome dans l’entrée pour accueillir chaleureusement vos invités ou que vous souhaitiez accrocher une petite phrase au-dessus de votre lit, dans la cuisine ou le salon, vous trouverez facilement votre bonheur. En effet, vous n’avez que l’embarras du choix pour votre achat de lettres décoratives.

Lettre Deco
© Zodio.fr

Et si vous réalisiez vos lettres vous-même…

Vous pouvez également préférer créer ce type d’accessoires vous-même en piochant dans les matériaux que vous avez à votre disposition : bois, métal ou tissu par exemple. Que ce soient des lettres plutôt plates ou en relief, petites ou grandes, c’est vous qui en décidez. Le but principal reste d’apporter à travers ce type de déco, de la personnalité à votre intérieur.

Que vos lettres soient faites pour être posées sur le sol ou sur un meuble ou pour être accrochées sur un mur, elles donnent du caractère à l’espace et apportent également une petite touche graphique que vous apprécierez.

Les lettres à plat sont plus simples à réaliser que celles qui présentent du volume. Elles nécessitent plus de temps et de patience. En optant pour des lettres en fil suffisamment épais métallique ou doré, vous pouvez ensuite les décorer selon vos envies avec des perles, des rubans, etc. Toutes ces options donnent encore plus de personnalité puisque c’est vous qui inventez les modèles.

Vous pouvez également réaliser des lettrages avec simplement des pochoirs et un feutre ou de la peinture. Cela vous offre la possibilité d’écrire vraiment ce que vous souhaitez et de combiner par exemple plusieurs langues pour un aspect encore plus ludique. Vous pouvez le faire sur un meuble, mais également sur un mur ou tout autre support. Imaginez des lettres à base de boutons, de coquillages, de dentelles de belles pierres pour encore plus d’originalité.

Comment arranger vos lettres ?

Love
© istock

Vous pouvez opter pour différentes compositions pour donner du style à votre déco grâce aux lettres :

Un style dépareillé

En mêlant les couleurs, les formes et les tailles différentes, vous obtiendrez une composition unique et très vivante, mais surtout très personnelle. Pour un petit côté atelier d’artiste et bohème, mélangez dans le même mot des lettres de teintes et de taille différentes. Attention toutefois à conserver une certaine harmonie pour plus d’élégance. Essayez de limiter le nombre de couleurs dans la même composition, 3 ou 4 suffisent pour ne pas tomber dans l’excès et ne pas surcharger l’ensemble, surtout si vos lettres sont recouvertes d’un motif. Il faut toujours essayer de jouer sur le contraste ou le camaïeu pour que l’effet obtenu reste parfaitement esthétique et attrayant.

Un style bien ordonné

Dans une chambre d’enfant, vous pouvez parfaitement jouer avec les lettres tout en restant ludique, mais également en facilitant l’apprentissage. Vous les disposerez alors dans un tableau dans l’ordre alphabétique. Votre tête blonde se familiarise ainsi avec les lettres tout en conservant un aspect ludique. Vous pouvez jouer avec la couleur pour un rendu plus tonique et gai.

Entre simple mot et phrases courtes et longues

Entre expressions, simples mots, phrases simples ou plus longues, vous pouvez effectivement choisir ce qui vous représente au mieux. C’est une manière d’apporter un côté unique à votre intérieur et de le personnaliser. Dans la chambre au-dessus du lit, dans la cuisine près du coin-repas, dans le salon surplombant le canapé, sur une porte… vous les placerez là où vous le souhaitez.

Mettre le nom de votre enfant sur sa porte est une idée sympa, vous en ferez de même avec les autres portes en trouvant une phrase qui s’adapte parfaitement à l’espace concerné. C’est une idée qui donne du rythme et de l’originalité à un couloir par exemple. Vous pouvez aussi disposer cette décoration sous la forme de la phrase préférée de l’occupant ou juste posez sur une porte la première lettre du prénom de l’occupant.

Quelle lettre pour quel esprit déco ?

Grâce au choix des matériaux qui est très varié, vous pourrez parfaitement harmoniser votre déco en lettres avec le reste de l’ambiance. Bois, métal, tissu, mais également cuir, plastique, daim, mousse, caoutchouc, liège… Les possibilités sont quasiment infinies pour créer un décor et des lettres uniques et très singulières. Il est également possible de mélanger plusieurs matériaux sur la même lettre ou dans le mot et la phrase que vous allez écrire pour que la composition possède encore plus de charme.

Il existe des phrases, des lettres et de mots en stickers pour un effet très graphique. C’est une option intéressante, car vous allez pouvoir choisir la taille, le style d’écriture, la couleur… C’est parfait pour toutes les pièces de la maison et dans une décoration assez contemporaine et design à laquelle cette possibilité s’intègre particulièrement bien.

Où placer vos décos à base de lettres ?

Mots
© istock

Les lettres les mots peuvent orner n’importe quelle pièce, sur les mirs, sur le sol, sur un meuble : une table basse, des étagères, le manteau de la cheminée, dans les escaliers sur les contremarches ou le long de celui-ci, sur les rebords de fenêtre, sur la façade d’une commode ou d’un meuble…

Dans le salon ou le bureau

Elles agrémentent un salon ou un bureau, sur un mur avec des cadres dans les mêmes teintes par exemple pour créer un véritable style à cette pièce. Sur un coussin, broder ou peindre des lettres permet de lui donner un côté unique. Vous les disposez ensuite sur votre canapé de manière à créer un mot.

Dans le bureau, essayez de former une phrase en rapport avec votre travail, vos passions ou vos goûts. Les phrases motivantes et positives sont un encouragement et donnent la pêche pour vous inciter à travailler et combattre la fatigue.

Dans la cuisine

Vous trouverez aussi bien des affiches avec un texte, que des stickers en rapport avec l’alimentation, la convivialité, mais également des phrases pleines d’humour. Une fois encore cela dépend de votre caractère et de vos envies. Vous pourrez dénicher des petits accessoires en forme de lettre, c’est le cas par exemple de la salière et de la poivrière. Amusez-vous à mettre des lettres aimantées sur votre réfrigérateur et changez les mots tous les jours. Les torchons avec des lettres ou des inscriptions, les assiettes, les tasses, les nappes, les sets de table, coordonnez plusieurs manières de décliner ce type de déco.

Dans une chambre, le choix est également important, mais le plus simple est de poser les mots sur les murs pour écrire une phrase qui symbolise votre couple par exemple. Les mots d’amour, les phrases reposantes ou agréables auront leur place au-dessus du lit.

Les accessoires et les meubles en forme de lettres

Tagère Lettre D
© istock

Pour apporter de l’originalité et du graphisme à votre intérieur, mettez un meuble en forme de lettre que vous placerez dans un endroit stratégique de votre pièce. C’est une option qui s’harmonise à tous les univers décoratifs en apportant la petite note design qui lui manquait. Les accessoires comme nous l‘avons déjà vu représentent également une possibilité pour intégrer en douceur cette déco.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.