Décoration de mariage : les thèmes festifs pour l’été

Decoration Mariage Theme
De nombreux couples contraints d’annuler la célébration de leur mariage en 2020 se rattrapent cette année. Et quelle meilleure période pour célébrer un mariage que l’été ?

Le beau temps est au rendez-vous pour que vous puissiez sceller votre union en plein air si cela vous tente, et ainsi laisser une trace indélébile dans l'esprit de vos invités. Lorsqu'on commence les préparatifs, la première chose à faire est de se choisir un thème. Il en existe un très grand nombre et ce choix est essentiel, étant donné qu'il représente le point de départ du reste des préparatifs. Nous avons passé au peigne fin les thèmes tendance et festifs à privilégier cet été. Vous y trouverez sans nul doute celui qui vous ressemble !

Un mariage à la décoration bohème

Le thème bohème fait fureur depuis quelque temps déjà. Il met en avant des habits légers, confortables et aux tons naturels. La mariée peut également arborer une belle robe en dentelle qui mettra toute sa féminité en valeur, ainsi que son penchant pour le raffiné et la simplicité. N'hésitez pas à arborer une grande capeline façon star hollywoodienne des années 50 pour vous protéger du soleil et apporter une touche très féminine à votre tenue. Vous pouvez aussi opter pour un chapeau de paille ou un ruban fleuri.

Pour une célébration réussie du plus beau jour de sa vie, la décoration de son mariage doit être particulièrement soignée et s'accorder au thème choisi au moyen d'accessoires de qualité. Aucun détail ne doit être laissé au hasard. L'ambiance sera axée sur le naturel pour un mariage bohème, avec des teintes comme le beige, le taupe, le vert menthe et le vert sapin. La présentation des tables pourra s'envisager façon pique-nique, dans un esprit convivial et familial. On pourra alors mettre en place des canapés, des poufs, des fauteuils, des coussins et des tables basses au lieu des chaises et des tables classiques.

On optera pour des bougies, des pétales de fleurs et des chemins de table dans de belles matières pour embellir la décoration des tables. Les compositions florales mélangeant roses, pivoines, lys ou encore hortensias seront aussi présentes sur chaque table. La mariée pourra également utiliser les fleurs séchées pour décorer ses cheveux. Pour une atmosphère encore plus feutrée, n'hésitez pas à multiplier les guirlandes.

Mais attention, si vous fêtez le mariage au grand air et en plein soleil, n'oubliez pas de distribuer des bouteilles d'eau à vos invités pour qu'ils puissent se rafraîchir. Vous pouvez également leur offrir une ombrelle, un chapeau ou encore des lunettes de soleil. Ils apprécieront le geste !

décoration mariage fête été

Une cérémonie champêtre

Un mariage champêtre peut aussi bien se dérouler dans un lieu ouvert que dans une grange ou une ferme bien décorée. C'est un thème romantique et naturel qui a encore un bel avenir devant lui. Les demoiselles d'honneur pourront arborer des looks gorgés de soleil, avec des couleurs vives ou des motifs floraux. À vous les jolies photos souvenirs !

Accompagnez votre robe de mariée immaculée d'un bouquet vitaminé avec un arc-en-ciel de couleurs. Lavandes, tournesols, pivoines, fleurs tropicales… Difficile de ne pas être de bonne humeur avec ces petites merveilles ! Des versions miniatures de votre bouquet pourront être accrochées aux chaises des invités pour une harmonie parfaite.

Pour la décoration, n'hésitez pas à disséminer des pétales de fleurs un peu partout, notamment pour former un tapis coloré au niveau de votre allée de mariage. Optez également pour de belles compositions florales que vous pourrez placer dans des cages métalliques (de type cage à oiseaux) et des rubans colorés pour orner les chaises. Faites la part belle aux fleurs de saison pour vos centres de tables et abusez des éléments naturels tels que le bois, ainsi que les bougies pour une ambiance feutrée.

Côté animations, prévoyez un après-midi jeux et farniente. Des parties de cricket, un chamboule-tout et un joli photobooth vous permettront de passer un bon moment, agrémenté de rigolades avec votre famille et vos amis.

Un mariage avec la nature pour décor

Vous avez tous les deux la main verte et la nature tient une place importante dans votre cœur ? Impossible donc de passer à côté de ce thème le jour de votre mariage. Pour un mariage dans la nature, il vous suffit de trouver un beau jardin, où vous pourrez accueillir vos convives dans la détente et la bonne humeur.

Les idées déco pour agrémenter votre lieu de réception ne manquent pas, même si elles se trouvent parfois au milieu des arbres et des fleurs. L'idée est d'ailleurs de végétaliser au maximum votre lieu de réception. Vous pourrez par exemple opter pour un simple rondin en bois naturel comme centre de table, utiliser des guirlandes de feuilles de vigne tout autour des lieux, placer des petits paniers en osier agrémentés de fleurs ici et là, ainsi que des arbustes en pots.

Vous pouvez également vous inspirer de ce thème jusque dans la vaisselle, en optant pour des fourchettes, des cuillères et des couteaux écologiques en bois naturel. N'hésitez pas non plus à offrir à vos invités des plantes succulentes comme cadeau à l'esprit végétal, qu'ils prendront plaisir à garder chez eux. Vous pouvez en même temps les utiliser comme marque-places.

Une bonne idée est également de faire refléter votre thème dans votre carton d'invitation, en optant pour une teinte naturelle comme le vert ou encore le beige, que vous pourrez orner de motifs floraux. Un bel hommage à la nature !

Au niveau du candy bar, mettez en avant les boissons fraîches et les fruits de saison, naturellement sucrés, pour apporter de la couleur et de la saveur ! Pastèques, pêches, mangues, papayes, pamplemousses, fraises, oranges, kiwis… Le choix est vaste.

Vous pouvez utiliser le nom de vos plantes préférées comme nom de tables. Et comme cadeau aux invités, vous pourrez leur offrir un sachet de graines ou une plante grasse dont ils prendront soin en pensant à vous !

décoration mariage fête été champêtre

Un mariage sur le thème du voyage

Un mariage sur le thème du voyage est aussi une excellente idée pour embarquer vos invités dans une aventure à travers le monde. Tout va se jouer au niveau de la décoration. Vous pouvez par exemple opter pour des centres de table au motif mappemonde. Les noms de tables peuvent par exemple être des noms d'aéroports ou de villes. Faites également voyager les papilles de vos convives avec la cuisine locale d'un pays pour l'entrée, celle d'un autre pour le plat et encore un autre pour le dessert.

Pour donner le ton dès le départ, n'hésitez pas à opter pour un faire-part sous forme de carte d'embarquement.

Pour compléter la déco, des valises anciennes, des souvenirs ou des cartes du monde permettront de finaliser l'ambiance. Pour couronner l'ensemble, optez pour des ballotins de dragées en forme de globes terrestres.

Un mariage sur le thème marin

Le thème marin est aussi incontournable pour un mariage estival. Il est apprécié par les couples amoureux de la nature et qui habitent proche de la mer. C'est un thème très tendance, mais également sobre, qui plaira à coup sûr au futur marié. Il met en effet en avant l'aventure avec teinte énergique et profonde, idéale pour son costume : le bleu marine.

Si vous affectionnez particulièrement les fruits de mer, c'est l'occasion idéale de les mettre à l'honneur dans votre menu ! Vous pouvez aussi opter pour des amuse-bouches d'inspiration bord de mer.

Côté décoration, on ne jurera alors que par les objets déco relatifs à ce thème et à la flore marine. Vous pouvez décorer vos tables avec des accessoires en forme de barques, de bateaux de pêche ou de voiliers. Vous pouvez décorer la salle avec des bouées au style marin, sans oublier les guirlandes fanions et les lanternes navy du même style.

Il vous suffira d'effectuer quelques recherches en ligne pour trouver tous les accessoires nécessaires pour ce thème auprès d'une boutique en ligne spécialisée dans la décoration festive. Il existe de nombreux autres éléments de déco que vous pourrez utiliser pour faire ressortir votre thème, comme les marque-places en forme de phare, les confettis hippocampes et les décorations en forme de corail et d'étoiles de mer.

Pour aller au bout des choses, n'hésitez pas à offrir des douceurs à vos invités dans des ballotins en forme de voiliers, de phares ou encore d'ancres marines !

Decoration Mariage Fete

Une union sur le thème de la musique

Les mélomanes voudront quant à eux se marier sur le thème de la musique. Les différents genres comme la salsa, le rock'n'roll, ou encore la musique classique vont rythmer la fête et s'inviter dans les éléments de décoration.

Il suffit de petits détails disséminés ici et là pour obtenir une déco réussie. Vous pouvez notamment décorer votre salle avec de vieux vinyles, des instruments de musique, vous pouvez utiliser des centres de table en clef de sol, voire utiliser des gobelets et assiettes faisant honneur à la musique.

Pour les douceurs que vous allez offrir à vos invités, utilisez des ballotins en carton sous forme de violons ou encore de saxophones. Après tout, c'est l'occasion de partager votre passion avec ceux qui comptent pour vous. Et si vos invités pouvaient vous voir jouer en live, ce serait un immense privilège !

Un mariage sur le thème du cinéma

Les séries et les films constituent votre grande passion à tous les deux ? Mettez-la à l'honneur à travers le thème cinéma. Ce sera l'occasion de montrer à vos invités l'étendue de votre culture cinématographique.

On pense bien sûr au fameux carton d'invitation "Mr. & Mrs.", qui sera à la fois original et glamour. Pour la décoration, vous pouvez miser sur le tapis rouge et les photos, façon "grande première".

Les tables pourront prendre le nom de vos sagas préférées : Pirates des Caraïbes, Harry Potter, Star Wars, Le Seigneur des Anneaux, Le Parrain, Die Hard, Mission Impossible, Fast and furious, Indiana Jones, Jurassic Park, Alien, Star trek, Retour vers le futur… Ce sont de grands classiques connus par tous. N'hésitez pas non plus à décorer les tables d'une statuette trophée de type Oscar, d'un clap de cinéma, ou encore à utiliser des marque-places en tickets de cinéma.

Le noir, le blanc et le rouge conviennent très bien comme couleurs pour ce thème. Pour les ballotins, ils peuvent prendre la forme de platine-disque vinyle. Utilisez également des cadres mettant en avant vos films ou acteurs préférés pour décorer la salle. Le gâteau en forme de clap de cinéma sera le détail irrésistible lors de la réception.

Côté animation, des magasins en ligne proposent non seulement des accessoires déco, mais aussi des sets de photobooth sur ce thème, avec des caméras, des lunettes, des claps, des chapeaux, des moustaches… De quoi amuser la galerie et garder un excellent souvenir de tous vos invités le jour du mariage. Et en cadeau, nul besoin de chercher bien loin. Un DVD de votre film préféré (oui, ça existe encore) collera parfaitement au thème !

Un mariage exotique et tropical

Le thème exotique fait également fureur en matière de thèmes de mariage. Il apporte comme un air de vacances et d'évasion, très apprécié par tous en cette période estivale ! Célébrer son mariage à la plage avec ce thème sera l'idéal, les invités pouvant profiter du paysage, de la mer et du coucher de soleil. Mais un beau jardin (avec ou sans piscine) conviendra parfaitement également.

Toute la déco peut être orientée selon ce thème incontournable, avec des marque-places en forme de petit parasol ou de perroquet, de la vaisselle colorée et agrémentée de dessins de flamands roses, des verres en noix de coco avec paille et des serviettes Aloha.

Vous pouvez même agrémenter vos tables de sable contenu dans un pot en verre ou un vase. Des ballotins en carton sous forme de palmiers ou encore de valise exotique plongeront encore un peu plus vos invités dans cette ambiance de vacances.

Et puisque l'été rime avec les fruits frais (pastèque, ananas, abricot, pamplemousse, orange, citron…), on n'hésite pas à les mettre à l'honneur tant au niveau des tables, que dans le menu, sans oublier le gâteau de mariage ultra fruité. Le candy bar est le lieu idéal pour papoter avec vos invités. Vous pourrez également y proposer des cornets de fruits !

Pour les souvenirs, cabas de plage, pochettes en forme de pastèque ou encore lunettes de soleil inspireront vos invités et leur serviront pour leurs prochaines vacances.

décoration mariage fête plage

Un mariage sur le thème Paris

Vous êtes tombé sous le charme de la capitale, ou êtes Parisien de naissance ou d'adoption ? Pourquoi ne pas faire voyager vos invités au sein de la Ville lumière dans une ambiance chic et romantique ? Ici, on fera la part belle aux clichés, à condition de bien savoir les doser, et en utilisant une déco emplie de poésie.

Vous pouvez opter pour une déco aux allures de cafés typiquement parisiens, utiliser la tour Eiffel et d'autres monuments incontournables tels que l'Arc de Triomphe comme centres de table. Louez des tables et des chaises qui rappellent les bistrots de la capitale ! Les lampadaires donneront quant à eux l'impression de flâner dans les rues de Paris. Et ornez le tout de belles fleurs de saison. Les cartes postales apporteront quant à elles une touche très vintage à votre décoration.

Les gourmandises typiques de Paris seront le clou du spectacle, avec des macarons enfermés dans de jolies boîtes, toujours à l'image de la plus belle ville du monde.

Vous avez maintenant fait le plein d'idées pour réussir votre mariage. Faire la déco vous-même est la garantie de la réussir et de faire des économies. Il vous suffit de chercher en ligne votre thème et vous trouverez tous les accessoires correspondants. La clef est de savoir équilibrer et de ne pas en faire trop pour ne pas tomber dans l'effet "too much".

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.