Comment décorer une niche murale ?

Niche Murale Dans Le Salon
La niche murale est un véritable atout dans la maison. Elle apporte beaucoup de charme et offre l’opportunité de créer un petit coin cosy très facilement. Que ce soit pour le rangement, pour placer un bureau ou une banquette, elle peut être exploitée de différentes manières. Découvrez comment décorer et utiliser ce petit recoin !

Un espace de rangement et de décoration

Cet atout architectural et décoratif ne demande qu’à être sublimé ! Vous pouvez peindre l’intérieur de la niche dans une couleur soutenue pour lui donner de la profondeur ou la faire ressortir. Une autre option consiste à l’habiller de papier peint. Que celle-ci ait été rhabillée ou qu’elle soit restée nue, les étagères viendront animer l’espace et surtout vous offre des rangements d’appoint intéressants.

Optez pour des tablettes en accord avec votre décor, en verre, pour la légèreté, en bois pour plus de présence… Vous y placerez des livres, des objets déco, quelques plantes, de jolis vases, des bougeoirs ou des bougies, des sculptures, des cadres photo…

Vous pouvez choisir de faire de votre niche un  véritable petit cabinet de curiosité en y plaçant vos collections, vos découvertes, dénichées dans les brocantes et vide-greniers et vos souvenirs de vacances.

Il est possible également d’y ajouter des modules de rangements, des casiers, des tiroirs, des caisses en bois pour dissimuler tout ce que vous souhaitez ranger.

Donnez une fonction à votre niche

Un bureau peut parfaitement trouver sa place dans une niche du salon ou de votre chambre. C’est une solution très simple, mais qui fonctionne parfaitement. Posez quelques étagères et ajoutez une planche à la bonne hauteur sur laquelle vous pourrez travailler en toute sérénité. Comme vous serez face à un mur, n’hésitez pas à décorer l’intérieur de la niche avec un joli papier peint par exemple. Les étagères vous permettent d’entreposer vos dossiers dans de jolies boites et de disposer des objets décoratifs.

Les niches peuvent également faire partie d’un ensemble de meubles conçu sur mesure avec des éléments du commerce ou sur mesure. Elles offrent un espace de rangement et elles rythment votre composition.

Une niche murale dans la salle de bain

Elle vous sera utile pour entreposer vos accessoires, vos serviettes de toilette, vos produits d’hygiène et de beauté, ainsi qu’un vase et quelques fleurs ou de jolis flacons de parfum vides par exemple. Il suffit pour cela de placer quelques étagères dans la niche. Vous laissez suffisamment de place dans le bas pour être un beau panier à linge sale.

Une niche murale dans la chambre

Celle-ci représente le moyen idéal de vous créer un espace beauté sur mesure, comme pour le bureau, une tablette un peu plus profonde et quelques étagères, et le tour est joué ! Ajoutez de jolis contenants, une lampe, une plante verte ou un bouquet de fleurs et quelques objets déco pour obtenir un petit coin cosy et accueillant.

Celle-ci peut également faire office de tête de lit, aussi originale que fonctionnelle. Sur la partie la plus haute, posez des étagères ou ajoutez deux spots ou deux luminaires suspendus et le charme opère tout de suite.

Niche Murale Chambre
© istock

Une niche près de la cheminée dans le salon

Si vous disposez d’une niche à proximité de la cheminée, n’hésitez pas à l’utiliser pour entreposer vos bûches de bois. Cette petite touche naturelle et authentique confère un  esprit très chaleureux à la pièce en plus d’être utile. Peignez chaque étagère dans une teinte différente pour rythmer la surface et pour apporter la petite note originale.

Pour renforcer l’aspect déco de la niche, misez sur des étagères en bois flotté à la forme irrégulière.

Si vous souhaitez sublimer cette niche, encadrez-la avec une peinture de couleur différente ou des baguettes décoratives.

À lire aussi : Comment aménager un renfoncement dans un salon ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.