Ctendance

Décoration / couleurs

Déco Color Block : comment jouer avec la couleur chez vous ?

La couleur envahit la décoration aussi bien sur les murs qu’au niveau de l’aménagement intérieur. Ethnique, zen, cocooning, bohème ou scandinave, quel que soit le style que vous désirez, il peut facilement adopter les coloris de votre nuancier.

Viviane Georget

Publié le

Lu 1212

Déco Color Block : comment jouer avec la couleur chez vous 

Alors, parcourez nos idées déco pour mieux appréhender la tendance color block et surtout pour l’adopter partout dans la maison. Cette année, on sourit à la décoration d’intérieur colorée !

La tendance color block, qu’est-ce que c’est ?

La tendance color block, qu’est-ce que c’est 

Le color blocking ou « bloc de couleur » en français est une tendance qui a envahi l’univers de la maison après avoir conquis le monde de la mode et de la haute couture.

Cette mouvance colorée vient tout droit de Pinterest et des réseaux sociaux qui ont mis en lumière la beauté des décorations contenant des nuances vitaminées.

Qui plus est la pandémie est passée par là, les intérieurs blancs sont devenus lassants, le nuancier s’est vu repensé et tourné vers un habitat plus dynamique qui diffuse la bonne humeur.

Où et comment installer de la couleur dans la décoration ?

Où et comment installer de la couleur dans la décoration 

Tons neutres et accords grisâtres ont laissé place à l’intrusion du bleu, du rose, du jaune et de tous autres coloris ne manquant pas de personnalité.

Toutefois, pour ne pas partir dans tous les sens, il faut savoir adopter le color block pour ne pas surcharger les pièces du logement. Il est question de veiller à une certaine harmonie, pour cela tout est une question de dosage…

Pour ajouter de la couleur dans la décoration, il existe de nombreux moyens :

  • La peinture ;
  • Les stickers ;
  • Le papier peint ; 
  • Les meubles ;
  • Les objets de décoration ; 
  • La décoration des murs. 

Vous l’aurez compris, il y existe bon nombre de façons d’introduire les couleurs dans la décoration. Vous pouvez par exemple : 

  • Attirer le regard sur les murs avec de la peinture, une décoration murale ou encore quelques lés de papier peint ; 
  • Miser sur une introduction plus douce de la couleur avec quelques meubles, assises ou autres objets en lien avec l’ameublement ; 
  • Laisser les nuances envahit la maison au niveau des tissus avec des accessoires textiles décoratifs comme les coussins, le linge de maison et les rideaux ; 
  • Oser l’ajout de couleurs par le biais des luminaires pour créer des décors originaux ; 
  • Se tourner vers les matières, naturellement colorées comme le rotin, la pierre, les plantes, le cuir, la brique, le laiton et bien d’autres encore ; 
  • Préférer le look subtil avec les objets déco comme les vases, les bougeoirs, les statuettes, etc. 
A lire aussi  Décoration murale scandinave : nos idées pour votre intérieur

Sachez toutefois que toutes les pièces de la maison méritent leurs touches de couleurs, du salon en passant par la salle de bain ou la chambre.

Quelle couleur pour adopter la tendance color block ?

Quelle couleur pour adopter la tendance color block 

Décorer l’intérieur avec de la couleur pour adopter la mouvance color block est une chose, mais encore faut-il savoir vers quelle teinte se tourner. Concrètement, c’est une question de goût, vos préférences sont différentes de celles de votre voisin et c’est tant mieux. Bien sûr vous devez tenir compte de l’usage de la pièce, par exemple habiller une chambre avec une couleur rouge vif est un peu agressif pour le sommeil.

Choisir la couleur dépend de la fonction, mais aussi de la superficie que peut avoir une pièce. On favorise les tons doux dans la chambre et les nuances flashy dans les pièces de vie.

L’idée c’est de créer une ambiance à base de notes colorées. En parlant de teinte, voici celles que nous vous conseillons :

  • Le jaune ; 
  • Le bleu ; 
  • Le rose ; 
  • L’orange ;
  • Le vert ; 
  • Le rouge. 

Vous pouvez aménager une déco pleine de couleurs et varier les ambiances grâce à ces tons tendances. Il suffit de les introduire avec les accessoires déco, les objets décoratifs, un pan de mur ou encore un luminaire. Il existe mille et une façons de le faire avec succès.

Notez bien que si vous n’aimez pas les décors qui débordent de coloris, sachez que vous pouvez miser sur des tons naturels comme l’ocre par exemple.

Les motifs à utiliser pour le color blocking

Les motifs à utiliser pour le color blocking

Avant même d’envisager quelques motifs, il faut tenir compte de la règle d’or de la décoration en ce qui concerne la couleur. Il s’agit de la loi du pourcentage 70-20-10…

A lire aussi  Résolution 2023 : je décore et prends soin de ma salle de bain !

Autrement dit, il faut :

  • 70 % de couleur principale et si possible, lumineuse ;
  • 20 % de couleur secondaire plus colorée ; 
  • 10 % de couleur de contraste pour lier les deux premières comme le noir, le gris, le brun et autres. 

Pour ce qui est des motifs, il est possible de créer une décoration intérieure chaleureuse avec un soubassement coloré. Mais vous pouvez aussi craquer pour un mur pastel très décoratif ou misez sur des formes plus originales…

La peinture permet de créer toutes les décorations de votre choix. Le style industriel adore les effets de matières colorés, tandis que la décoration cosy préfère les arches. Toutes les formes sont possibles, tant que vous prévoyez d’obtenir un ensemble décoratif et adapté à la création d’une certaine harmonie.

Pour ce qui est des imprimés, les motifs géométriques continuent de décorer le style scandinave, les ornements floraux sont toujours les bienvenus dans la déco design… Finalement, tout type de motifs est capable de surfer sur ces tendances déco qui mettent la couleur à l’honneur !

Partagez votre avis