Schmidt : les plus beaux modèles de cuisine

Cuisine Schmidt

La cuisine est aujourd’hui une pièce primordiale dans la maison. Ouverte ou fermée, elle est avant tout conviviale et fonctionnelle, mais également très esthétique. De nombreux modèles sont disponibles sur le marché et offrent des possibilités diverses et variées.

Les bonnes questions à se poser pour bien choisir votre cuisine

Cuisine Moderne
© Schmidt

Pour faire le bon choix sans risquer de le regretter par la suite, posez-vous les bonnes questions. Le plus important dans cette démarche consiste à déterminer votre besoin exact. Le mieux pour ne pas faire d’erreur ou d’oublis est de rencontrer un spécialiste de la cuisine dans l’un des magasins de cette grande enseigne. Des critères importants détermineront votre choix : la composition de la famille, la superficie de votre pièce ou espace cuisine, ses contraintes en termes d’ouverture ou d’arrivée d’eau, désirez-vous y prendre vos repas quotidiennement, le positionnement de la cuisine dans la maison… Tous ces points doivent être examinés soigneusement pour qu’elle soit parfaitement adaptée au lieu.

La configuration en L, en U, en angle ou en face à face est un point qui offre la possibilité de placer au mieux le triangle d’activité pour le côté fonctionnel de cette pièce. Le triangle d’activité correspond au positionnement des différentes zones : lavage, cuisson et froid. Une cuisine correctement implantée permet de faciliter votre quotidien en évitant les déplacements inutiles et en ayant tout sous la main quand il le faut. Ces règles évoluent en fonction de celle des équipements, on retrouve plus facilement maintenant les plaques de cuisson à l’extrémité de la cuisine pour laisser place à de grands plans de travail.

Le choix des matériaux

Cuisine Bistronomie
© Schmidt

Le choix des matériaux est très important, bien sûr cela reste une histoire de goûts personnels, mais il est également judicieux de tenir compte de leur résistance et de leur facilité d’entretien. Côté qualité, chez Schmidt, chaque meuble est assemblé avec des machines performantes dans une recherche de qualité constante. Ces cuisines sont faites pour durer dans le temps et vous apporter satisfaction pendant de longues années.

Côté esthétique, le très grand choix au niveau des façades, des poignées et des plans de travail vous permet d’imaginer votre propre cuisine comme vous le souhaitez. Les matières et les coloris sont tellement nombreux que vous trouvez forcément ce dont vous avez envie. Vous êtes certain ainsi que votre cuisine vous ressemble et qu’elle est entièrement personnalisée selon les plans que vous avez établis avec l’aide de votre conseiller spécialiste. C’est cette différence qui fait de votre cuisine Schmidt, une cuisine unique !

Le budget est une donnée importante pour prendre votre décision. Une fois celui-ci déterminé, vous aurez le choix entre différentes options pour que cette pièce soit agréable à vivre, esthétique et qu’elle corresponde au mieux à vos goûts. Le choix des plans de travail varie pour chaque modèle afin que chacun d’entre vous trouve son style : unis, marbrés, bois…

Vous pouvez opter pour un plan de travail en harmonie ou même carrément dans la continuité des meubles ou jouer sur les contrastes. N’hésitez pas non plus à bien étudier l’épaisseur de celui-ci. Depuis quelque temps, l’extra-fin a le vent en poupe, mais c’est à vous de décider.

Pensez toujours au côté fonctionnel, à la résistance, mais également à votre budget. Le plan de travail le plus répandu est le stratifié, il est accessible et il se décline dans maintes finitions. Il reste cependant un peu sensible notamment aux rayures. Le bois demande un peu d’entretien, mais il est agréable parce que chaleureux et convivial. Huilé de temps en temps, un plan de travail en bois sera durable dans le temps. Résine, inox sont faciles à entretenir et hygiénique. Le verre est contemporain, facile à nettoyer et à vivre.

La star de la cuisine : le rangement !

Cuisine Blanche
© Schmidt

Les rangements constituent souvent le casse-tête de l’aménagement d’une cuisine. La quantité d’accessoires et de vaisselle à ranger rend difficile son aménagement, d’autant plus que les superficies sont souvent restreintes. De plus, les cuisines étant de plus en plus épurées, les rangements doivent être pratiques, mais tout en se faisant les plus discrets possible. Des contraintes que les fabriquants ont parfaitement intégrées. Ils rivalisent d’imagination pour multiplier les astuces gain de place et fonctionnalités diverses.

Il faut savoir que les zones de rangement qui sont les plus facilement accessibles se trouvent entre 60 et 160 cm de hauteur. Dessous et en hauteur, placez des ustensiles ou du matériel utilisé rarement. Cela vous évite d’avoir à vous casser le dos ou à prendre l’escabeau trop souvent. Les tiroirs coulissants sont très appréciés, car on a facilement accès à leur contenu. L’idéal est qu’ils se trouvent à 1m20 du sol. Casseroliers ou tiroirs pour couverts sont plébiscités. Les blocs coulissants, les tourniquets d’angle, les tiroirs… augmentent de façon considérable la facilité d’accès et le côté pratique. Il est impératif d’imaginer de préférence lors de l’achat les aménagements qui constituent des options très agréables pour bénéficier d’une cuisine de pro (ou presque). Seul bémol, le prix augmente avec toutes ces solutions qui ont un coût.

Astuces De Rangement
© Schmidt

Le choix de l’électroménager

Après les meubles et les rangements, l’électroménager est déterminant pour l’aménagement de votre cuisine. Plaques de cuisson, four, hotte, réfrigérateur, autant d’éléments incontournables dans la cuisine. Il faut également ajouter le lave-vaisselle qui désormais fait partie intégrante de l’équipement indispensable aux familles. Le modèle le plus tendance est celui qui se pose en hauteur, afin d’éviter le mal de dos.

Le réfrigérateur peut être intégré, mais ce n’est pas une obligation, les amateurs de frigo américain ne pourront que difficilement l’encastrer. Le combiné réfrigérateur et congélateur est également une très bonne solution.

Pour le four, le choix se fait suivant vos habitudes et vos besoins, le four pyrolyse, vous évite les nettoyages fastidieux, vous pouvez également privilégier les commandes tactiles bien pratiques. C’est idéal si vous avez l’habitude de recevoir et de cuisiner beaucoup. L’esthétisme est une donnée qui compte pour beaucoup, et en particulier, l’inox qui est très populaire.

Côté plaques, les inconditionnels du gaz trouvent toujours leur bonheur dans le choix proposé. Les plaques vitrocéramiques et les tables induction sont parmi les plus souvent plébiscitées.

Et le style…

Que vous aimiez le style contemporain avec ses lignes épurées, ses teintes actuelles, ses surfaces laquées ou que vous soyez plutôt adepte de l’esprit chaleureux, des façades bois, des matériaux nobles, vous trouverez forcément les modèles adaptés à ce que vous aimez.

De façon générale, les meubles se font discrets, en effet, la cuisine étant souvent ouverte sur la pièce de vie, elle doit passer inaperçue et être capable de se faire discrète. Les poignées sont élégantes et originales, parfois même elles sont absentes. Dans ce cas, les meubles créent un effet mur pour disparaitre complètement dans le décor.

Les plans de travail contrastent ou se marient parfaitement avec la cuisine, peu importe, leur finition, l’important c’est qu’ils soient propres, nets et pratiques au moment de la préparation des repas.

Enfin, l’aspect primordial réside dans le fait de conserver une belle harmonie entre le reste de la pièce de vie et la cuisine ou de jouer sur deux styles proches qui se côtoient avec bonheur. Ainsi vous pouvez parfaitement réchauffer une pièce un peu froide avec des meubles, effet bois à la ligne très moderne par exemple.

Quelques modèles pour vous donner des idées

Cuisine Très Moderne
© Schmidt

Un petit côté nature dans cette cuisine moderne très sobre et en même temps très esthétique. Elle s’adapte aussi bien au petit espace qu’aux grandes pièces.

Cuisine Design
© Schmidt

Cette jolie cuisine à la teinte tonique apporte de la gaieté à la pièce de vie et lui donne beaucoup de caractère. On aime son ilot central et ses lignes très épurées.

Cuisine Chaleureuse
© Schmidt

Ces meubles marient parfaitement le bois aspect brut avec une surface noire mate, pour un effet très séduisant. On l’imagine aussi bien dans une ambiance loft que pour moderniser une cuisine un peu trop classique ou traditionnelle.

Schmidt Cuisine Blanche
© Schmidt

Les meubles simples et épurés sont parfaits dans cette cuisine qui laisse toute la place à la sobriété et à l’élégance. Le système des armoires hautes offre de nombreux rangements sans encombrer l’espace.

Cuisine Esprit Nature
© Schmidt

Cette cuisine aux lignes modernes est très douce par sa couleur qui évoque un esprit nature. Elle offre tout le confort possible, tout en restant discrète, mais pleine de personnalité.

Cuisine Originale
© Schmidt

Toute l’originalité de cette cuisine réside principalement dans l’ilot central en S qui lui donne énormément de personnalité. Les meubles hauts forment un mur qui passe inaperçu et s’intègrent dans la pièce.

Cuisine élégante
© Schmidt

Cette cuisine très élégante et sobre est moderne s’harmonisera avec la pièce de vie sans problème.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires