Ctendance

Entretien / Nettoyage

Comment se débarrasser plus efficacement du calcaire ?

Amandin QG

Publié le

Mis à jour le

Lu 3

Comment se débarrasser plus efficacement du calcaire ?

Cela pourra surprendre certains, mais le calcaire est une roche. Elle est composée en grande partie de carbonate de calcium et en intensité plus faible d’argile. C’est une roche sédimentaire, donc, qui se trouve dans les différents bassins sédimentaires. Elle est souvent utilisée dans la construction de certains bâtiments, on la retrouve aussi dans l’eau du robinet. Il faut savoir que l’eau parcourt différents endroits pour atteindre nos robinets. Il arrive bien souvent que du calcaire s’y retrouve. Il est facile de voir la présence de cette substance dans l’eau.

La consommation de l’eau calcaire peut causer des irritations et l’utilisation de celle-ci au quotidien peut abîmer le matériel que l’on souhaite rincer ou laver.

“Il faut trouver des solutions pour s’en débarrasser pour ne pas sombrer dans un abîme sédimentaire”. 

Les bons gestes à avoir pour limiter l’apparition de calcaire

Pour éviter d’en consommer, il est conseillé de se munir d’un filtre. Il existe plusieurs modèles de carafes pour filtrer le calcaire. Vous pourrez en trouver dans tous les magasins de grande surface aussi bien que sur des marketplace comme Amazon. Le principe est assez simple. Il repose sur une cartouche de polyphosphates. Le polyphosphate est un composé chimique qui va extraire l’élément sédimentaire pour le laisser à la surface de l’eau

Avant de faire l’achat d’une carafe avec cartouche, évaluez votre consommation. Effectuez cette analyse, pour voir s’il n’est pas plus rentable pour vous d’acheter des packs d’eau plutôt que des carafes avec cartouche. Gardez à l’esprit que toutes les cartouches ne disposent pas des mêmes capacités

Le calcaire sur la peau ou encore les cheveux peut causer des troubles. L’utilisation quotidienne peut vous donner une peau sèche et irritée. Des cheveux ternes et cassants. Pour éviter ce problème, pensez à vous munir d’un pommeau de douche avec filtre. Il permet de traiter directement l’eau qui va sortir. Les éléments généralement utilisés pour filtrer sont :

  • la pierre
  • l’acier inoxydable
  • le polycarbonate

Vous pouvez trouver de tels pommeaux sur internet à des prix raisonnables. Amazon en propose un à 17 €, qui permet aussi de réguler la pression de l’eau. 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par GreenKit (@_greenkit_)

Si vous avez pour habitude de faire porter votre solution hydraulique à ébullition dans le but d’éliminer cette substance, alors dites-vous que vous vous trompez. Cette pratique n’aide en rien. Elle ne va pas l’éliminer, au contraire elle fera apparaître du tartre. 

Les produits pour se débarrasser efficacement du calcaire

Il existe différentes gammes de produits pour se débarrasser du calcaire.

Les produits que l’on retrouve dans tous les placards

Le mélange de vinaigre blanc et bicarbonate de soude. Ce sont deux produits assainissants. Il vous suffira d’ajouter quelques cuillères à soupe de bicarbonate auxquelles vous ajouterez des gouttes de vinaigre. Laissez-le tout reposer pendant 10 minutes. Ensuite, rincez et frottez ce que vous avez voulu nettoyer.  

En substitut de ces éléments, vous pouvez choisir du vinaigre de cidre et du citron. Ils sont d’excellents multifonctions, à la fois utile pour le ménage et l’alimentation. Le vinaigre de cidre est idéal pour faciliter le transit et éliminer les tâches. Le citron, ingrédient parfait pour nettoyer l’organisme et désinfecter la maison. 

Si vous n’avez que du bicarbonate de soude chez vous, vous pouvez l’utiliser seul. Pensez à le dissoudre dans de l’eau chaude. Pour frotter, munissez-vous d’une brosse et pensez également à bien protéger vos mains avec un gant. Cette solution de soude peut fragiliser votre épiderme. 

Les produits de grande surface

Vous trouverez en grande surface, à Carrefour comme à Auchan, des marques qui proposent des produits qui ont déjà fait leurs preuves des milliers de fois. Il s’agit de :

  • Cillit Bang
  • Calgon
  • Antikal
  • L’arbre Vert

Pour maximiser les résultats de ces produits, n’hésitez pas à utiliser des principes actifs comme le bicarbonate de soude. Toutefois, pour le maintien quotidien de votre équipement, il n’est pas recommandé de tout le temps en utiliserIl est conseillé de ne pas tout de suite investir dans des produits chimiques. Préférez les méthodes naturelles. Déterminez vos fréquences de lavage, pour vous faire une idée de votre budget ménage. Pour éviter les traces de calcaire, pensez à toujours nettoyer vos surfaces avec une éponge ou un torchon bien sec. Cela dans le but d’aspirer toute l’eau.

Partagez votre avis