Ctendance

Entretien / Nettoyage

Comment réaliser une décoration de table printanière ?

L'équipe de Ctendance

Publié le

Lu 2

Comment réaliser une décoration de table printanière

Le printemps est bien installé, et avec lui notre envie de donner un petit coup de frais à notre décoration d’intérieur. C’est aussi le moment idéal pour inviter des amis à déjeuner ou diner à la maison, et donc de revoir sa décoration de table pour lui donner un côté plus printanier. La saison étant au renouveau de la nature, elle nous donne de nombreuses idées pour l’inviter à notre table, et opter pour des déco fleuries qui sentent bon le printemps !

Bien choisir ses couleurs pour une décoration de table printanière

La première étape pour donner un aspect plus printanier à notre décoration de table consiste à bien choisir ses couleurs. Parmi celles qui s’offrent à vous, nous vous conseillons de miser sur :

  • Le jaune : c’est la couleur incontournable du printemps, qui apportera toute sa luminosité et sa chaleur à votre décoration de table. Vous pouvez opter pour un jaune citron, à marier avec le blanc pour un rendu plus pastel et plus gai. Ou vous orienter plutôt vers le jaune classique (à marier avec le gris). Il correspond plutôt à la teinte Illuminating de Pantone, et rappelle par exemple les jonquilles qui fleurissent au printemps.  
  • Le blanc : cette couleur intemporelle est la base idéale sur laquelle vous pourrez agrémenter toutes vos autres pièces de décoration. Élégante et romantique, elle se révèlera la couleur idéale pour une belle nappe, ou un joli vase à fleurs. La Redoute en propose de très jolies dans sa dernière collection. 
  • Les couleurs pastelles et naturelles : les teintes pastel se marient parfaitement avec des couleurs ou même des matières naturelles, comme le bois ou encore le rotin. Vous pouvez donc les choisir pour votre linge de table, ou même pour de jolis sets de tables. On en trouve par exemple de très jolis en osier ou en rotin dans le dernier catalogue Action
A lire aussi  Dans quel ordre faire le ménage pour être efficace ?

Recycler vos plus belles pièces vintage 

Le printemps est une saison romantique par excellence. Profitez-en pour réutiliser vos plus belles pièces vintage lorsque vous habillerez votre table printanière.  On adore par exemple les vases en grès vintage, la vieille porcelaine de mamie, les bougies décoratives ou le service de thé que vous avez ramené de votre dernier voyage de Chine. N’hésitez pas à aller chiner des pièces, comme des nappes vintages à fleurs, ou des verres à pied pour un côté à la fois chic et bohème !

146393037e37f40dbd98215b41044c83
© istock

Mettre l’accent sur les matières naturelles 

Qui dit printemps dit abondance de fleurs et de verdure. C’est le moment de faire passer votre décoration de table au vert. Profitez de la floraison pour placer de gros bouquets en centre de table, ou pour en créer avec des légumes (comme un gros chou, par exemple). Vous pouvez également imaginer un chemin de table fait de pétales de fleur, ou disposer un bougeoir en bois flotté (on en trouve très facilement sur Etsy) en son centre. La mousse naturelle peut aussi venir garnir de grands vases en verre, et accueillir des rameaux de fleurs naturelles, pour un résultat à la fois frais et intemporel. 

Fabriquer des ronds de serviette floraux 

Les fleurs sont une addition simple et efficace pour apporter une touche de gaieté et de fraîcheur à votre table printanière. Vous pouvez les utiliser pour créer des ronds de serviettes DIY. Attachez les petits bourgeons de votre centre de table sur des ronds de serviette. Et impressionnez vos invités avec cette petite touche de créativité toute simple, mais qui fait son effet !

A lire aussi  Peut-on laver une couette au lave-linge ?

Faire de l’origami avec vos serviettes de table

Qui dit printemps dit fêtes de Pâques. Et le lapin est certainement son principal ambassadeur. Pourquoi ne pas le convier à votre table printanière en apprenant à plier vos serviettes pour leur donner une forme de lapin. Un simple tour d’origami (que vous pourrez apprendre plus facilement en consultant les nombreux tutoriels qui ont été partagés à ce sujet sur les réseaux sociaux). Pour parfaire le tout, vous pouvez ajouter des oeufs peints (en bois ou remplis de bonbons/chocolats) sous vos serviettes. Vous donnerez ainsi l’impression à vos convives qu’ils étaient jalousement gardé par votre lapin de tissu…

D52d8d25afc85d68b61351b107479d41
© istock

Réaliser de simples porte-cartes avec des branches printanières

Que vous ayez opté pour une table de printemps moderne ou un look printanier plus inspiré de la ferme, cette idée DIY devrait vous plaire. Plutôt que d’utiliser un porte-cartes classique pour indiquer à vos invités leur place, vous pouvez opter pour une touche d’élégance et d’inventivité en utilisant la branche d’une fleur…

Utiliser des citrons pour égayer votre table

Rien n’évoque la fraîcheur du printemps aussi bien que le citron. Ces fruits au jaune lumineux peuvent se transformer en décoration d’inspiration printanière et apporter une touche de couleur à votre table. Vous pouvez en remplir un beau vase en verre, ou les utiliser pour créer un chemin de table parfumé !

Partagez votre avis