Ctendance

Décoration / Peinture

Comment moderniser une salle à manger en merisier ?

Dorine Alanoix

Publié le

Lu 652

Comment moderniser une salle à manger en merisier ?

Vous trouvez votre salle à manger en merisier vieillotte ? Vous vous demandez comment la moderniser ? Ne bougez plus, vous êtes au bon endroit. Nous allons évoquer les différents moyens de mettre un coup de jeune à votre mobilier de salle à manger. On ne vous laisse pas qu’avec les solutions, puisqu’on vous explique aussi quelle peinture choisir et quels ustensiles associer à une salle à manger en merisier. Préparez vos pinceaux, car le rajeunissement de vos meubles en merisier, c’est maintenant !

Quelles astuces pour moderniser sa salle à manger en merisier ? 

La grande majorité des meubles en bois de merisier ne se trouvent plus que dans des brocantes dites “vintages”. Si vous en êtes fan, c’est le moment de vous en procurer. Et si vous souhaitez leur donner une touche de modernité, c’est par ici que cela se passe. 

À tous les adeptes de la décoration d’intérieur contemporaine, voici l’astuce numéro 1 pour entamer la modernisation de vos meubles en merisier.

Mode d’emploi pour repeindre un meuble en merisier

Commencez tout d’abord par poncer vos meubles avec du papier de verre. Cette étape permet d’enlever la couleur boisée de votre meuble et abîme légèrement le bois. C’est pourquoi la deuxième étape consiste à ajouter un produit qui redonne de l’allure à votre meuble.

Ce produit, c’est la patine. Une fois votre meuble légèrement poncé, vous y étendrez votre patine dessus, de façon égale sur toute la surface que vous souhaitez repeindre. Afin de rendre votre meuble unique et à votre image, vous pouvez opter pour des couleurs originales. Libre à vous de choisir une autre peinture que celles que nous allons vous conseiller.

FAQ salle à manger en merisier

Répondons maintenant aux questions que vous vous êtes posées concernant la modernisation de votre salle à manger en merisier.

Quelle peinture utiliser pour peindre mes meubles en merisier ?

Une chose est sûre, il est indispensable de privilégier la peinture à l’huile pour ce genre de rénovation de meuble. Car, lorsque vous allez appliquer votre patine sur votre meuble en merisier poncé, il risque d’y avoir quelques bavures ainsi que quelques remontées. Même si le merisier aspire la patine, le tanin contenu dans cette dernière risque de ressortir.

C’est pourquoi, nous vous recommandons vivement de recouvrir vos meubles en merisier poncés, puis patinés d’une couche de vernis prévu à cet effet. Parfois même, vous pouvez aller jusqu’à ajouter une seconde couche.

À noter tout de même que si vous avez acheté votre meuble en brocante, ce dernier jouit probablement déjà d’une couche de vernis. Dans ce cas, contentez-vous de repeindre par-dessus ce dernier. Et encore une fois pour ce type de meuble, privilégiez la peinture à l’huile.

Quels ustensiles pour décorer ma salle à manger en merisier ?

Petites astuces déco, car c’est bien beau de moderniser sa salle à manger en merisier, mais une fois que les meubles sont repeints, quels ustensiles y mettre pour réussir cette modernisation ? Pas de panique, nous y répondons tout de suite.

Il faut avant toutes choses savoir qu’une salle à manger en merisier peut se lier parfaitement avec un bon nombre d’objets de décoration d’intérieur. En cela, utilisez vos goûts et vos inspirations pour ajouter une touche personnelle qui est toujours plus satisfaisante dans la modernisation d’une pièce.

Mais ne vous y trompez pas. Pour apporter une touche de modernité tout en accentuant la rusticité de votre salle à manger, l’astuce est simple. Une fois que votre table a subi une réanimation à base de patine et de vernis, ce sont désormais les ustensiles de décoration d’intérieur qui vont faire la différence.

Optez donc pour des objets modernes, qui peuvent laisser penser à un côté contemporain. Comme exemple tout simple, des verres à cocktails blancs et épurés. Servis dans ce genre de récipients, accoudés à des meubles de caractère, vos convives auront la sensation d’être les sujets d’une publicité pour un catalogue de décoration. Très à la mode, le mélange de l’ancien et du contemporain va venir moderniser votre salle à manger.

Quels ustensiles pour décorer ma salle à manger en merisier ?

Partagez votre avis